Comodalité

Gérer les relations entre les élèves et favoriser la réciprocité entre les élèves en classe et les élèves à distance. (Lakhal, S., Bateman, D., & Bédard Janie, 2017)

INTENTION : Permettre la poursuite des apprentissages des élèves en isolement à la maison en leur donnant le meilleur accès possible à la salle de classe.


Ce parcours vise à accompagner les enseignants qui, de façon volontaire, souhaitent s’approprier les principes de l’enseignement comodal et mettre en place les conditions gagnantes pour son implantation en classe.


Dans ce parcours, nous abordons les éléments à considérer pour l’implantation de la comodalité dans la classe :

  • Dimension légale : autorisations parentales requises et protection des droits de tous.

  • Dimension pédagonumérique : installation du matériel pour l’implantation de la comodalité dans la classe et exploration de ressources numériques permettant l’interaction entre les élèves à distance et en présence et facilitant le partage et la communication.

Dimension légale : éléments à considérer pour la mise en place

A) Étape préalable - Volontariat de l'enseignant

B) Autorisation parentale

Obtenir l’autorisation de tous les parents des enfants présents dans la classe ainsi que ceux à distance

C) Information aux parents

En début d’année : Informer les parents du mode de fonctionnement ainsi que des moyens de communication privilégiés afin d’être parés à toute éventualité. Exemple de courriel aux parents (cliquer ici pour créer une copie de ce document).

Lors de l’implantation de la comodalité en classe : Informer les parents de la mise en place de l’enseignement comodal en classe. Exemple de lettre destinée aux parents (cliquer ici pour créer une copie de ce document).

Au besoin, les référer à ce site J’accompagne mon enfant à la maison qui présente les procédures de connexion aux différentes plateformes ainsi que des ressources pour faciliter l’apprentissage à distance.

D) Protection des droits de tous

E) Portrait technologique

Il peut être pertinent d’établir un portrait des outils technologiques accessibles à la maison. Pour ce faire, vous pourriez utiliser un questionnaire en ligne (exemple de formulaire à personnaliser).

F) Enregistrement du cours (se référer à la capsule présente dans ce parcours) Si l’enseignant souhaite enregistrer son cours ou une partie d’une explication qui se déroule en classe :

​​​​​​​- Obtenir l’autorisation de tous les parents des enfants présents dans la classe (​​​​​​​Formulaire d'autorisation générale de prise de photos et vidéos, voir Annexe 4, point 3).

- Informer les parents au moyen d’une lettre (voir modèle - cliquer ici pour créer une copie de ce document).

Guide légal et organisationnel

Afin de faciliter le passage au virtuel, certains PRINCIPES LÉGAUX devraient guider nos interventions.

Veuillez vous référer à ce GUIDE LÉGAL ET ORGANISATIONNEL pour connaitre les règles s’appliquant aux différents scénarios d’enseignement à distance.

Ce guide, élaboré par des membres de différents services du CSSMI vise à outiller les équipes-écoles quant aux principes légaux et organisationnels relatifs à l’enseignement à distance.


Cet outil de référence est divisé en fonction des scénarios possibles, et ce, pour la formation générale des jeunes (FGJ) et pour la formation générale adulte et professionnelle (FGA-FP) en tenant compte des particularités des milieux et des besoins.

Les microformations concernant l'alternance classe-distance du RÉCITFAD, se présentant sous forme de fiches pédagogiques, proposent une réponse à de nombreux besoins d’enseignantes et d’enseignants qui doivent s’adapter à un nouveau contexte, contexte où les apprenant(e)s sont parfois en classe, parfois à distance ou parfois en présence et à distance.

Elles s’adressent aux enseignantes et enseignants ayant déjà surmonté certains enjeux techniques et étant disposés à aborder la dimension pédagogique de l’alternance classe-distance. D’abord conçues selon un ordre logique, ces fiches peuvent tout de même être consultées sans suivre de séquence précise. Elles peuvent être regroupées par thématique si le besoin se manifeste.

Référence : https://recitfad.ca