Aboisso 2017

Restructuration des services d’urgences chirurgicales de l’hôpital régional d’Aboisso

17 personnes au service de l’humanitaire

L'album photos - Le blog

Notre association s’est rendue au mois d’août 2017 en Côte d’Ivoire pour une restructuration des services d’urgences chirurgicales de l’hôpital régional d’Aboisso, vers lequel sont envoyés les malades de Kotoka.

Ce service est dirigé par l’ancien infirmier de Kotoka, Justin AFFUN, dont le fils Romaric a été pris en charge par l’association en 2004 pour une opération à cœur ouvert à Strasbourg.

Romaric, 16 ans, est aujourd’hui en pleine forme et poursuit ses études en classe de 1ère.

Les 17 volontaires, offrant leurs vacances et payant leur voyage, ont vécu un certain nombre de situations plus ou moins cocasses pendant ce séjour : bagages arrivés en retard ou littéralement perdus, container toujours pas sorti du port à la fin du séjour, véhicule de transport embouti par un camion avec quelques blessés légers parmi nos équipiers africains…

Le container bloqué au port n’a pas permis de réaliser tous les travaux de restructuration programmés, ni d’équiper à ce jour l’hôpital régional des 70 nouveaux lits hospitaliers prévus, plus que nécessaires dans cet établissement.

Cette absence de container a mis notre équipe féminine au chômage partiel, celle-ci ayant été chargée de monter les lits et de les répartir au sein de l’hôpital.

Mais tous, femmes et hommes motivés, se sont investis dans la construction d’un parvis sécurisé et protégé pour l’accueil des ambulances, avec une entrée directe vers les urgences. Cependant, la modernisation intérieure n’a pas pu être réalisée, le matériel nécessaire se trouvant dans le container.

L’équipe s’est également rendue à Kotoka, au Centre de Santé. Son fonctionnement et sa propreté, sous la responsabilité de la sage-femme Blanche et de l’infirmier Corneil, a impressionné tous nos volontaires et plus particulièrement ceux qui s’y rendaient pour la première fois.

Malgré les difficultés rencontrées lors de ce périple, l’association continue à œuvrer ; elle est ouverte à tous ceux qui veulent s’investir pour venir en aide à la population de Kotoka. N’hésitez pas à prendre contact au 06 22 61 62 77.

Le container est arrivé le 23 septembre 2017 à Aboisso et déchargé le 3 octobre sous la surveillance de Justin, Jacques et Corneille qui ont veillé à la répartition équitable entre l'hôpital d'Aboisso et Kotoka.