Exemples de ELF

À découvrir dans cette section

Voici différents exemples d'espaces de laboratoire flexibles en FGA. 

Revue annuelle RÉCIT FGA 2020-2021 : Article sur les ELF (pages 16-17)

Nos inspirations

Fabbulle: Fablab du Cégep de Rivière-du-Loup

Le Fabbulle est le laboratoire de fabrication numérique (fablab), du Cégep de Rivière-du-Loup. C'est est un espace ouvert, équipé de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets, des projets et de faire avancer des idées. Il repose sur des mécanismes d’échanges, de coopération, d’interdisciplinarité, d’apprentissage par la pratique, du «Fais-le avec les autres» et des pratiques innovantes ascendantes et communautaires. L’ouverture facilite les rencontres et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences. Le but de ce projet est de promouvoir un esprit de partage de connaissances tout en permettant à la communauté collégiale et louperivoise d'explorer ses capacités créatives. 

MLab Creaform à Québec

Le MLab Creaform est un laboratoire de création et d’expérimentation du Musée de la civilisation dédié à l’exploration numérique. Les visiteurs de tous âges peuvent s’y initier aux technologies ou y imaginer de nouvelles créations numériques, à partir des collections du Musée, de ses expositions et de ses thèmes.

Ces explorations numériques peuvent se faire par dessin et impression 3D, avec la robotique, l’électronique, la programmation informatique et d’autres technologies. Les activités offertes changent chaque jour et sont indiquées à l’entrée de la salle.

Ce lieu convivial et animé s’ouvre à l’expérimentation culturelle et numérique des milieux culturel, scientifique, éducatif, artistique et entrepreneurial du Québec. 

Plusieurs activités éducatives sont offertes aux écoles et aux enseignant.e.s des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. 

Présentation du MLab Creaform

KREOLAB à la Commission scolaire Beauce-Etchemin

L’ « Espace Créatif Collaboratif CSBE » de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, nommé KRËOLAB, est un atelier mobile auto-organisé qui fournit un accès ouvert à des outils modernes de création et de fabrication. Il vise dans un premier temps les élèves du secondaire et dans un deuxième temps la population entière et les élèves du primaire. Il permettra aux élèves de vivre des succès dans la conception, la création et la fabrication d’objets en utilisant des procédés modernes. En ce qui concerne la population, cet espace créatif subvient à divers besoins en faveur de la création, de l’innovation, de l’expérimentation, du prototypage et du développement. Ces besoins définissent la vocation d’un FabLab. 

Au KRËOLAB, les zones suivantes seront aménagées : 

Zone machines à commande numérique (1 découpeuse laser; 4 imprimantes 3D; 1 CNC)

;Zone textile (3 découpeuses vinyle; 1 brodeuse numérique; 2 ensembles Flora) 

Zone électronique & électricité (30 microcontrôleurs Arduino, Divers composantes électriques et électroniques)

Zone robotique (EV3, Wedo)

Zone informatique et programmation

Toujours en équipe, les élèves seront appelés à résoudre des problèmes à travers desquels ils devront exercer leur créativité. Avant l’arrivée du KRËOLAB à l’école, les possibilités de l’atelier mobile leur seront présentées. Un défi d’introduction sera aussi proposé à travers duquel les élèves recevront un enseignement explicite de stratégies de créativité et de collaboration. À l’arrivée du KREÖLAB, les élèves réaliseront la solution imaginée. Ils seront par la suite confrontés à des problèmes plus complexes et ouverts ou ils réaliseront un projet « personnel d’équipe ». À travers tout le processus, ils exploreront des fonctions de travail.