Les thermes a Pompei

Section 1 - Les thermes à l'époque romaine

Qu'est ce que c'est, les thermes ?

Les mot therme vient du latin thermae, et du grec thermos, ce qui veut dire "chaud." Ce sont les bains publics romains, et des lieux de rencontre et de partage ; en effet, les thermes étaient des endroits très importants dans l'antiquité gréco-romaine


Aussi, les thermes n'étaient pas seulement un mileu social et un lieu de partage, mais au contraire occupaient une place de premier plan dans la vie politique de la ville. Les élites de la cité s'y retrouvaient que ce soit pour parler d'affaires ou prendre d'importantes décisions politiques.

Architecture et fonctionnement des thermes

Plan des thermes du forum a pompei


Sections des thermes

Les thermes etaient divisés en deux parties : une pour les hommes et une pour les femmes. Dans les thermes, il y avait diverses sections ayant des fonctions spécifiques :


  • Palestre : un gymnase

  • Un apodyterium : une salle pour se changer

  • Un frigidarium : le bain froid

  • Un tepdiarium : bain de temperature ambiante

  • Un caldarium : le bain chaud

Les thermes avaient également un systeme de circulation d'air, ains qui d'eau chaude. Ce principe etait basé sur la circulation a travers les murs, et le sol, permettant de réchauffer les differents bains, chauds et tièdes.





Vue aérienne des thermes de Stabies

Caldarium des thermes du forum

Fonctionnement d'une partie thermale (caldarium) a Pompei

Les thermes de Pompei, et leurs differents systèmes étaient à la pointe de la technologie :

Grace à la distribution d'eau, répartie de manière optimale dans les différents thermes de Pompei, ceux-cis fonctionnaient de manière très efficace.

Le sol des thermes était recouvert de mosaïques, il est chauffé par un système de chauffage par réservoirs, alimenté par un foyer attenant. Les fumées du foyer sont évacuées par des conduits situés dans l'épaisseur des murs qui sont chauffés par la même occasion.

D'après le diagramme ci-dessus, il y avait également des sevants ou servantes qui alimentaient les feux en dessous des bains, et la chaluer se dirigeait vers le haut a travers des pilliers de briques. Ensuite, par l'intermédiaire de tuyaux dans les murs, la chaleur s'evacuait dans les salles par des trous dans ces derniers.


Comment les villes comme Pompéi recevaient-elles l’eau pour leurs thermes?



Les thermes a Pompéi, et les balneums dans les maisons, étaient alimentés par l'intermédiaire des aqueducs, ainsi que par des réserves d'eau. Les romains furent le premier peuple à perfectionner les techniques de distribution d'eau.

Sur l'image ci dessus, nous pouvons constater que la distribution d'eau se faisait par l'intermédiaire de lacs, ou de réserves d'eau en général. Il y avait un système qui aspirait l'eau, qui passait ensuite par des tuyaux. Au cours du voyage de l'eau, il y avait des réserves qui permettaient d'éviter des inondations. Enfin l'eau passait par les célèbres aqueducs qui la transportaient dans des réserves de distribution. Enfin, ceux-ci alimentaient les villes, par des tuyaux souterrains.

Tepidarium d'une maison avec un balneum

Apodyterium d'une maison ayant un balneum

Les balneums : les bains privés

Les bains privés étaient des bains beaucoup plus petits que les publics, localisés dans les maisons de personnes plus aisées. En effet, la possession d'un bain privé est très cher, et seule une petite portion de la population pouvait se le permettre.

Les plupart des balneums contenaient :


  • Un caldarium : un bain chaud

  • Un apodyterium : une salle pour se changer


Il y avait, pourtant, certaines maisons immenses qui avaient :


  • Un caldarium

  • Un apodyterium

  • Un tepidarium

  • Un caldarium (le plus rare)

Section 2 : Les thermes à Pompéi

Plan des therms à Pompéi

L'emplacement des thermes à Pompéi

Les thermes privés, ou balneums étaient principalement localisés dans les demeures nobles de la ville, ou les luxueuses villas plus éloignées de la ville. En ce qui concerne les thermes publics, leur nombre exact, et leur état au moment de l'éruption est incertain.

De nombreuses sources expliquent que Pompéi possédait deux thermes principaux a l'usage public, sur les rues princiaples. Les thermes de Stabies étaient les plus connus, et les plus utilisés.

Les thermes de Stabies

Vue de l'intÉrieur des thermes de Stabies

Vue extÉrieure des thermes de stabies

Les Thermes de Stabies, les plus importantes de la villes, étaient déjà gravement endommagés lors du tremblement de terre de 62 apr. J.-C.

Vue intérieure des thermes de Stabies

Au moment de l'éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C, seule la section des femmes des thermes fonctionnait

Les thermes du forum

Sculptures dans les thermes du forum

Vue ensemble des thermes du forum

Frigidarium des thermes du foum