Culte d'Isis

Temple d'Isis

L'ancien culte de la déesse égyptienne s'est répandu dans toute la Méditerranée à partir du IIIe siècle av. C'était un culte mystérieux, réservé aux initiés.

Visite virtuel d'une reconstitution du temple:



Le mythe raconte l'histoire d'Isis qui récupère les parties du corps de son époux Osiris, tué et démembré par Seth, pour le recomposer et le ranimer avec ses membres magiques, devenant ainsi la divinité vivifiante. Le culte était particulièrement populaire parmi les classes inférieures de Pompéi, étant donné le message d'espoir d'une vie au-delà de la mort.

Rituels du culte d'Isis


  • Initiés portaient des toges colorées et rasaient leurs cheveux

  • Pendant les initiations ou les autres rituels, ils portaient un sistre, un instrument à percussion associé à la déesse

  • Atteint son apogée au 2e siècle de notre ère Religion vielle (active pour plus de 2000 ans)

-> Cérémonie isiaque (d'Isis), fresque provenant d'Herculaneum, 1er siècle, musée archéologique national, Naples

Isis - déesse égyptienne

Fresque romaine du temple d'Isis à Pompéi: Io (à gauche, avec des cornes) est accueillie en Égypte par Isis (assise, tenant un serpent et un crocodile à ses pieds). Io est portée par un dieu du fleuve, la déposant à Kanopus près d'Alexandrie.

Isis est associée à la prospérité en plus de la vie après la mort, la guérison et la fertilité, la chance l’amour. Elle est considérée comme mère des étoiles, parente des saisons et maîtresse du monde entier.