Mutation Génétique des Allures

https://www.sciencedaily.com/releases/2014/02/140204073936.htm

La mutation génétique controlant les allures des chevaux disséminée sous l'influence de l'homme

Source:

Wiley

Résumé :

Du poney des Iles Féroé au mustang espagnol, peu d'animaux ont joué un role aussi majeur dans l'histoire humaine que le cheval. De nouvelles recherches chez “Animal Genetics” ont révélées que l'allure des chevaux, caractéristique trés importante pour les êtres humains, est influencée par des mutations génétiques, disséminé par les humains à travers le monde.

La carte montrant la distribution globale de la mutation du “gardien de l'allure”

Credit: Animal Genetics

Du poney des Iles Féroé au mustang espagnol, peu d'animaux ont joué un role aussi majeur dans l'histoire humaine que le cheval. De nouvelles recherches chez “Animal Genetics” ont révélées que l'allure des chevaux, caractéristique trés importante pour les êtres humains, est influencée par des mutations génétiques, disséminé par les humains à travers le monde

L'équipe, dirigé par Dr. Leif Andersson de l'université Suedoise des Sciences Agricoles, a étudié la distribution du gène DMRT3 qui affecte l'allure des chevaux, connu sous le nom de “gait keeper” (litéralement : le gardien de l'allure).

“Partout dans le monde les chevaux ont été utilisés pour le transport quotidien, pour les militaires, pour le travail du bétails, pour tirer les charrues, tirer des carrosses et des charrettes, mais aussi pour le loisir, ou les courses “dit le Dr Andersson. “A travers les siecles les populations et races des chevaux ont été modelées par les humains selon leurs besoins.

Le gène DMRT3 est essentiel dans l'usage qu'on les hommes des chevaux car il contrôle l'éventail des allures ainsi que la vitesse. De l'équitation dans les courses à celle pour le loisir, beaucoup de races ont été élevées dans le but de développer le confort de ces allures.

“Par exemple, les Pasos Fino sont une race de l'amerique latine dans laquelle la fréquence de la mutation du “gait keeper” est proche de 100%. On dit que l'allure d'un Paso Fino est tellement confortable que vous pouvez tenir un verre de vin dans votre main sans en renverser une goutte ! “ dit le Dr Andersson.

L'équipe a analysé 4 396 chevaux de 141 races différentes à travers le monde, et a trouvé que la mutation du “gardien de l'allure” est répandue à travers l'Eurasie, du Japon à l'Est jusqu'aux Iles Britannique à l'Ouest, en Islande, en Amerique du Sud et du Nord, ainsi qu'au sein de races venant de l'Afrique du Sud.

“L'homme a répandu cette mutation dans le monde principalement car les chevaux ayant subit cette mutation procurent un grand confort de monte,dans certaines races on y fait référence sous le nom de “running walk”(litéralement un pas qui court) dit le Dr. Andersson. Dans ce type d'allure le cheval a toujours au moins un pied par terre, ce qui fait que le mouvement verticale du cavalier est minimal.

Source:

Materials provided by Wiley. Note: Content may be edited for style and length.

Journal Reference:

    1. M. Promerová, L. S. Andersson, R. Juras, M. C. T. Penedo, M. Reissmann, T. Tozaki, R. Bellone, S. Dunner, P. Hořín, F. Imsland, P. Imsland, S. Mikko, D. Modrý, K. H. Roed, D. Schwochow, J. L. Vega-Pla, H. Mehrabani-Yeganeh, N. Yousefi-Mashouf, E. G. Cothran, G. Lindgren, L. Andersson. Worldwide frequency distribution of the ‘Gait keeper’ mutation in theDMRT3gene. Animal Genetics, 2014; DOI: 10.1111/age.12120