La diversité de la matière.

Matière inerte minérale et matière vivante:

Tout ce qui nous entoure est composé de matière : les êtres vivants, le corps et tout ce qui ne vit pas (métaux, minéraux, verre, plastique…)

On peut distinguer :

-La matière inerte ou matière non vivante : la terre, les cailloux, l’eau, l’air…

-La manière vivante : les plante, le bois des arbres…

La matière inerte ne change pas selon les températures ou le temps… alors que les matières vivantes se portent plus ou moins bien en fonction de la chaleur, du froid, de la pluie ou du soleil… Elle interagit avec le milieu (elle s’alimente, respire…)

Il existe 4 familles de matières :

- Les céramiques (verre, faïence …)

- Les métaux (acier, aluminium, cuivre …)

- Les matières organiques (végétaux et animaux)

- Les matières synthétiques (plastique, composite et élastique) .

La transformation de la matière:

Tout objet fabriqué est composé de matière, d’origine vivante c’est-a-dire d’origine organique ou non vivante (inerte) c’est-à-dire d’origine minérale. Parfois, elle est utilisée telle qu’elle pour la fabrication d’objet, mais parfois elle est transformée.

Quand ils sont transformés, les objets peuvent être fabriqué à partir de matière naturelle, comme le coton, la laine, le bois…

Le bois peut donc être transformé pour réaliser du papier, des jouets …


Le recyclage des matériaux:

Lorsque l’on a utilisé un objet, un bocal, une bouteille… nous le jetons. Mais que devient-il ensuite ? S’il est abandonné dans la nature il devient un déchet nuisible car en fonction de sa matière, il peut être très long à disparaître.

En effet, alors qu’un petit morceau de papier met 4 semaines à disparaître, une canette va mettre 100 ans et une bouteille en verre 3000 ans !

C’est pourquoi il est important de recycler les objets pour qu’ils ne polluent pas l’environnement.

Que peut-on faire des déchets ?

1)Le réemploi : une bouteille en verre ou des bocaux, après être lavés peuvent être réutilisés de nombreuses fois

2)L’incinération : 20 % des ordures ménagères sont brûlées. Mais le plastique incinéré provoquent des fumées nocives pour l’environnement.

3)Le recyclage : Recycler c’est transformer un matériau pour pouvoir le réutiliser sous une autre forme. Pour cela, il est important de trier les déchets pour qu’ils puissent être recyclés plus facilement.