2014 déc - NZ

Nouvelle Zélande Décembre 2014

Au mois de Mars 2014, nous étions enthousiasmés par notre navigation dans le golfe d'Hauraki devant Auckland. Cette année, la venue de Marc et Sophie (frère et belle-sœur de Sylvie) pour les fêtes de fin d'année, nous a permis de re-naviguer d'île en île d'Opua au nord de l'île du Nord jusqu'à Auckland.

Depuis le départ de Marc et Sophie, le 1er janvier, nous continuons lentement notre descente vers le sud, vers Tauranga, au centre de la côte Est de l'île du nord.

L'été s'est bel et bien installé ici depuis début janvier. Nous jouissons de conditions idylliques pour profiter de mouillages de beau temps qui n'ont rien à envier aux paysages de Méditerranée, les fruits de mer en plus, à portée de main !

Mais laissons Sophie et Marc nous raconter leur voyage au pays des Kiwis :

" La décision est prise, nous partons rejoindre Sylvie et Rémi en Nouvelle Zélande pour les fêtes de fin d’année ; les billets sont réservés, 32 heures de voyage aller et la même chose au retour, on ne peut pas faire pire…

On abandonne les enfants pour la 1ère fois à Noël, mais l’occasion est trop belle ; à nous les paysages grandioses, les fougères arborescentes, les kiwis et autres fruits exotiques…

Nous avions déjà gouté les Grenadines en 2012, nous allions dévorer les côtes néozélandaises ! La leçon de piano, le Seigneur des anneaux, Peter Blake… que de références !

Départ de Paris le 16 décembre arrivée le 18 à Auckland avec un arrêt à Tokyo, nous sommes déjà dans l’ambiance. La valise est pleine de commandes spéciales de Sylvie et Rémi : une paire de jumelles, un joint de cocotte minute, des crèmes pour être belle, une bouteille de bière du « Chnord » et du rhum, bien sûr…

Retrouvailles chaleureuses à l’aéroport, ils sont très en forme tous les deux ; nous voilà embarqués dans leur limousine de location, direction une marina d'Auckland (Orakei Marina) où nous retrouvons des amis suisses propriétaires d’un Amel 64 - Tulasi, encore plus gros que Belissima (est-ce possible ?)

Premier contact avec le vin blanc Chardonnay néozélandais (ce ne sera pas le dernier…) l’affaire s’annonce bien… et puis notre premier mouton dans un petit restaurant face à la mer et au fameux volcan (éteint) « Rangitoto » figure emblématique de la baie d'Auckland que nous aurons le plaisir de voir sous toutes ses coutures.

NDLR : Sophie et Marc découvrent " le Chistmas tree " qui va les accompagner pendant tout leur séjour ; cet arbre fleurit à Noël et embellit le paysage de ses fleurs rouges pendant tout le mois de janvier,

Avant de rejoindre Belissima mouillé à 260 km au nord d'Auckland, nous nous offrons un petit crochet sur la façade ouest de l’Ile, à environ 40 km d' Auckland pour découvrir la fameuse plage du film de Jane Campion « la leçon de piano » ; les scènes du film ont été tournées sur deux plages voisines Kerékéré et Piha, toutes deux grandioses ; la réalité n’enlève rien à la magie du film, du sable noir et une lumière magnifique.

Piha Kérékéré

Direction OPUA, Bay of Islands, où nous attend Belissima ; les paysages déroulent devant les fenêtres de la voiture, très peu de monde, de grands espaces et du vert partout, on dirait la Suisse…

Nous retrouvons le bateau qui n’a pas pris une ride, on le bichonne ce bateau !! Sylvie n’a pas perdu la main et nous prépare un repas en deux temps trois mouvements… un tour de magie.

Le lendemain, immersion dans la culture néozélandaise maori ; nous nous rendons à Waitangi, lieu historique de la Nouvelle Zélande, où a été signé le traité entre les Britanniques et les Maoris en 1840, faisant ainsi de ce pays une colonie britannique (une de plus !).

Nous découvrons un parc musée de grande qualité faisant la part belle à la culture maori ; nous assistons à un spectacle de danses et chants maoris avec tirages de langues et yeux exorbités… un régal :

– tout cela très bien réglé.

Notre erreur : avoir pris « la totale » avec un guide néozélandais que nous n’avons absolument pas compris...

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une bourgade sans grand charme, Kawakawa, ville western où l’artiste autrichien Hundertwasser a réalisé des sanitaires en mosaïques colorées, œuvre improbable dans une ville improbable…

en flânant dans la ville nous tombons par hasard sur un petit train à vapeur et voilà Sylvie qui aborde l’homme responsable du train, genre boyscout âgé (« hamster jovial » pour les amateurs de Gotlib) qui nous fait les honneurs de sa machine – notre premier ami néozélandais…

Sophie sur le bateau d'Hundertwasser Marc machiniste d'un jour !

