Accueil‎ > ‎Les véhicules‎ > ‎

M47 PATTON

 

   La Belgique fut le premier pays à recevoir des chars M47 en exécution d'un programme d'aide militaire américaine . Les dix premiers engins furent débarqués à Anvers du navire STEENSTRAETE le 28 juin 1952 . Les 784 chars de ce type livrés à la Belgique allaient constituer l'ossature des forces blindées belges durant quelque quinze années . Entre 1952 et1969, à raison d'un escadron par unité, ils servirent aux 2°,3° et 4° Chasseurs à cheval, regroupés dans le 20° Régiment Blindé de cavalerie . Ils équipèrent également sept des régiments de Lanciers (1L,2L,3L,4L,5L,6L,8L), les trois régiments de Guides (1G,2G,3G), ainsi que deux Bataillons de Tanks lourds (1TK,2TK) . A partir de 1967, ils furent progressivement remplacés par les chars de bataille LEOPARD 1, dans les Bataillons d'active (1L,2L,3L,4L,1G,2G) et au 8° Lanciers (Bataillon de la 10° Brigade de réserve) 
 
 
La maquette :
  
Maquette Italleri que j'ai récupérée dans une caisse de surplu d'un copain . Quand je dis maquette, c'est un grand mot parce qu'il manquait tellement de pièces que j'ai eu du mal à voir que c'était un M47 . La plupart des pièces ont dû être refaites .
 

 

    A commencer par la bâche de protection du canon refaite en mouchoir en papier trempé dans de la colle blanche . Les attaches en feuille de plomb .
   Les marche-pieds sont réalisés en fil de fer .
 
  Les barres réglables de maintien des garde-boues sont faites avec des morceaux de fil de fer .
Ensuite, rajout de plusieurs détails d'après photos comme l'anneau de levage au-dessus du bouclier, poignée d'ouverture de l'écoutille, jerricans, sacs, matériel et filet de camouflage . 
  
   Ne pas oublier le cable de remorquage
 
 
Le véhicule représente un char du 3° Rgt de Lancier .
       n° immatriculation: 54018              Code sight:   026                  Tête de mort sur les flancs de la tourelle (insigne pris aux Hussards prussiens qu'ils ont combattus en 1914)
      Insigne de division (Lion Jaune dans un carré noir à croix rouge ( insigne de la Brigade Piron après 1944))
      Indicatif radio : 2.3. (Troisième véhicule du 2° peloton de l'Escadron B comme en témoigne la couleur blanche de ce marquage et les deux bandes blanches sur le canon)
                     Consulter aussi la page Généralités sur le marquage des Véh Belges
 
 Photos :
 
 
 
 
 
 
Comments