Kotoka 2014

5e grand chantier de l’Association

« Restaurer entièrement le dispensaire et la maternité "

24 membres de l’Association BRUMATH-KOTOKA ont passé en grande partie le mois d’août 2014 à KOTOKA en Côte d‘Ivoire. Depuis 1999, des bénévoles de Brumath et des « environs », cette fois-ci la Belgique et Tahiti étaient également de la partie, oeuvrent dans le village de Kotoka (env. 5000 habitants) où au fur et à mesure des différents séjours ont été construits et équipés, dispensaire, maternité, logements pour la sage-femme et l'infirmier, château d'eau, bibliothèque scolaire et 3 classes maternelles. Le village est électrifié depuis 2009, l'eau courante n'y est pas encore. Le matériel Cette fois-ci, il s'agissait de restaurer et de rééquiper les deux premiers équipements à savoir le dispensaire (1999) et la maternité [2004). Si le chantier paraissait facilement réalisable sur trois semaines de présence, les conditions météorologiques ont compliqué la donne... En effet, la saison des pluies s'est éternisée cette année noyant littéralement les chantiers et nous obligeant à évoluer dans de vraies pataugeoires. En dehors de cette première difficulté, le container avec 24 tonnes de matériel pour ce chantier s'est fait attendre.

Bien qu'arrivé au port d'Abidjan (à 175 km de Kotoka) au mois de mai dernier, il a fallu maintes démarches pour qu'il puisse quitter Abidjan et se diriger vers Kotoka,... (lenteur administrative. personnes incontournables...). Ce n'est que 5 jours avant la fin de notre séjour que le container a pu être récupéré. S'est alors engagée une course contre la montre... La piste pour atteindre Kotoka (35 km) étant détrempée, il était évident que vu son poids, le container et son contenu n'atteindraient pas Kotoka. Aussi fut-il déchargé sur Abidjan, réparti dans trois véhicules dont deux n'ont jamais atteint Kotoka, l'un embourbé sur la piste, l'autre déchargé 35 kms plus haut pour éviter tout incident. Quand arriva celui chargé des matériaux tant attendu : carrelage, colle, peinture, tout se mit en branle... une vraie ruche. Plafonds, murs, portes furent repeints, les salles des patients carrelés, le matériel : lits, pouponnière, stérilisateur, lits d'auscultation renouvelés, les anciens équipements faisant le bonheur de l'hôpital régional d'Aboisso et des dispensaires voisins et ceci à la grande satisfaction de tous. Ah ! si seulement le container avait pu être là dès le début du séjour... nous aurions fait des prouesses. Mais la mission pour laquelle le groupe s'était déplacé a été accomplie.

Un grand Merci à tous les participants pour leur investissement, jeunes et moins jeunes, à la population de KOTOKA qui a participé au chantier et qui a pris soin de nous, à tous nos généreux donateurs et aux entreprises et commerces locaux qui nous ont soutenus dans cette nouvelle AVENTURE, car malgré toute préparation aussi pointue soit-elle, tout séjour en Afrique reste une AVENTURE.

D'autres défis sont à relever pour Kotoka, nous y retournerons bientôt. Avis aux amateurs!

Coût 40 000 €

Depuis 2004, l’Association a également pris en charge les opérations et les soins nécessaires pour 3 jeunes : opérations à cœur ouvert, d’un goitre et chirurgie orthopédique.

Coût des soins 40 000 €