Le Cheval Paso Diagonal

Origine: PFHA.ORG – Paso Fino Horse Association Magazine de Mai/Juin 2019

Qu'est-ce qu'un Cheval Paso Diagonal

Cheval Paso Diagonal est normalement le terme utilisé pour définir un cheval Paso qu'il soit “Trocha Pura”, “Trocha y Galope” ou “Trote y Galope”. Les chevaux Pasos Diagonals peuvent être montés rassemblés ou en extension. Cette qualité rend la race très polyvalente. En Colombie cette race est recherchée en tant que cheval de concours ou cheval de travail dans les fermes. Aux Etats Unis ils sont utilisés pour l'équitation western et anglaise, le saut d'obstacles, les TREC, le Dressage ainsi que pour l'équitation de loisir et la randonnée.

Toutes les couleurs de robes sont admises exepté le pie. Ils mesurent entre 1m42 et 1m52.

Qu'est-ce qu'un Cheval “Trote y Galope”

La race Colombienne de Trote y Galope est assez récente aux Etats Unis. La race à l'origine est un croisement entre un Lusitanien et un Paso Fino. Du Lusitanien on obtient la hauteur, la puissance et l'allure diagonale tandis que le Paso Fino apporte le brio, la rapidité, la sensibilité aux aides et la souplesse dans les mouvements.

Le “trote” est un allure à deux temps, l'allure diagonale la plus marquée, mais sans temps de suspension. Le trot est puissant mais confortable, et le cavalier n'a pas besoin de “se lever”. On dirait que les chevaux paradent.

Le “galope” ou galop est un mouvement de propulsion diagonale en avant en 3 temps: le premier temps débute avec le posé d'un postérieur, suivi par le posterieur opposé en même temps que l'antérieur diagonal, et se termine lorque le dernier antérieur touche terre. Les temps résonnent selon une rythmique 1-2-3, 1-2-3.

L'usage veut que les crinières soient rasées. A l'origine c'était pour des raisons pratiques, comme pour la plupart des chevaux de travail en Colombie. Ce n'est pas obligatoire pour les concours, mais on le pratique afin de mettre en valeur la puissance et l'élegance de leurs encolures.

Qu'est-ce qu'un Cheval “Trocha Pura”

Très prisé dans son pays natal, la Colombie, le cheval Trocha performe une seule allure pendant les compétitions. Une allure diagonale à 4 temps non égaux.

La “trocha” est une façon naturelle de se déplacer pour certain chevaux. Elle est caractérisée par un tempo harmonieux et rythmé, mais avec des temps irréguliers, facilement identifiable par le son produit lors de ces 4 temps. Le son suit un rythme de 1-1-1-1 .

Le cheval Trocha est présenté complètement rassemblé, avec une éxecution rapide, fluide et puissante. Le cheval durant toute la compétition doit être énergique, bien équilibré et symétrique pendant qu'il performe “la Trocha”. Le cheval “Trocha” possède normalement une crinière très longue et surtout pas rasée.

Qu'est-ce qu'un Cheval “Trocha y Galope”

Cette race est similaire au cheval “Trocha Pura”, mais en compétition doit en plus être présentée au galop avec un mouvement en avant très élégant, souple, rassemblé et controlé. Typiquement leurs crinières sont rasées.