Extrait du règlement PFHA 2020 version 2.1.21
Métal sur les pièces de harnachement
Les gourmettes en métal ou autres matériaux sont autorisées à condition de ne pas être ajustées de manière cruelle. L'ajout, de pointes, nœuds, etc sur la muserolle est interdit dans toutes les épreuves. Excepté pour les épreuves Schooling en Classic Fino ou bien les épreuves Paso Performance le métal n'est pas autorisé dans, sur, sous ou attaché à la muserolle/caveçon excepté pour les boucles d'attaches.
Cet équipement est défini par l'utilisation conjointe d'un bosal et d'une bride. Le choix des deux est libre à condition de ne pas être considéré comme cruel ou inhumain pour le juge ou le commité organisateur du concours dans les épreuves suivantes :
Schooling classes,
chevaux âgés de 36-48 mois ou 49-60 mois dans les épreuves Amateur qui ne sont pas des épreuves Schooling
chevaux âgés de 36-48 mois ou 49-60 mois dans les épreuves Junior, excepté les épreuves Équitation et Horsemanship
Dans les épreuves Schooling en Classic Fino et Paso Performance, le métal peut être utilisé s'il est couvert sur la muserolle (au contact du nez comme de la gorge), à condition de pas être considéré comme cruel ou inhumain par le juge ou le commité organisateur du concours et doit être suffisamment bien recouvert pour assurer le confort de l'animal.
Anglaise. Dans toutes les épreuves où l'on parle de matériel anglais, n'importe quelle selle dite anglaise est autorisée. Si un tapis de selle est utilisé il doit être de couleur neutre et s'adapter à la forme de la selle. Les étriers devront eux aussi être en accord avec le matériel anglais.
"Plantation Saddle" – Une selle de travail utilisée bien souvent pour le loisir. Elle est autorisée pour les épreuves Pleasure. Si un tapis de selle est utilisé il devra être de couleur neutre mais n'aura pas forcément besoin de s'ajuster à la forme de la selle.
La selle western avec une corne. Si un tapis de selle est utilisé il devra être de couleur neutre et de type Western. Les selles Western sont autorisées aussi bien dans les épreuves Western que des les épreuves Pleasure à condition qu'en plus du matériel Western le cavalier porte également une tenue Western.
.
Selle amazone – Autorisée en épreuve Pleasure et dans les épreuves costumées.
Les brides peuvent être de type colombien ou anglais avec des têtières plates, roulées ou tressées. Les brides doivent être en cuir, peau de chèvre, cuir brut ou synthétique( pour le synthétique uniquement noir ou brun). Le cuir brut enroulé est uniquement autorisé dans les épreuves Schooling. Les brides en peau de chèvre avec rênes blanches ou crèmes coordonnées à la bride peuvent être utilisées.Les montants doivent mesurés entre 2 et 2.5 cm et disposer d'un frontal. Le frontal et la muserolle ne devront pas excéder 2.5 cm de large et avoir un minimum de 1,5 cm d'épaisseur ou de diamètre. Les muserolles croisées, enrênements fixe ou martingales sont interdits. Les bridons peuvent avoir une sous-gorge avec un pisador. Le pisador devra être en cuir brut.
Les rênes peuvent être en cuir, plate, roulées ou tressées.Le nylon ou n'importe quel autre type de fibre naturelle ou fait-main peut être utilisé (par la suite appelé également "nylon"). Si des rênes nylon sont utilisées elles doivent être de la même couleur que la bride ou d'une couleur neutre. Une combinaison rênes nylon avec une liaison vers une partie en cuir peut aussi être utilisée. Des mousquetons devront être utilisés pour relier les rênes au bosal et/ou à la bride excepté dans les épreuves Équitation et Horsemanship. Les rênes avec une attache directe par la partie cuir sans mousquetons devront être utilisée pour les épreuve Équitation et Horsemanship.
Un collier de chasse dont la largeur n'excède pas 2.5 cm peut être utilisé. Les décorations en métal gravé seront autorisées. Aucun vinyle ou vinyle réflecteur ne sera autorisé sur la bride ou le collier de chasse.
