Rennes - salon cheval

15 et 16 septembre 2012

Salon du cheval, du poneys et de l'âne à Rennes

Une manifestation équine en Bretagne où le Paso Fino pour la première fois serait l'invité vedette du salon du cheval, nous n'allions sûrement pas rater l’événement !!!

Julie fut contactée par les organisateurs du salon quelques mois auparavant. Ils désiraient cette année mettre à l'honneur une race de chevaux "gaited" au cours de leur manifestation.

Ce fut le départ d'une jolie aventure qui nous laissera toujours d'agréables souvenirs.

La petite famille BIHAN parents et enfants bretons '' pure race'' et de surcroît cavaliers allaient donc accompagner la famille TARGAT ainsi qu' une amie dans cette jolie aventure.

Après plusieurs heures de travail et de préparation pendant les semaines qui ont précédées l’événement (histoire d'être tout de même à la hauteur !), les deux familles se sont retrouvées au petit matin du samedi 15 septembre 2012 avec grand plaisir pour la deuxième fois. En effet notre première rencontre avec Julie datait déjà de quelques mois et nous n'avions pas eu l'occasion de nous revoir. Cependant nous étions restés en contact régulièrement afin de lui conter nos premiers pas dans la vie de propriétaires de Paso Fino.

Donc ce jour là, nos deux familles ont fait chacune 2heures 30 de route afin de se rejoindre sur l'immense parc équestre de la Prévalaye de Rennes en Ille et Vilaine. Sur les 37 hectares du site se sont déroulés pendant deux jours des concours de saut d'obstacles, des tournois de horse-ball, des démonstrations de monte américaine, d'éthologie, maréchalerie etc...et nous y voilà, la présentation de race de chevaux Paso Fino (nous n'en menions pas large, mais cela reste entre nous!!).

La première tache fut de trouver un coin tranquille pour nous installer, trois voitures, un fourgon, deux vans, on arrivait en force, puis de faire descendre nos chevaux qui avaient tous bien mérités de jolis boxes. Foin et eau étaient proches et à volonté ; Un barnum mit à notre disposition nous a permit de présenter notre race à l'aide de photos, d'exposition de matériel et le public intéressé a pu nous y retrouver.

Donc une fois tout ce petit monde bien installé il était déjà temps de nous préparer pour notre premier passage devant un public qui nous attendait de pieds fermes (c'était le début d'une longue série de six démonstrations sur deux jours).

Julie et Fabrice avaient emmené un étalon, un hongre et deux juments, Anne-Marie et Benoît une jument et son poulain. Toute notre cavalerie s'est magnifiquement comportée pendant ces deux jours ce qui nous a permis de présenter notre race fièrement.

Imaginez nous avec nos habits du dimanche, sous un soleil radieux, (n'en déplaise aux mauvaises langues qui annoncent tout le temps de la pluie en Bretagne), soit présentant en mains soit chevauchant nos gentils chevaux qui semblaient avoir fait cela toute leur vie.

Musique forte, foule qui se déplaçait, enfants gesticulant sur les barrières de protection, autres chevaux en mouvement au loin , chiens. Tout y était, mais nos chevaux n'ont pas bronché. A pour sûr on était fiers d'eux et de nous quand même un peu !!

Après cette dure journée de labeur, trois fois trente minutes de démonstration ça fatigue les troupes, nous nous sommes retrouvés autour du barbecue (merci Fabrice) et des bouteilles (merci Benoît). Personnellement si j'avais su j'aurai bu un peu plus, ça m'aurait peut être servi de somnifère car les gentils organisateurs avaient oubliés de nous prévenir qu'une bande de jeune (les horseballeurs) allaient à cent mètres de nous faire la fête et danser jusqu'à trois heures du matin sur une musique rythmée....

C'est pourquoi quand à huit heures dimanche matin le speaker s'est échauffé au micro je me suis dit que la journée allait être rude !!!

Après s'être passé la tête sous le robinet d'eau froide (le même que celui des chevaux, il n'y en avait pas d'autre pour la toilette qui fut rapide) nous sous sommes retrouvés une nouvelle fois autour d'un copieux petit déjeuner. Il fallait reprendre des forces pour cette nouvelles journée qui s'est encore une fois superbement bien passée,

Et c'est avec regret et beaucoup de fatigue que nous avons embarqué nos Pasos et que nos deux familles se sont quittés le soir en se disant que finalement on s'en était pas mal sorti et que l'on était prêt à recommencer si l'occasion se représentait.

La route du retour fut longue, j'ai du ouvrir un peu les vitres de la voiture pour prendre l'air sur la voie express et monter le son de la radio histoire de garder les idées claires(j'aurais du aller danser moi aussi..)

Mais quel week-end !! Merci à toi Ariel et à ton petit poulain Barranco ainsi qu'à tous les autres sans qui nous n'aurions pas vécu ces instants magiques.

A bientôt amis des Pasos.

Anne-Marie BIHAN