Les choses sérieuses commencent le lendemain.

Régates dans la baie d'Opua

Nous prenons la mer sous un ciel breton que nous connaissons bien mais qui change ici aussi rapidement que chez nous, à Brest.

Nous flânons gentiment dans les îles de Bay of Islands.

Nous mouillons dans une anse magnifique de l’Ile Roberton, véritable décor de cinéma et descendons découvrir à pied cette île à la fois rocheuse, tourmentée et saturée de végétation.

Nuit au mouillage devant Russell, ancienne capitale, petite ville, autrefois repère malfamé des pêcheurs de baleines et prostituées, aujourd’hui ville bien sous tous rapports, coquette et toute en retenue ;

On tombera quand même nez à nez le lendemain avec un cortège de personnes déguisées, dont un père Noël, dans son camion de pompier qui se jettera dans les bras de Sylvie – encore un nouvel ami néozélandais…

Rencontre aussi avec un banc de dauphins qui jouent avec le bateau et nous accompagneront un moment entre les îles.

Avant de quitter Bay of Islands, nous séjournons dans un dernier mouillage devant une île toute en rondeur et au nom imprononçable Urupukapuka Island ; belle balade à terre et occasion unique de déguster en haut de la colline, face à un paysage sur 360°, la bière du chnord que nous avait confiée Marina pour ses parents ; c’est là que l’on touche au sublime…

Au revoir Bay of Island, nous doublons le cap Brett avec son rocher percé et commençons à descendre vers Auckland en longeant la côte Est.

La mer est hachée mais Rémi réussit à pêcher le seul et unique poisson de notre croisière, un superbe King Fish qui finit dans la casserole le soir même au mouillage à Tutukaka (oui c’est son nom….).

coucher de soleil diabolique sur Tutukaka

Prochaine étape, la baie d’Urquharts, à l’embouchure de la rivière de Whangarei ; le mouillage est superbe, dans une anse bien protégée, un paysage d’anciens volcans aux formes enveloppantes et de l’autre côté de l’embouchure une raffinerie de pétrole avec ses torchères allumées.

Sylvie et Rémi sont pressés d’arriver pour aller, à marée basse, gratter le sable de la plage et ramasser les « puppies », sorte d’amandes de mer ; nous grattons tous les quatre, sous les regards un peu intrigués des promeneurs… repas assuré pour le soir, nos premiers fruits de mer NZ.

La nuit est agitée, le bateau dérape et notre voisin NZ nous réveille à 4 heures du matin au son mélodieux d’une trompe ; nous nous dégageons et remouillons plus loin ; heureusement l’annexe nous avait protégés d’un contact plus violent avec notre voisin.

Nous partons tôt, direction Kawau Island, plus au sud ; la mer est hachée, le ciel bas, nous remontons au vent ; nous retrouvons nos croisières d’Atlantique. Heureusement notre destination est magique et nous mouillons, bien à l’abri, à Mansion House Bay, devant une maison à colonnettes, maison d’un ancien gouverneur NZ ; on dirait le sud des Etats Unis.

C’est Noël, on avait presque oublié… Sylvie, elle, n’a pas oublié et nous prépare un repas de Noël superbe : « Epaule d’agneau aux citrons confits façon Paulette Cougard » (pour les connaisseurs…). Nous profitons de quelques heures pour descendre à terre, Sophie et moi, et traversons le parc de la propriété ; fougères arborescentes, arbres gigantesques, ancienne carrière de cuivre, oiseaux aux chants surprenants, la balade nous enchante.

Habits de soirée, Champagne sur le pont, soleil couchant, le scénario est parfait ; le temps s’est calmé, le mouillage est des plus accueillants, douce nuit, belle nuit…

Nous poursuivons notre flânerie d’îles en îles, remontons quelques bras de mer pour découvrir les maisons construites au bord de l’eau, fondues dans la végétation ; cela nous fait penser aux fjords des pays nordiques.

Nous restons un jour de plus dans ces îles et en profitons, Rémi et moi, pour ramasser moules et huitres sauvages que nous dégustons le soir même avec bien sûr un coup de vin blanc NZ… après une partie de pétanque bien sûr.

Ils ont tout prévu ces kiwis : les boules, le cochonnet et même la musique... si, si !

Nous reprenons notre descente vers Auckland et nous mouillons quelques heures devant une petite île, Tiritiri, qui est une réserve naturelle ; bien que fréquentée, la balade à terre est très agréable, le parcours de découverte très bien aménagé, les paysages variés et les oiseaux toujours présents ; ils sont forts ces kiwis !

Le soir, nous nous arrêtons dans une marina conseillé par un NZ « Gulf Harbour » qui s’avère décevante, ce sera la seule erreur de parcours ; nous décidons de repartir très vite le lendemain pour Auckland où Rémi a obtenu de haute lutte 2 nuits dans la marina du centre ville « Viaduct Harbour ».

