Optimisation des relations commerciales et professionnelles.

Ouvrir des voies à la concorde !

Formation, Accompagnement, Conseil

« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit et donner l’espoir là où règne le désespoir. »  

Nelson Mandela

 Les Evènements Nec-Otium

Les 11 et 12 avril  2023 à Paris, 

Martin Joncquez, chargé de cours de négociation à HEC, gérant de Harremana,  animera la session de formation inter entreprises : "Accroitre la performance des négociations commerciales", à l'intention des managers commerciaux.

Les 23 et 24 fév. 2023 à Paris, 

Roger Marie d'Avigneau, expert en négociation et intervenant en CMT, président de Nec-Otium,  animera la session de formation inter entreprises : "Optimisez vos négociations sociales", à l'intention des managers d'entités et leurs DRH/RRH.

Les 18 et 19 avril 2023 à Paris, 

Samuel Aguilar,  consultant expert et négociation et techniques commerciales,rant du cabinet Astelia, animera la session de formation inter entreprises : "Booster votre pouvoir d'influence", à l'intention des responsables commerciaux.

Les 9 et 10 mai 2023 à Paris, 

Eric Mussault, enseignant et expert en négociation et techniques d'influence, Gérant de Tahuri Conseil, animera la session de formation inter entreprises : "Accroitre la performance des négociations achats", à l'intention des managers des achats.


3 clés pour optimiser la relation dans le milieu professionnel


L'expérience montre que les personnes ou les entreprises qui semblent objectivement "vouées à s'entendre" ne nouent pas nécessairement entre elles les relations les plus sereines. Toute relation humaine fait intervenir des facteurs psychologiques, des contraintes sociales, des systèmes de références qui en rendent l'analyse complexe. Elle peut être fragilisée par  l'émergence d'intérêts contradictoires ou par des écarts d'appréciations liés à des distinctions culturelles ou à des évolutions de contexte ou d'organisation.... Nous partons du principe que dans un système organisé, toute relation d'intérêts qui dysfonctionne, alors qu'elle conserve objectivement sa raison d'être au regard des conditions qui lui ont donné naissance, doit être traitée avant qu'elle ne corrompe l'efficience du système. Nous proposons 3 clés pour reprendre le contrôle d'une relation et l'amener à produire les résultats pour lesquels elle a été conçue. 

1- Promouvoir la concorde

Comment aborder avec discernement les situations de différends, voire de conflits, larvés ou déclarés, entre services, interhiérarchiques, interentreprises, entre des individus et leurs organisations…  en séparant l’objectivité des causes et leur impact sur  la relation ? 

Analyser les positionnements conflictuels : Quel est l’état des convergences ? D’où viennent les différends ? Quelles est la réalité des problèmes évoqués ? des positions antagonistes ? des désaccords exprimés ? Peuvent-ils être traités ? Avec quelles lignes de fractures ? quelles conditions ? quels enjeux ? … Quelles sont les volontés de compromis en présence ? les possibilités de négociation ? les ouvertures aux résolutions ?   Comment obtenir un engagement de coopération  ? Comment élaborer une base de concertation (en vue d'une négociation), un plan d'arbitrage des différends, un pacte de résolution  ? ...

2-Encourager la négociation

Quand les différends pèsent sur la relation au point que les approches persuasives piétinent et peinent à relancer une dynamique de concorde, la négociation devient l'ultime rempart face à l'application pure et dure  d'un rapport de forces.

Comment définir et mettre en œuvre une stratégie d'entrée en négociation prenant en compte la relation d'intérêts existante et la réalité du rapport de forces ?

Comment positionner l'interlocuteur avec lequel on envisage de négocier (client, fournisseur, institution financière, investisseur, syndicats...) ? 

Quels désaccords doivent-être traités ?  Au regard de quels enjeux et de quelle difficulté estimée ? Comment décliner les tactiques selon les objectifs ? Dans quel ordre procéder ? suivant quel plan de progression ? Sur quelle durée ? en privilégiant quelle posture ? pour quel niveau d'accord recherché? ...

3- Inspirer confiance


La confiance est le principal marqueur positif de l'état d'une relation.  Elle se construit sur la fiabilité, la sincérité et le respect des engagements. Quand on ne peut encore en amener les preuves, il faut alors pourvoir "l'inspirer" et donc user d'influence.

Comment faire reconnaitre la validité a priori d'un projet ? Comment aborder et convaincre des décideurs, réaliser une présentation  impactante ? Comment élaborer et agencer les messages habilement, répondre aux critiques, anticiper ou esquiver les attaques ? Comment trouver des alliés  et faire face aux opposants ?  Comment gérer des interlocuteurs difficiles, fuyants ou abrupts  ? Comment se montrer assertif sans brutalité ou arrogance ? Comment discerner et tenir compte de biais cognitifs dans la conduite des interlocutions ? Comment capter l'attention, faire exprimer des idées,  amener une synthèse constructive ?...

 

Vous avez des questions?

Contactez-nous à l’adresse r.davigneau@nec-otium.fr  pour en savoir plus 

Association Loi 1901 - NEC-OTIUM - 7, rue Jean-Louis Sinet,  92230 Sceaux - RNA 921010330