Équitation

L'épreuve Équitation

Équitation Paso. Cette épreuve a pour but d'améliorer le style particulier et spécial, le rythme et l'unité du couple cheval/cavalier. Cette épreuve juge uniquement la pratique équestre. La performance réalisé par le cheval ne sera pas considérée comme plus importante que la méthode utilisée pour l'obtenir. Les chevaux présentés dans ces épreuves se présenteront aux allures Paso obligatoire.

Position de base

Le cavalier doit transmettre une impression de contrôle efficace et permanent., montrant une image de couple cavalier/cheval a son meilleur avantage. La vision d'ensemble a une importance majeure.

Position des bras et des mains

Les bras doivent se tenir naturellement, sans extension des coudes vers l'extérieur, dans une ligne perpendiculaire aux épaules du cavalier. Les rênes doivent être tenues d'une de ces façons :

  1. Les rênes doivent être tenues chacune dans une main, le pendant des rênes coté droit du cheval.

  2. Les rênes doivent être tenues entre l'auriculaire et le 3ème doigt, pouce placé vers le haut. Le troisième doigt sera refermé sur les rênes afin de garantir une certaine sécurité mais sans tension. Le pendant des rênes coté droit du cheval. Les mains du cavalier doivent être dans une position facile, peut importe que ce soit perpendiculaire ou horizontal à la selle et permettre contrôle et adaptabilité. La hauteur à laquelle le cavalier tiendra ses mains sera défini en fonction du port de tête du cheval. Néanmoins une position de main trop haute ou trop basse serait scabreuse. Les mains du cavalier ne doivent pas passer eu dessus du pommeau de la selle.Le cavalier doit faire tout son possible pour faire en sorte de décrire une ligne droite s'étendant du coude au mors en passant par l'avant bras , les mains et les rênes. Les mains et les poignets doivent être souples et ne pas être écartés exagérément.

Position de la tête.

Le cavalier doit se tenir tête droite et haute. Le regard doit se porter au loin.

Position du dos

Le cavalier doit se tenir dos droit, mais pas rigide, les épaules descendues.

Position des pieds et des jambes.

Les jambes du cavalier doivent pendre naturellement, avec un léger pli au niveau du genou. La partie inférieure de la jambe doit se placer sous le corps du cavalier et ne pas s'ouvrir vers l'extérieur. Le bas de jambe tourné vers l'extérieur sera pénalisé.Les pieds du cavalier doivent être parallèles au corps du cheval avec les talons légèrement abaissés (environ 2.5 cm). La plante de pied doit reposer sur l'étrier avec une légère pression, le talon, la hanche et la pointe de l'épaule se trouvant alignés. La position des pieds doit être naturelle ( ni trop dedans, ni trop dehors).

Position en mouvement.

La position du cavalier en mouvement doit être naturelle, cordonnée et gracieuse. Le cavalier ne doit quasiment pas bouger quelque soit l'allure.En partant du coté on doit pouvoir tracer une ligne droite perpendiculaire au sol reliant le tête du cavalier, son épaule, sa hanches et sa cheville. La pointe des pieds ne doit jamais être plus en avant que les genoux, gardant ainsi le centre de gravité maintenu directement au dessus des pieds et des chevilles. La partie haute du bras tombe naturellement de l'épaule en direction de l'os de la hanche et doit rester souple sans jamais se bloquer le long du corps, ni partir vers l'avant loin du corps. Le cavalier doit présenter une bonne assise vers le bas dans sa selle et ne pas présenter de mouvements saccadés du haut du corps.A toutes les allures le cavalier doit rester au centre de sa selle et ne pas reculer sur le troussequin.

Déroulement de l'épreuve

  1. Chaque vidéo doit commencer en montrant la pancarte réglementaire avec le nom du cheval, celui du cavalier, la date et l'épreuve présentée, et doit être filmée sans interruption jusqu’à la fin.

  2. Commencer à filmer quand le cheval sera au CORTO, dans le sens inverse des aiguille d'une montre (piste à main gauche). Filmer 30 secondes environ de CORTO.

  3. Faire une transition vers le LARGO et maintenir cette allure pendant encore 30 secondes, ensuite faire une transition vers le PAS.

  4. Continuer au pas pendant environ 15 sec, changer de main (main droite) au pas et marcher encore 15 sec.

  5. Passer au CORTO et maintenir cette allure environ 15 sec, s’arrêter, puis repartir au CORTO pour environ 15 sec.

  6. Passer au LARGO et maintenir cette allure environ 30 sec.

  7. Transition au PAS et maintenir environ 15 sec, puis changer de main (main gauche), continuer au pas environ 15 sec, puis doubler pour venir vous aligner sur la ligne du milieu.

  8. Une fois arrêté, le cheval doit reculer de 5-6 pas. Le cavalier doit descendre par la gauche, faire le tour du cheval et remonter par la droite, pour revenir ensuite à la position d’origine. Un marchepied peut être utilisé.

  9. Le cameraman devra décrire un cercle tout autour du cheval afin de s’assurer de l'absence de blessure(s) ou marque(s)/cicatrice(s) liées à un entraînement non adapté.

  10. Pour finir, le cavalier doit descendre de cheval, retirer la bride de son cheval et présenter le mors au cameraman afin de s’assurer qu'il s'agit d'un mors autorisé par le règlement. De même si le cheval est monté en bosal + bride. Si aucun mors n’est utilisé, un gros plan du harnachement suffit, sans descendre de cheval. L’assistance d’une tierce personne est autorisée pour tenir le cheval, le temps de retirer le mors.

  11. La vidéo se terminera sur cette dernière vérification.

Un fichier audio est à votre disposition pour vous aider à respecter les temps impartis