Une victoire qui nous grandit

Une victoire qui nous grandit

L’Église ne vit que des dons des personnes qui choisissent de la soutenir. Il y a donc une question très concrète, très matérielle, derrière la question de l’argent et du don : quelle église, voulons-nous aujourd’hui, que laisserons-nous aux générations suivantes ? Cela dit, l’Eglise est un moyen utile mais ce n’est qu’un moyen. Le plus important, c’est de faire place à Dieu dans notre existence, dans notre cité, dans notre monde. Ce qui est essentiel, c’est « que son règne vienne » comme Jésus nous propose de l’espérer dans la prière pour ensuite essayer de le vivre.

Donner personnellement est un exercice spirituel fondamental au service de notre propre foi. Quand on s’arrache le cœur en offrant du bon argent pour une chose aussi immatérielle que la foi nous faisons bouger des lignes dans notre être profond.

Notre condition humaine fait que nous sommes sans cesse tiraillés entre le monde matériel et le monde spirituel. Nos besoins biologiques ont une certaine tendance à être tyranniques et si nous nous laissons faire, bientôt, nous ne sommes plus chez nous dans notre vie mais nous sommes possédés par nos possessions, nous sommes pris d’une sorte de fièvre. Prendre le contrôle n’est pas facile, il s’agit de faire glisser petit à petit notre esprit aux commandes et que nos possessions apprennent qui est le chef.

Chaque fois que nous arrivons à arracher quelque chose du domaine matériel (des possessions, des efforts ou du temps) pour une raison spirituelle, c’est une victoire qui nous grandit, qui nous libère, qui nous rend un petit peu plus fort. Même quand on arrive, par exemple, à accepter de payer pour visiter une exposition ou à faire des gammes au piano, c’est déjà une démarche. Mais alors, quand on arrive à décider de mettre le matériel au service de la foi, de l’espérance et de l’amour c’est à chaque fois une victoire, et même plus que cela, c’est une œuvre de construction, c’est une bénédiction.

Tiré du pasteur Marc Pernot sur le site Oratoire du Louvre

Introduction au dosier du bulletin N°784 de septembre 2010 Octobre 2010