Villa d'Ariane

Dans la Villa d'Ariane, on retrouve quatre fresques intrigantes dans des chambres réservées aux femmes, représentant des femmes vêtues de robes jaunes et blanches.

Ce sont, respectivement: Flora, Médée, Léda et Diane.

Flora, aussi appelée "Primavera" (printemps), est la déesse de la nature et des plantes. Elle protégeait la floraison des céréales et des arbres fruitiers et pour cette raison, on tenait un festival, les Floralies, en son honneur.

Médée est la fille d'Éétès, le roi de Colchide et le détenteur de la toison d'or. Après être tombée amoureuse de Jason, elle trahit son père et aida le jeune argonaute à survivre aux différentes épreuves nécessaires à l'obtention de la toison, mais Jason la trahit. C'est pour cela qu'elle a un regard meurtrier et une épée dans la main.

Voici Léda, la protagoniste du mythe de Léda et du cygne. Elle est la femme du roi de Sparte, Tyndare, et eut Castor et Clytemnestre comme enfants avec lui. Elle eut également deux enfants avec Zeus qui se transforma en cygne: Hélène (le visage qui a lancé un millier de navires et déclenché la guerre de Troie) et Pollux, frère jumeau de Castor.

Voici Diane, la déesse de la chasse, de la lune et la sœur jumelle d'Apollon. Elle peut être décrite comme une icone féministe puisqu'elle refuse de se marier: elle a fait le voeu de rester chaste. Elle est également la déesse des animaux sauvages, et est souvent accompagnée de sa biche, son animal sacré.

Déesses et mortelles y sont représentées de manière similaire, comme si la différence entre les deux n'importait que peu. Ces fresques montrent les figures féminines importantes dans la mythologie et pouvaient encourager les femmes qui dormaient dans la chambre, puisqu'elles aussi pouvaient aspirer à être comme des déesses.

En effet, il est difficile de distinguer les déesses des deux autres femmes sans un bon sens d'observation et de connaissances en mythologie gréco-romaine.