Luxueuses villas

Villa Oplontis (Villa di Poppea)


La Villa Poppaea est une villa romaine se trouvant entre Naples et Sorrente, dans l'actuelle province de Naples, dans le sud de l'Italie ; elle fut construite vers le Ier siècle. C'est une grande structure construite dans la ville romaine d'Oplontis (la moderne Torre Annunziata), environ 10 mètres plus bas que le niveau moderne.


Elle appartenait à la famille de l'empereur Néron et servait de résidence principale à sa seconde épouse, Poppaea Sabina, lorsqu'elle ne se trouvait pas à Rome. Les preuves archéologiques suggèrent qu'elle était inhabitée lorsque le Vésuve est entré en éruption en 79 et probablement en cours de reconstruction et de redécoration après le tremblement de terre de 62. Poppée est morte en 65, très probablement des suites de coups portés par Néron à son ventre alors qu'elle était dans les derniers mois de sa grossesse.

2. Villa maritime de San Marco, Stabiae

En dehors des villes, les riches villae peuvent s'étendre sans limite et déployer plus encore que les domus urbaines installation d’agrément, raffinement architectural et luxe decoratif.