2014 sept - New Cal

Après nos expériences des mois passés dans les Samoas, Wallis, Fidji et Vanuatu nous savions que notre arrivée à Noumea serait un retour à la civilisation européenne.

La Nouvelle Calédonie est constituée d'une grande île appelée Grande Terre ou encore " le Caillou ", de l'archipel des îles Loyauté à l'Est et d'un immense lagon notamment au sud avec l'île des Pins.

Pour différer un peu ce changement radical nous décidons de nous arrêter dans les îles Loyautés et précisément à Ouvéa.

La météo n'est pas clémente jugez-en :

C'est donc sous la pluie et un temps gris que nous repartons sans avoir pu jouir du lagon paraît-il merveilleux d'Ouvéa.

Le " Caillou " tarde à se montrer mais nous l'approchons par la cote sud-est avec la marée favorable. La passe d'entrée du lagon est large et notre allure est rapide dans le passage de la Havannah. Le courant de marée atteint presque 5 nœuds au moment de notre arrivée.

Arrêt dans la baie de Port Boisé, calme et sereine.

Après tous ces jours de grisaille un des plus beaux couchers de soleil que nous ayons vu nous ravi.

Le lendemain c'est l'arrivée à Noumea et notre premier contact avec la grande ville. L'accueil de la marina de Port Moselle est très sympathique aussi bien sur le ponton visiteur qu'au bureau, et tout cela en français...

C'est l'occasion pour nous de renouer contact avec des amis ou la famille.

Pourtant nous n'arriverons pas à nous voir avec Mireille et Jean-Pierre du bateau Plume (qui rentre en métropole sur un cargo) ni avec Monique et Pierre-Yves du bateau Kalolo qui sont plus au nord de Noumea.

En revanche Christine, Noël et leur fille Julie, viennent à bord de Belissima et nous passons la journée avec eux au phare Amédée situé dans le lagon de Nouméa près de la passe ouest.

Le phare est en métal et a été construit en 1863 pour guider les bateaux amenant les prisonniers enfermés sur le Caillou dans l'île Nou (presqu'île de Nouville aujourd'hui).

Nous découvrons nos premiers coraux, tortues vertes et poissons calédoniens.

Nos amis Christiane et Xavier nous font découvrir la ville par ses hauteurs et la vue sur le lagon depuis leur appartement est magnifique. Nous viendrons à plusieurs occasions ancrer devant chez eux.

Ils nous emmènent dans le nord de Noumea, à Farino, dans le parc des Grandes Fougères. C'est la fête annuelle à Farino du fameux ver de Bancoul, voyez plutôt :

Nous avons aussi un bel aperçu avec eux du sud-est de la Grande Terre et de ses paysages miniers.

La baie de Prony, et l'îlot Casy où nous viendrons prendre une bouée avec Belissima.

Notre fille Alice arrive de Guadeloupe pour passer trois semaines avec nous. Elle arrive avec quatre jours de retard en raison de la grève chez Air France, mais tant pis, les retrouvailles sont chaleureuses. Et cerise sur le gâteau, Alice nous apporte le soleil, enfin ! Nous désespérions de l'accueillir sous la pluie.

Nous profitons du beau temps pour naviguer sur le lagon et découvrir l'île des Pins.

Baie de Kanumera Devant l'îlot Brosse Dans la baie d'Upi en pirogue à voile

Totems devant la Baie St Maurice

Les îlots du lagon sud sont superbes et certains nous permettent de passer de très bonnes nuits au mouillage.

Sur l'îlot UA Baie d'Upi

Partout les serpents " tricots rayés " nous accueillent, mais s'ils sont venimeux leur timidité nous rassure.

Malgré la température un peu fraîche de l'eau (21°C) nous sommes ravis par des tombants de coraux très beaux dans une eau limpide. Malheureusement nous ne verrons pas de langouste ! Nous sommes condamnés à en acheter au très beau marché au poisson de Nouméa.

Nos amis de Grenoble, Michèle et Dominique arrivent et nous passons de bons moments tous ensemble.

Alice nous quitte pour retrouver sa Guadeloupe et Thomas.

Nous nous préparons à laisser Belissima pour trois semaines : destination l'Australie, son Red Center et la Great Ocean Road avec Michele et Dominique... Par avion, 4x4 et Van !

Mais ceci est une autre histoire que vous retrouverez sur la page suivante de notre site : S&R in Australia - oct 2014