Gino Bartali
Gino Bartali, né en 1914 à Florence, est un champion en cyclisme connu pour ses grands exploits comme la victoire à deux reprises du Tour de France (en 1938 et 1948) et à trois reprises du Giro d’Italie (1936, 1937 et 1946). Ce sont des exploits qui lui ont donné une grande notoriété et qui ont fait de lui un héros national.
Photographie du cycliste Gino Bartali
Au début des années 1940, Gino Bartali est au sommet de sa carrière (gagnant du Giro et du Tour de France). L’année 1940 est un tournant, toutes les plus grandes compétitions sont annulées et c’est là que Gino Bartali va se révéler comme un rouage important de la résistance italienne. Tout d’abord, Bartali, de par son succès, était une vitrine de l’Italie à travers l’Europe mais il a toujours refusé d’être un ambassadeur du fascisme. Son action dans la résistance a été de transporter, dans le cadre de son vélo (ex: guidon) des lettres et papiers importants.
Gino Bartali était un fervent catholique, d’ailleurs surnommé Gino le Pieux, très fidèle à ses convictions religieuses, ce qui l’a toujours dissuadé de devenir un ambassadeur de l’Italie fasciste de Mussolini. De plus, il tenait à des valeurs humanistes, qu’il a notamment développées dans le sport, pour s’engager en faveur de la cause juive. Il a beaucoup œuvré durant l’occupation allemande en Italie pour aider les juifs, et s’est révélé être un grand résistant. Il a agit en qualité de messager clandestin pendant l’occupation allemande, son action consistait, sous couvert de sorties d’entraînement, à acheminer des faux papiers cachés dans le guidon ou la selle de son vélo. Il a ainsi contribué à sauver des centaines de juifs et est à ce titre reconnu comme «Juste parmi les nations» depuis septembre 2013 et son nom figure au mémorial de Yad Vashem.
Source texte :
Yad Vashem, Institut international pour la mémoire de la Shoah. Gino Bartali - Un champion parmi les Justes. Yad Vashem. https://www.yadvashem.org/fr/justes/histoires/bartali.html
Source image :
Gino Bartali pendant le Tour de France 1938 - WIKIPEDIA - domaine public