Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).
Comprendre les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.
À partir de la lecture des tables de mobilité, être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement, et de retrouver les spécificités de la mobilité sociale des hommes et de celles des femmes.
Comprendre comment l’évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
Une synthèse de cours
Le TD sur le déclassement avec le corrigé (à la fin)
Une très bonne copie sur les déterminants de la mobilité sociale.
La table de mobilité 2015
La mobilité sociale est tombée en panne ; Alter Eco mars 2017
Synthèse INSEE : En un quart de siècle, la mobilité sociale a peu évolué.
Synthèse Insee première Juillet 2017 sur le sentiment de déclassement des français.
D'autres ressources sur le site "Best of SES"
« De plus en plus nécessaire, de moins en moins valorisé » : le master, sésame sans effet miracle" : Le monde 24 janvier 2020
Les bons profs : Définition et principes de la table de mobilité (2’36)
Les bons profs : Lire une table de mobilité en effectifs (3’11)
Les bons profs : Table de mobilité de recrutement (3’07)