Drones

Cours optionnel de montage et pilotage de drones

Depuis 2018, les élèves du Centre d'éducation des adultes de Matane peuvent s'inscrire à un cours de montage et de pilotage de drones.

Monsieur Bruno Harrisson, enseignant de mathématiques et de sciences, est responsable du projet.

Un projet pédagogique hors du commun dans un espace tout neuf!

En 2017, le centre s'est procuré un ensemble de 10 drones en pièces détachées pour être en mesure de donner ce cours.

En 2018-2019, grâce au Plan d'action numérique en éducation, les enseignants du centre ont choisi de se procurer du matériel très diversifié avec la mesure dédiée aux combos numériques dans le Plan d'action numérique en éducation. Des tablettes et ordinateurs portables, une imprimante 3D, une découpe vinyle ainsi que plusieurs ensembles de robotique et de microcontrôleurs ont été achetés. 

Choisir un lieu

Comme le centre comptait deux laboratoires informatiques peu utilisés en même temps, les enseignants ont fait le choix de moderniser l'un des deux laboratoires pour en faire un laboratoire créatif et y installer le matériel numérique. 

Des travaux à effectuer

Le local a été d'abord débarrassé de tout le mobilier, repeint et équipé d'un projecteur interactif. Une grande armoire de rangement devra être bientôt commandée pour y ranger tout le matériel. 

Les acteurs impliqués

Le laboratoire est ouvert à tous les élèves et enseignants du centre. Actuellement, un enseignant est libéré quelques jours par semaine pour y animer des activités et organiser l'espace ainsi que des projets. 

Le cours de montage et pilotage de drones qui se donnait déjà au centre peut maintenant se donner dans un espace beaucoup mieux aménagé pour ce type de projets. 

La vision

Ce laboratoire, première installation officielle dans le secteur de la commission scolaire, sera ouvert à la communauté et accueillera des élèves des écoles primaires avoisinantes qui n'ont pas la chance d'avoir suffisamment d'espace pour créer ce genre de local. 

Apprendre la microsoudure 

Les élèves apprennent à souder les différentes composantes sur le microcontrôleur du drone. Cette étape est particulièrement appréciée des élèves qui utilisent, très souvent pour la première fois, un appareil de soudage.

Programmer

Une fois les composantes soudées et le drone assemblé, les élèves doivent télécharger un programme dans la carte et vérifier que tout fonctionne bien. Ils doivent modifier le programme pour que tout soit optimal.

Imprimer en 3D

L'imprimante 3D est mise à contribution dans ce projet puisqu'il est nécessaire d'imprimer différentes pièces pour supporter des composantes ou pour protéger le drone lors des atterrissages. 

Utiliser les ordinateurs pour faire la simulation de vol

Les ordinateurs portables servent à pratiquer les élèves avant leur premier vol. Des logiciels de simulation sont mis à leur disposition. Ainsi, ils apprennent à contrôler le drone avec la manette qu'ils devront opérer à l'extérieur.

Piloter le drone à l'extérieur

À la fin de leur cours, les élèves ont la possibilité d'essayer leur drone. Le projet, initialement, permettait plus de temps de vol. Au cours des dernières années, les règles se sont resserrées et les vols à l'extérieurs sont maintenant plus difficiles à réaliser. 

Réaliser une recherche sur la robotique

Dans le cadre de ce cours, les élèves doivent réaliser une recherche sur une facette de la robotique.