Pour me joindre : daniel.levenstein@mila.quebec
Google scholar
Twitter
See the site in English
Pour me joindre : daniel.levenstein@mila.quebec
Google scholar
Twitter
Je suis chercheur postdoctoral et je travaille en collaboration avec Blake Richards et Adrien Peyrache. Ma recherche porte sur comment l'activité « hors ligne » ou « spontanée » supporte l'apprentissage dans les réseaux de neurones biologiques et artificiels. J'utilise des modèles de réseaux de neurones d'inspiration biologique en parallèle avec l'analyse de données neuronales, et je travaille étroitement avec des collaborateurs expérimentaux. Ma recherche actuelle vise à comprendre comment le « rejeu » auto-organisé d'expériences vécues en état d'éveil est généré pendant le sommeil, et comment il est utilisé pour consolider les souvenirs dans le système hippocampique-néocortical. J'espère qu'imiter ce processus dans des réseaux de neurones artificiels pourra bénéficier à la fois aux neurosciences et à l'IA.
Avant d'être à McGill/Mila, j'ai obtenu mon baccalauréat en biochimie avec une mineure en physique à Northeastern University, en travaillant dans le laboratoire de Dr Chenghua Gu à Harvard. J'ai ensuite fait une maîtrise en biophysique à Cornell University, où j'ai étudié les propriétés électrophysiologiques des canaux ioniques couplés au récepteur P2X7 sous la direction de Dr Toshi Kawate. J'ai complété mon doctorat en Neural Sciences à New York University en étudiant les dynamiques neuronales du sommeil avec John Rinzel et György Buzsáki.
Je m'intéresse également à la philosophie des sciences, tout particulìèrement à l'utilisation de modèles en neurosciences et à comment les approches mécaniste et normative à la modélisation permettent ensemble de comprendre comment les systèmes neuronaux remplissent leurs diverses fonctions.
J'aime faire de la randonnée, jouer à les jeux de société, écouter de la musique bizarre et lire un bon livre.