Trail

L'épreuve Trail

Le trail consiste en un enchainement d'obstacles divers reprenant ceux qu'un cavalier pourrait être amené à croiser en balade avec son cheval. Il ne s'agit pas d'une épreuve de vitesse mais plutôt de démontrer l'habilité du couple cheval/cavalier à traverser toutes ces épreuves dans le calme avec une certaine technique.

Afin de rendre cette épreuve accessible au plus grand nombre il existe trois niveaux de difficultés : débutant - intermédiaire - avancé. Il est tout a fait possible de s'engager avec le même cheval sur plusieurs niveaux de difficultés.

Allures pour se qualifier

  1. Pas détendu. Une allure symétrique à 4 temps, détendue et confortable exécutée avec un rassemblé moyen. Le mouvement de tête du cheval est naturel et relaxé.

  2. Paso Corto. Une allure à 4 temps symétrique et latérale, constante et ininterrompue, exécutée avec une amplitude modérée et un rassemblé moyen. La foulée doit couvrir du terrain mais sans précipitation. Les mouvements doivent paraitre fluides, volontaires, détendus, équilibrés et en toute liberté. Le mouvement de tête du cheval est naturel et relaxé.

  3. Paso Largo. Une allure à 4 temps symétrique et latérale, fluide et rapide, ne présentant aucune tendance à trainer. Le rassembler est moyen.Le cheval doit augmenter autant l'amplitude de ses foulées que sa cadence jusqu'à atteindre le Paso Largo et un véritable changement de vitesse doit être observé. La symétrie des foulées ainsi que la cadence doivent être maintenue en permanence et la moindre perte de cadence, forme ou confort due à une vitesse excessive sera pénalisée. En revanche l'amplitude et la vitesse dans cette allure seront récompensés.

  4. Galop : pour les franchissements d'obstacles

Déroulement de l'épreuve

  1. Imprimer ou télécharger le descriptif des obstacles et le schéma du parcours afin de construire votre Trail.

Normalement tout a été pensé pour que vous ayez déjà autour de vous le matériel nécessaire.

Pas besoin d'avoir une carrière à disposition, un bout de champs suffit amplement.

  1. Chaque franchissement d'obstacle réalisé avec succès rapporte 7 points

  2. A partir de ce score, le juge ajoute ou enlève des points en fonction des erreurs ou des bonus de style.

  3. La note obtenue pour chaque obstacle varie entre 0 (obstacle non franchi) et 10 (obstacle bien franchi avec tous les bonus de style).

  4. Si le cheval refuse d'approcher de l'obstacle, une faute sera comptée. Au delà de deux essais, le cavalier doit passer à l'obstacle suivant et reçoit la note de 0 pour cet obstacle.

  5. Le gagnant de l'épreuve est celui totalisant le plus grand nombre de points.

En cas de scores identiques le gagnant sera celui ayant mis le temps le plus court pour l'obstacle numéro 1 : la barrière.

Le temps sera pris sur la vidéo. Le timing débutera quand le cavalier touche la corde/la barrière et se termine quand il la relâche.

  1. Chaque vidéo doit commencer en montrant la pancarte réglementaire avec le nom du cheval, celui du cavalier, la date et l'épreuve présentée, et doit être filmée sans interruption jusqu’à la fin.

  2. Pour finir, le cavalier doit descendre de cheval, retirer la bride de son cheval et présenter le mors au cameraman afin de s’assurer qu'il s'agit d'un mors autorisé par le règlement. De même si le cheval est monté en bosal + bride. Si aucun mors n’est utilisé, un gros plan du harnachement suffit, sans descendre de cheval. L’assistance d’une tierce personne est autorisée pour tenir le cheval, le temps de retirer le mors.

  3. La vidéo se terminera sur cette dernière vérification.

Et bien sûr le plus important...amusez vous !!!!!!


Ouverture des engagements : 01 Juin 2021