L'héritage de la Révolution

Quels sont les symboles hérités de la Révolution ?

Le drapeau tricolore :

Le drapeau français est tricolore : il utilise trois couleurs :Bleu, blanc et rouge.

Le bleu et le rouge symbolisent la ville de Paris et le blanc est la couleur du roi.

Dessiné par le peintre Jacques-Louis DAVID, il est devenu le drapeau national en 1794.

Aujourd’hui, il flotte au-dessus de l’entrée de tous les bâtiments publics (mairies, Assemblée Nationale, palais de l’Elysée, écoles...)

Marianne :

Elle symbolise, comme le drapeau tricolore, la République Française, mais surtout le Peuple et la Liberté (son bonnet, le « bonnet phrygien » est un symbole de Liberté

de la Grèce Ancienne). Elle apparait en 1789.

Cette femme n’a jamais existé, elle représente « un symbole ». Mais lui donner un visage et un prénom a permis de la faire exister dans l’esprit des gens de la Première République. Marianne était un prénom très répandu, il a donc été choisi pour représenter « Madame-tout-le-monde ».

Aujourd’hui, on trouve sa statue (et surtout son buste) dans toutes les mairies, mais aussi sur des timbres, des pièces de monnaies et des tableaux du XIXème s.


La Marseillaise:


Le 14 Juillet, fête Nationale :

C’est un jour férié. On commémore le premier grand évènement de la Révolution française : la prise de la Bastille (forteresse qui servait de prison).

Mais on fête surtout le 14 Juillet 1790 : à cette date, les révolutionnaires fêtent le premier anniversaire de la prise de la Bastille. On appelle cette fête la « Fête de la Fédération» : on

fête la réconciliation et l’unité de la France et du Peuple. Ce jour- là, on plante des « arbres de la Liberté ».

C’est la fin de la Monarchie absolue : le roi prête serment à la Nation et à la Loi. Aujourd’hui, on commémore cette fête tous les ans avec le défilé des troupes militaires sur les Champs Elysées, la patrouille de France qui trace le drapeau tricolore dans le ciel de Paris et les feux d’artifices qui sont tirés dans toutes les communes de France dès la nuit tombée.


Liberté, Egalité, Fraternité : la devise de la République

Héritage du siècle des Lumières, cette devise apparait dès 1789 et s’impose dans la Constitution Républicaine en 1790. Mais elle ne devient la devise de notre République française qu’en 1848.

La notion de « Liberté » s’oppose à la monarchie absolue.

La notion d’ « Egalité » s’oppose à la Société des Trois ordres (inégalitaire)

La notion de « Fraternité » rappelle l’idéal révolutionnaire dans lequel tous les citoyens de la Nations sont des frères.

Aujourd’hui, on trouve cette devise sur tous les frontons de mairies, sur des pièces de monnaie, sur des timbres et sur le logotype du gouvernement.


La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.


La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789, rédigée au début de la Révolution française, fait apparaitre les bases juridiques, politiques et sociales de la

nouvelle société française. Ce texte, universellement connu, est un pilier de notre modèle républicain. Ses rédacteurs, empruntent des idées aux philosophes des « Lumières ».

L'égalité des droits entre les citoyens ; La reconnaissance des libertés de chacun (liberté d'aller et venir, liberté de pensée, liberté d'expression, etc.) ;

La souveraineté de la Nation ; La loi, expression de la « volonté générale » et clé de voûte du système des droits de l'homme ;

La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) ;