Colonie de cumes

Tout d’abord, Naples fut fondée au cours du VIII e siècle avant notre ère sous le nom de Parthénope par la colonie grecque de Cumes. Cumes, aux origines de Naples: Le Temple d’Apollon est l’un des deux Temples du site archéologique de Cumes. Ce premier établissement fut appelé Palaiopolis (la ville ancienne).

Villa Poppaea

Beaucoup d’empereurs romains – Claudius, Tibère, Néron – passèrent leurs séjours à Naples dans d’élégantes villas dont il ne reste aujourd’hui que des ruines.

Tunnels

Les Romains ont creusé des tunnels pour relier Naples à Pozzuoli. Quelques rares exemplaires de tunnels routiers creusés du temps des Romains sont parvenus jusqu'à nous, ouvrages d'art beaucoup plus discrets que les très célèbres et très renommés ponts romains. L'usage est le même que le nôtre — il s'agit de faciliter le passage d'une route à travers une crête montagneuse —, mais la technique, le profil sont sensiblement différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui. On peut distinguer au moins trois types d'ouvrages, en plus des passages de gorges, présents dans les diverses régions de l'Empire.

Castel dell’ Ovo

En 476, Romulus Auguste le dernier des empereurs romains, fut déposé et emprisonné près du Castel dell’ Ovo (château de l’oeuf) qui à cette époque était une villa romaine fortifiée.

Ville de plaisirs

Naples était réputée pour son climat agréable, chanté par les poêmes de Virgile.

Aqueducs romains

Les romains ont relié la ville au reste de l’Italie gràce à leurs célèbres voies, agrandit le port, les bains et les aqueducs publics.

Aqueduc de serino

A l'époque de l'empereur Auguste, un grand aqueduc d'une centaine de kilomètres fut construit pour alimenter les cités de la Campanie romaine, dont Naples, et la flotte impériale du port militaire de Misène. Bien qu'il ne reste que peu de traces de ce grand ouvrage, appelé aqueduc de Serino ou Aqua Augusta (aqueduc d'Auguste), certains sites en conservent encore la marque.

Culture héllenistique

Bien que conquise par le Romains au 4ème siècle Av JC, Naples a longtemps maintenu sa culture grecque. Pendant l’ère romaine la ville était un lieu où la culture hellénistique s’épanouissait, elle attira de nombreux romains curieux de la culture grecque.


Réputation culinaire

Témoignages

Des témoignages de cette époque nous décrivent véritablement Naples comme une ville de plaisirs! Naples est un témoignage vibrant du passé par son emplacement même. La proximité du terrible volcan provoque l’exaltation des touristes et rappelle les deux villes englouties sous les cendres, Pompéi et Herculanum. A ce titre elle acquiert une grande importance dans l’expression romantique de la civilisation latine.