Pour dire merci à notre trésorier(e)

Nous avons appris avec reconnaissance que M.B, qui fut trésorière de la paroisse pendant 63 ans, vient de fêter ses 105 ans.

Ce qui prouve qu’additionner avec fidélité pendant de nombreuses années des chiffres pour la paroisse, permet d’additionner des années à sa propre vie ;-)...

Mais derrière la fonction de trésorière (et bien sûr de trésorier), se cache un travail méticuleux, répétitif et peu valorisant que seuls les chargés de cette tâche dans nos paroisses connaissent.

Après avoir compté la collecte du dimanche, votre piécette de pauvre veuve sera reportée sur un livre de caisse tandis que votre gros chèque sera endossé et reporté sur un livre de banque et sur un bordereau. Le tout sera porté avec diligence (ou tout autre moyen de locomotion) à la banque.

Il faut suivre régulièrement les retraits, virements, prélèvements automatiques, factures… qui seront classés par catégories après leur report sur les livres des banques. Il est nécessaire aussi de suivre l’écart entre la cible due à l’ERF et les rentrées d’argent.

En fin de mois, il faut reporter toutes les opérations sur le grand livre de comptabilité pour contrôler l’équilibre entre recettes et dépenses.

Ces bilans mensuels sont remis aux conseillers presbytéraux pour discussion et approbation.

En fin d’année, il faut comptabiliser les dons de chaque donateur et remettre à chacun une attestation pour sa déclaration fiscale.

Il faut aussi remplir pour l’ERF, avant le 15 février, un document très précis reportant les mouvements d’argent sur les 12 mois passés. Il faut aussi remplir une déclaration d’impôts sur les sociétés.

L’Assemblée Générale est précédée d’un lourd travail de synthèse, remis à chacun, sur le bilan financier passé et le budget prévisionnel pour l’année à venir. Il faut aussi répondre aux questions.

Nous passerons pour pertes et profits les appels financiers, l’intendance des repas en commun, les relations et les réunions avec la Région et le Consistoire, les photocopies et les mises sous enveloppe, le temps au téléphone…et tout ça fait gratuitement !

Alors qu’est-ce qu’on dit à sa trésorière ou son trésorier ?