La sculpture et l’architecture pour se souvenir
Le 17 août 1944, à Sainte Radegonde, village situé à proximité de la préfecture de l’Aveyron, Rodez, trente résistants aveyronnais sont massacrés par les Nazis.
Deux ans plus tard, en 1946, le monument aux fusillés est érigé, en mémoire de ces martyrs de la résistance, mais également en mémoire de tous les Aveyronnais morts durant la Seconde Guerre mondiale, et de ceux qui ont participé à la victoire de la Nation. Ce monument architectural est important pour la population, en particulier pour les familles des disparus.
Ce monument honore donc :
Les 30 martyrs du 17 août
52 civils tués par les Nazis
82 déportés qui ne revinrent jamais
48 personnes appartenant aux FFI
les rouergats nommés “justes parmi les nations”
Bien d’autres personnes, qui ont donné leur vie pour la France et l’Aveyron
Au premier regard sur le monument, nous voyons tout de suite les gisants, sculptures représentant les français et étrangers tombés pour la Libération, entourés d’un linceul. Cette représentation de martyrs cherche à honorer la mémoire de ces personnes, afin que ceux qui ont donné leur vie ne soient pas oubliés. Le deuxième art, la sculpture, sert à honorer dans ce contexte.
En levant le regard, nous pouvons observer la croix de Lorraine, symbole de la Résistance, surplombant les cadavres. Cette position n’est pas anodine et uniquement due au hasard ; en effet, elle montre que toutes ces personnes ont donné leur vie pour une cause plus grande qu’eux, la Liberté. Ici, la disposition, et donc l’architecture, nous aide à comprendre la signification du monument.
Ainsi, ce monument montre que l’architecture et la sculpture peuvent servir à résister, par les monuments de commémoration, qui nous permettent de nous souvenir des terribles agissements du passé. Malheureusement, ce monument, qui représente la Résistance rouergate, tombe en décrépitude par manque de fonds, et nécessite une restauration. Ainsi, tous les ans, lors des 8 mai et 11 novembre, des quêtes sont organisées lors de commémorations, afin de sauver ce monument.
Source texte :
Archives personnelles
Participation aux commémorations
Source image :
Archives privées.