Bref historique

La crise Covid-19 a démontré que les services numériques apportent d’excellentes réponses à bien des situations créées par la nécessaire distanciation sociale et sanitaire. Toutefois, force est de constater que les inégalités d’accès au numérique restent fortes.

Par ailleurs, la question du vieillissement de la population est très prégnante sur le territoire du Grand Est.

Le numérique en général, les visiophones avec assistance vocale en particulier, offrent des perspectives intéressantes en la matière, dès lors qu’ils sont mis au service de l’écosystème gravitant autour de la personne (famille, voisins, commerçants, professionnels de santé…) et n’entendent pas s’y substituer.

La question de l’inclusion numérique (ou digitale) et sociale s’est posée de façon criante ces derniers mois pour les personnes âgées et d’autres populations vulnérables.

Le rapport de Jérôme Guedj sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement a relevé les difficultés qui ont été rencontrées par celles-ci. La mission confiée à Jérôme Guedj était “d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des aînés, pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra”.

Par ailleurs, la résolution adoptée par le Conseil des droits de l’Homme 20/8 du 5 juillet 2012 dispose que la promotion, la protection et l’exercice des droits de l’homme sur l’Internet sont de la responsabilité des Etats et engage tous les États à promouvoir et faciliter l’accès à l’Internet et la coopération internationale aux fins du développement des médias et des moyens d’information et de communication dans tous les pays.

Ainsi est né le projet d’Observation des Usages du Numérique pour les Aînés et les Personnes Handicapées (OUNA). Il a pour ambition de trouver des réponses aux besoins essentiels identifiés dans le rapport Guedj en conduisant des expérimentations de services très opérationnels associant les professionnels de santé de prise en charge au domicile, des EMS, des résidences seniors (résidences services ou résidences autonomie) et des établissements pour personnes handicapées. Les services de Bien-être s’appuyent sur des médiateurs numériques vocaux sur "étagères" et les prestataires qui y ont intégré leurs services.

Se sont associés à ce projet coopératif des établissements et structures médico-sociaux, des organisations territoriales coordonnées, des départements du Grand Est, des associations de patients et de familles, des collectivités locales engagées dans l’innovation, tous au service des seniors : pertinence, humain et numérique.

État d'avancement

Des Labs animent des groupes de travail qui ont pour objectif de qualifier les problématiques en amont des déploiements.

Afin de pouvoir permettre aux expérimentations de se mettre en place rapidement, les Labs travaillent à des actions prioritaires qui sont décrites dans le document de pilotage des groupes de travail associés.