ARVE

Du Mont-Blanc au Léman, la rivière Arve traverse quasiment la Haute-Savoie. Elle prend sa source au col de Balme, à 2191 m dans le massif du Mont-Blanc.

Formée par de nombreux torrents glaciaires, en particulier l'Arveyron (petit Arve), torrent exutoire de la Mer de Glace, l'Arve entreprend son long périple dans la vallée de Chamonix, creuse son lit dans les gorges profondes jusqu'au bassin de Sallanches, se fait étroite dans les  défilés de Magland et Cluses,  parcourt une longue cluse entre le Giffre et Bonneville.

Après avoir traversé tous les paysages dans la vallée qui porte son nom, et dévalé la dernière petite gorge d'Arthaz, la rivière prend ses aises et s'étire vers la plaine, passe la frontière franco-suisse pour rejoindre le Rhône, en ville de Genève (quartier de la Jonction).

Quand l'Arve rejoint le Rhône...

L’Arve, principal cours d'eau de la Haute-Savoie, a joué un rôle important dans le développement de la région, traversant 26 communes sur environ 108 km dont 9 km dans le canton de Genève.

Pour un joli panorama sur la rivière, la balade depuis la base de loisirs de Thyez jusqu'à Cluses longe le cours d'eau en empruntant la voie verte.