Au nom d'Allah, le Miséricordieux,
Le projet "Abri d'oiseaux" est bâti autour de l'idée-clé de "l'éducation, la formation et la préservation de l'élite dans le but d'éduquer et de servir notre communauté".
Mon investissment dans ce projet émane de ma sincère intention de plaire à Allah, de mon amour envers ma communauté et d'une philosophie qui remet en question les idées fondatrices des projets de développement et qui les innove tout en respectant nos valeurs et nos principes.
Le présent site web constitue la première étape du lancement d'un vaste projet. Le contenu actuel et potentiel du site fait qu'il soit plus adapté aux étudiants de classes préparatoires scientifiques mais cela n'empêche pas que plusieurs de ses sections soient accessibles à un plus large public. Durant les prochains mois inchallah, il y aura encore plus de variété dans le contenu.
A l'origine, cinq remarques fondamentales m'inspirèrent l'idée du projet Abri d'Oiseaux:
Il n'y a pas beaucoup de personnes qui remetteront en question le malheureux constat que notre communauté se débat depuis plusieurs décennies dans une médiocrité intellectuelle et morale. Cette dernière se dresse en tant que barrière devant le décollage -économique, scientifique, culturel, sportif, etc.- de notre société et handicape les tentatives de modernisation et de développement en dépit de nos richesses naturelles et humaines et malgré la disponibilité des bonnes volontés.
Nous ne manquons pas, heureusement, de gens pleins de potentiel et de bonnes intentions envers leur communauté. Cependant, les pistes d'action envisagées, ou désirées, se limitent souvent -à mon humble avis, par manque d'inspiration et d'exemples- dans la création d'entreprises ou dans l'entrée dans le champ politique, dans une absence quasi-totale de moyens de réussite, de stratégies réalistes ou de vision globale.
La question de ce qui peut mettre une société sur les rails du progrès et lui donner une poussée suffisante pour la garder dans la direction de sa lancée est au centre de ma réflexion. La conclusion à laquelle je suis arrivé est qu'une société sans valeurs est à la merci de la peur et de la concupiscence et ne peut faire mieux que de survivre. Il lui est donc impossible de progresser. Ceci nous ramène au problème de l'éducation de la société auquel je pense qu'une élite éduquée est une solution. Tant sur la petite échelle (cercles de familles et d'amis) que sur la grande (l'ensemble de la communauté), l'être humain est constamment à la recherche d'exemples et de modèles dont il s'inspire pour bâtir sa réussite et définir sa ligne de conduite. Les personnes formant l'élite de la communauté -à comprendre dans un sens large- sont autant d'étoiles qui rayonnent sur la population. Mon expérience personnelle mais aussi des analyses de l'histoire, de la sociologie et de la philosophie me confortent dans ma réflexion.
Ayant étudié à l'étranger, je suis passé par l'étape du choc culturel où je me suis trouvé face aux choix de l'assimilation, de l'isolation ou d'un compromis entre les deux. Le choix s'est avéré encore plus difficile et proie au biais à cause du manque de support et de second avis et de l'absence de savoir servant de base aux processus de prises de décisions. Je pense m'en être sorti finalement, mais non sans blessures.
Finalement, la situation actuelle de notre communauté fait qu'elle ait besoin d'exploiter autant de grands potentiels et de bonnes volontés que possible. Aussi bien formés soient-ils (et quel que soit leur domaine d'expertise: scientifique, littéraire, artistique, etc.), les difficultés matérielles obligent parfois des personnes à revoir leurs ambitions à la baisse, d'autant plus que le manque de support financier est flagrant. Ce problème une fois dépassé, ces personnes ont besoin d'être rappelés de continuer de rêver en grand et en toute liberté.
Bien que les réponses à ces remarques peuvent varier et s'inspirer, dans leur majorité, de l'existant, mon projet se veut le plus original, efficace et naturel possible: original dans ses idées et son organisation, efficace dans sa réponse aux problèmes cités et naturel par le respect de nos principes. Loin de se soucier des formalités répandues, les liens au sein de la communauté Abri d'Oiseaux sont de l'ordre du familier et de l'affectif et son organisation est dictée par son idéologie et ses actions.
Pour l'instant, j'ai décidé de commencer mon projet par le lancement de ce site web. D'autres actions plus directes sont prévues dans l'avenir inchallah et seront annoncées ici-même une fois que je le jugerai convenable et, surtout, possible.
Je prie humblement Allah de nous accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence ainsi que de couronner ce projet et mes efforts par la réussite et le bonheur de voir le soleil du progrès rayonner sur notre communauté. Amen.