Présentation

L'histoire m'a toujours fasciné, elle m'a appris à comprendre les événements actuels , qui , en fin de compte ne font que se répéter. Pour preuve en guise d'exemple, je me souviens avoir lu un rapport de l'Inspecteur Général en Armement de 1763 où il relatait les pannes et les causes de celles-ci , et j'avais l'impression , à l'exception du vocabulaire employé et des systèmes d'armes de l'époque , de lire un rapport d'inspection actuel où les mêmes fautes de manipulations commises par certains utilisateurs causaient les pannes sur les armes.

Plus que "La Grande Histoire" relatée dans tous les manuels scolaires et les revues spécialisées, ce qui m'intéresse par-dessus tout, c'est l'histoire des hommes qui ont fait l'"Histoire". Pas les Grands Hommes, mais le soldat, celui qui payait de sa personne le serment prêté par leur souverain de préserver l'intégrité de leur territoire .

J'ai donc tout naturellement voulu représenter ces hommes par le biais de leurs uniformes avec cette envie de vouloir représenter l'armée Belge en particulier . Très vite, je me suis confronté à un problème de taille, il y avait à l'époque très peu de figurines représentant le militaire belge . Mon inexpérience en la matière me permettait tout juste de pouvoir coller deux morceaux de plastique ou à la rigueur de plomb et de les badigeonner ensuite avec une couleur se rapprochant de celle que j'observais dans les bouquins bons marchés et très peu fiables . Par facilité, je me suis dirigé vers ce qu'il y avait de plus commun, de plus facile à trouver, comme tout figuriniste débutant qui se respecte, à savoir : l'HISTOREX . Bien sûr, originalité oblige, je ne pouvais faire que des figurines de l'Empire Napoléonien .

Quelle école que celle-la! J'y ai appris à faire des recherches approfondies, à analyser les données souvent contradictoires, à faire un choix judicieux de mes sources, et surtout à travailler le plastique, modeler ou créer des pièces, et peindre . Très autodidacte, et travaillant chez moi le soir, je n'appartiens à aucun club , je n'en ai pas trouvé qui répondait à mes attentes . Le résultat actuel s'en fait sans doute ressentir , je ne crois pas avoir progressé aussi vite que si je m'étais joint à d'autres, mais je ne regrette rien , ça m'a permis de pouvoir faire ce que je veux et quand j'en sentais l'envie , sans contraintes .

Petit à petit, je me suis remis sur le chemin que je m'étais fixé au départ . L'uniforme, si riche en formes et en couleurs au XIX° siècle s'est vite terni à l'entrée du XX° siècle (1916) . Avec l'abandon du cheval et le passage au même uniforme kaki pour tous , la seule chose qui pouvait différencier les régiments c'est leur matériel et leurs véhicules. Je me suis donc lancé vers quelque chose que je ne connaissais pas et j'ai cru un moment que j'arriverais vite à bout du sujet . L'armée Belge ne pouvait décemment pas rivaliser avec une armée Américaine et tout son matériel ou une armée Allemande si riche en camouflage de toute sorte , sans compter le nombre de prototypes imaginés par les esprits tortueux de tout ces ingénieurs qui croyaient en leur victoire.

J'ai très vite déchanté quand , lors de mes recherches, j'ai vu le nombre inimaginable de véhicules que l'armée Belge à pu avoir . Si très peu sont de confection purement Belge ,mais empreintés à d'autres pays, la petite touche typique de l'esprit débrouillard qui nous caractérise fait de chacun d'eux une pièce simple mais originale . Pas de camouflage à taches de toutes sortes, pas de sacs, caisses et matériels en tout genre jonchant les véhicules, mais une accumulation de petits détails uniques et typiques .

Le même problème de recherche de documentation c'est vite fait sentir. Même sur internet, il est difficile de trouver des photos assez détaillées pour pouvoir réaliser une maquette représentant un véhicule Belge. Il est clair que notre pays est trop petit pour intérresser un assez grand nombre d'adeptes de leur matériel et que réaliser un véhicule Belge serait un risque commercial que peu de firmes voudraient prendre . Mais, loin de me démoraliser pour si peu, je cherche et je cherche encore...

Ce petit site est un condensé de mes recherches, j'essaye d'y décrire le plus simplement possible les transformations apportées, toujours à moindre frais, aux véhicules que j'ai réalisé .

Quand je dis "à moindre frais", ça demande des explications : J'achète toujours, quand j'ai le choix, la maquette la moins chère, voire même récupérer des épaves chez les autres maquettistes qui s'en débarrassent faute de place...(merci à eux!) Je proscris un maximum les kits de photodécoupes qui , si elles apportent indiscutablement un réalisme accrus aux réalisations, sont souvent hors de prix et transforment le maquettiste en simple colleur de plastique ou l'imagination n'a plus sa place . Je ne réalise pas des maquettes et figurines de concours, je n'en ai ni le temps et surtout ni les moyens artistiques et financiers .

Toutes les figurines et maquettes présentées sont mes réalisations , peut être qu'avec le temps, je pourrais ouvrir une page avec des réalisations d'autres maquettistes s'ils en emettent la demande . La plupart des photos des véhicules réels sont des photos prises lors de mes recherches, mais j'y inclus également d'autres, téléchargées sur internet . Si certaines sont protégées, et que ça vous choque de les voir publiées ici, signalez-le et je les supprimerais pour les remplacer par d'autres mais elles ne servent qu'à illustrer mes propos et en aucun cas à un but commercial .

Je vous souhaite une bonne visite et j'espère apporter ici une maigre participation à vos recherches .

Pascal Dechêne