Dans toute les épreuves où il est fait mention de matériel Western, l'équipement consistera en une bonne selle de travail. Les parties en argent sont autorisées mais ne doivent pas prédominer.La bride utilisée devra être de type Western en accord avec la selle utilisée. Les chevaux âgés de 5 ans ou moins peuvent être montés en mors simple ou en bosal. Les chevaux âgés de plus de 5 ans seront montés en mors avec des branches. Les caveçons et muserolles ne sont pas autorisées. Les colliers de chasse sont autorisés. Ceux de type Western sont autorisés même s'il dépasse les 2.5cm. Voir dans la description spécifique de chaque épreuve.
Les mors sont obligatoires dans toutes les classes exceptées l'épreuve Schooling et certaines autres spécifiées. Le mors doit être approuvé par le règlement, simple ou avec des branches. Voir le Guide du matériel Paso. Il ne doit exister aucune discrimination concernant les mors à branches standards. Un mors à branches standard est défini par une branche d'une longueur maximum de 21.5 cm. Lorsqu'un mors à branches est utilisé, une gourmette est obligatoire (en chaine ou autre) et doit être d'environ 1.25cm de largeur.
La partie se situant dans la bouche consiste en une barre de métal de 0.8 à 1.9 cm de diamètre. Les barres doivent être fixes mais confortables ou bien habillés de latex. Rien ne doit dépasser de cette partie ni au dessus ni en dessous comme des extensions, des dents ou des rivets utilisés pour intimidé le cheval. Des roulettes attachées au centre du mors sont acceptables et doivent se trouver au dessous de la barre. Les mors articulés sont acceptés en consistent en 2 ou 3 morceaux se joignant en 2 ou 3 zones (=mors simple, double brisure). Le mors pourra être plat ou bien avec des parties cylindriques pouvant tourner ou encore ce que l'on nomme une cuillère. La cuillère (nom de l'extension placée au milieu de la barre) ne doit pas avoir une longueur excédant 6.3 cm. Elle peut également disposer de parties cylindriques qui tournent ou encore être recouvert d'autre matière (par exemple en cuivre ou caoutchouc). Pour savoir si votre mors est autorisé ou non Voir le Guide du matériel Paso.
Les rênes doivent être attachées à chaque branche. Toute rêne ou dispositif visant à augmenter l'effet de levier du mors est interdit. Tout ce qui pourrait altérer l'usage prévu du matériel comme décrit dans le règlement sera considéré comme une aide artificielle.
Un mors simple standard est un mors dont le diamètre est situé entre 0.8 et 1.9 cm. Les anneaux devront avoir une taille de 5 à 10 cm. L'intérieur de ces anneaux doivent être libres de crochets pour les rênes, gourmettes,etc... Les mors simples ne nécessitent pas de gourmette en métal. Si une gourmette en cuir est utilisée elle devra être fixée en dessous des rênes.
Tous les mors à branches doivent disposer de gourmettes en métal ou cuir, attachées et utilisées pour faire levier. Ces gourmettes doivent être mises bien à plat sous la gorge du cheval.
Pour voir comment mesurer la longueur de la cuillère : voir le dessin ci-dessous
Dans n'importe quelle compétitions organisée par la PFHA, le responsable du concours peut demander au cavalier de descendre pour présenter le mors de son cheval pour vérification. Cela peut concerner toute l'épreuve ou seulement une partie des participants.
Les éperons ne doivent jamais être utilisée en compétition Paso Fino exceptés les éperons à molettes dans les épreuves spéciales. Une cravache peut être utilisée dont la longueur n'excédera pas 76 cm.
Une demande spéciale peut être formulée auprès du bureau du concours dans le cas ou le cavalier ne serait pas en capacité de réaliser une des demandes de l'épreuve. Par exemple : monter et descendre de cheval en épreuve Pleasure. Le juge en serait informé.
Quand un test descendre/remonter à cheval est demandé dans une épreuve, n'importe lequel des participants peut demander un marche pied pour réaliser le test. Chaque concours doit avoir à disposition un marche pied au milieu de la piste à fournir au participant en cas de demande.
Ce guide est une listes d'exemples illustrés de ce qui est acceptable ou non en matériel anglais ou Western.