Belissima en plein coeur d'Auckland devant le Musée Maritime

C’est l’anniversaire de Rémi, le 27 décembre, et nous fêtons cela dignement – Thon et crème renversée – nous le sommes aussi…

Nous rencontrons Sybille, paysagiste, amie de notre fils Antoine, qui travaille à Auckland : elle nous fait découvrir le nouveau quartier branché du port sur lequel elle travaille actuellement : elle semble ravie de pouvoir parler français, et nous, ravis d’échanger les dernières nouvelles françaises avec elle.

Visite du Musée Auckland Art Gallery, beau musée d’art moderne, avec une extension contemporaine récente plutôt de belle qualité ; 2 Matisse, 2 Picasso, une collection de dessins de Goya…

Passage obligatoire à la Sky Tower, plus haute tour d'Auckland, du haut de laquelle il est possible de sauter à l’élastique, une horreur (mais un sport national) ; nous découvrons un superbe panorama de la ville et de la baie d’Hauraki sous une excellente visibilité, mais nous ne sautons pas...

Notre immersion urbaine est terminée, nous repartons vers des horizons moins fréquentés à la découverte des îles de la Baie d’Auckland, et d’abord hommage à l’île Rangitoto, île volcanique au profil de mamelon – sous d’autres angles on pourrait penser au dessin du Petit Prince, du boa qui a avalé un éléphant – mais c’est une autre histoire.

Nous grimpons le long de ses flancs pendant environ une heure au milieu d’une belle végétation et de champs de lave noire ; nous atteignons le sommet où nous attend un belvédère qui permet un regard circulaire sur toute la baie avec Auckland en toile de fond ; une armada de bateaux sillonnent la mer, le spectacle est superbe.

Nous passons la nuit au mouillage devant l’île voisine, Motuihe, petite île aux belles plages de sable ; la soirée très douce nous permet de manger dans le cockpit et de voir le soleil disparaitre sur Auckland.

Le lendemain matin, pêche aux « puppies » ; nous sommes pratiquement seuls sur une plage immense ; la mer est un peu formée, les vagues ont vite fait de nous tremper pendant notre pêche miraculeuse ; j’en profite pour me baigner avec bonheur dans ce paysage de Robinson ; très belle récolte de Puppies et moules, nous aurons de quoi manger nos pâtes vongole ce soir.

Nous quittons Motuihe avec une belle brise et traçons vers sa voisine, plus importante et beaucoup plus fréquentée ;

Waiheke : très grosses et belles maisons de bord de mer, vignobles et nature domestiquée ; c’est l’île chic du coin : nous mouillons à Rocky Bay et terminons la soirée en musique et danses sur le pont du bateau.

Nous finissons le tour de l’ïle le lendemain avec un temps musclé et un ciel plus bas, mais la balade est belle et sportive.

Nous sommes le 31 décembre, il est temps de regagner Auckland pour être aux premières loges et profiter du feu d’artifice tiré de la Sky Tower ; Sylvie craint qu’en arrivant tardivement les places au mouillage devant le port soient rares ; en réalité nous sommes les seuls à avoir eu cette idée, curieux… le temps est couvert, quelques gouttes de pluie mais nous trouvons un emplacement idéal face au skyline de la ville.

Il est temps de préparer la soirée ; Sylvie nous sort le grand jeu : thon mariné, souris d'agneau confites à la cocotte, ananas et glace; nous revêtons nos habits de lumière, la soirée est à nous !!!

moult champagne français, néo Z, la descente est bonne, l’ambiance est au top, Rémi nous sort sa playlist sur sa chaîne sortie sur le pont, la nuit est à nous ; à minuit feu d’artifice sur Auckland qui embrase tout le port, nous sommes le 1er janvier mais bien sûr c’est aussi l’anniversaire de Sylvie… moult champagne, etc. nous dansons sur le pont et nous écroulons à 4heures du matin, pas si mal !!

Le réveil n’est pas trop douloureux mais la fête est finie ; nous allons quitter Sylvie et Rémi aujourd‘hui pour passer quelques jours à l’intérieur du pays avant de regagner la France.

Belissima nous dépose sur un ponton du port de plaisance d'Auckland ; le bateau ne peut pas rester, la séparation est brève mais intense, quand nous reverrons nous ? « dis au moins le sais-tu que tout le temps qui passe ne se rattrape guère, que tout le temps perdu ne se rattrape plus… »

Merci à vous deux Sylvie et Rémi, ce fut un bonheur de naviguer avec vous, de partager votre vie de tous les jours et de découvrir ensemble des rivages et des paysages nouveaux si exaltants.

A quand la saison 3 ?

Sophie - Marc "

Lien pour regarder plus de photos : >>>>> canalblog belissimavoyages