FONTAINES & LAVOIRS


Témoins de l’Histoire locale, Fontaines et Lavoirs sont des lieux incontournables à découvrir.




FONTAINES

Situées au coeur des villages, les Fontaines, qui autrefois constituaient le point d'eau indispensable à la vie des villageois, restent aujourd'hui le témoin de la vie du hameau.

Rustique, creusée dans la pierre, blottie dans un coin de verdure, chaque fontaine est différente et apportait autrefois de la vie au village.

LAVOIRS

Vestiges d'un temps révolu, les Lavoirs ou bassins publics retracent les dures tâches de nos aïeules, dans les villes et les campagnes. Au début du siècle, les lavandières faisaient leur lessive au lavoir, apportant leur linge sur un barrot à deux roues, et parfois avec un panier sur la tête. A genoux, elles passaient leurs journées à frotter le linge à l'aide d'une planche et d'un battoir, travaillant sans relâche et dans la bonne humeur...

Dans chaque village, le lavoir était un lieu social où les boyandires (lavandières en patois) se retrouvaient en échangeant les dernières nouvelles du village et les ragots du coin.

A partir de 1950, les lavoirs ont été abandonnés au profit des machines à laver. Aujourd'hui, la plupart des lavoirs ont quasiment disparu.  Certains d'entre eux ont été réhabilités par des bénévoles afin de sauvegarder ce patrimoine local représentant une partie de la vie quotidienne de nos ancêtres.