Lundi 1 janvier 1985
Bonjour, je m’appelle Ivan, j’ai dix ans. Aujourd’hui, il y a eu un braquage à la Banque Santander.
Je vais enquêter 🧐. Je rentre dans le banque 🏦. Il y a du sang, des
pistolets et une ligne noire.
Je vais suivre cette ligne noire, je suis dans une maison, je rentre.
Il y a un papier noir avec des inscriptions :Si tu veux trouver l’argent qu’on a volé tu devras suivre ça :Au milieu tu trouveras le trésor . Je pense...
Oui, je sais!!! Peut-être en haut de la Tour Eiffel !
Je suis en haut je cherche...
Il ya un monsieur habillé en noir qui protège cette porte, comment vais-je rentrer ? Ou, je sais pars la deuxième porte !
Oui, il n’y a personne , je rentre il y a un sac, je l’ouvre il y a de l’argent. Je vais redonner l'argent, à la banque .
Comme ça la banque sera riche de nouveau.
Fin
Anatolii
À Paris , quartier Montmartre , il y a un boulevard , personne ne le sait mais dans ce boulevard , au n 56 bis il y a un homme , qui habitait seul depuis 21 ans . Cet homme tuait tous les gens qui passaient devant chez lui , de 85 à 5 ans. Un jour , Camille Pissaro est passé et …
IL S’EST FAIT TUER ! Alors, pour ne pas se faire prendre , l’homme s’expatria avec un faux passeport au nom de Camille Pissaro . Il déménagea à Amsterdam au PAYS-BAS
Un détective Hollandais appelé Yves le chercha , car au Pays-Bas , il était encore connu comme meurtrier . Yves finit par le retrouver devant la cathédrale d’Amsterdam . Yves avait fait le tour d’AMSTERDAM ,il voulut le tuer mais il demanda d’abord les papiers d’identité et Yves était en fait un très bon ami du tueur ! HET EINDE
Joseph
Mr.Legord et Mrs.Villisa sont partis au parc.
Elle a trouvé un mort et il est resté au parc. Mrs.Villisa est partie toute seule voir la police.
Le policier a demandé pour quelle raison elle est venue. La femme a dit qu' elle a trouvé une personne morte dans le parc.
Le policier demanda d’aller sur le lieu du crime avec elle pour examiner la personne tuée.
Pendant ce temps, Mr.Legord a caché le mort sous l’arbre pour que personne ne le voie.
Mrs.Villisa et le policier sont arrivés au parc, le policier n'a rien vu sauf Mr.Legord.
Le policier arrête Mrs.Villisa car il a découvert qu’elle avait menti.
Il a confronté Mr.lagord et Mrs.Villisa en prison.
Et puis le policier a remarqué le passeport de Mr.Legord dans sa poche.
Finalement, pendant l'enquête la police a compris que Mr.Legord était un vrai criminel. Il a amené mrs.Villisa au parc pour dérouter.
Estelle
Dans la ville des assassins, le crime c’est une chose des plus normale.
Mais cette fois-là, c’est un des plus grands crimes dans l’histoire de cette ville étrange.
Ce matin, à 3:00,un des villageois a pénétré dans le maison du maire de cette ville et il l'a tué ,quand il dormait.
Le lendemain matin, son petit-frère a voulu aller voir son frère mais quand il ouvrit la porte, il vit son grand frère mort😵.
Il appela la police.
La police vint mener l’enquête.
En premier, il interroge Lyona(le petit frère).
Il dit qu'il voulut visiter Petya(le grand frère).
La police appela les détectives privés Roma Poroma.
Roma a vu une balle d’une arme Colt 1902 sport.
Il connaissait un magasin des armes qui s’appelle(Les armes de papa Tony).
Il entra et vit un homme grand presque de 2 mètres, il avait des cheveux roux, un manteau vert foncé, les pantalons rouges, il avait un masque de voleur et il avait le Colt 1902 sport!
Roma voulu arrêter se gangster mais il l'avait poussé et il couru vers un des maisons.
Mais le détective ne s'arrêta pas là!
Il courut vers l’énorme bandit et l’attrapa!
Dans la salle de police Roma interrogea le bandit.
IL s’appelait Steve Monro.
IL dit que c’était LUI qui avait tué Petro.
Le juge avait dit qu’il devait aller en prison pour toute sa vie.
Ivan. T
5. L'explosion!
Boum! Il y a eu une explosion de train . On ne savait pas qui avait saboté tous les trains . On pensait que quelqu'un avait fumé dans le train . Mais ce n’était pas ça . Donc on a appelé la police . Ils nous ont demandé ce qui se passait . Ils ont tout expliqué ce qu'il se passait . Pour les policiers c'était très intéressant . Donc ils ont commencé à chercher cet homme qui a explosé tous les trains . Ils ont regardé les empreintes digitales . Ils ont dit les policiers que c'était un jeune homme que c'était pas un très grand adulte qu' il avait 21 ans . Donc ils ont dit aux adultes qui ont vu ça . Les policiers ont fait l'enquête. Ils ont compris que c'était un artiste parce qu' il y avait de la peinture sur le sol . Mais il ne savait pas quel artiste parce qu' il y avait beaucoup d’artistes dans le village . Mais dans le train, il y avait un manteau et sur ce manteau il y avait écrit le nom de cette personne qui a explosé tous les trains . C'était une écriture illisible. Ils ont pris ce manteau dans un laboratoire spécial et on a commencé a le regarder dans une machine spéciale . Un jour plus tard, les policiers ont dit le nom de cette personne, c'était Claude Monet . Donc ils ont été dans la maison de Claude Monet . Les policiers ont posé des questions à Claude Monet . Une de ces questions était pourquoi il a explosé les trains . Il a répondu parce qu' il aime dessiner des peintures mais le bruit des trains le dérange . Et donc pour ça, il a fait exploser les trains . Donc les policiers ont proposé à Claude Monet de déménager de cette maison pour qu’il n’explose pas les trains . Claude Monet a dit oui donc il ne vit pas à côté de la station de train . Et il n'a pas fait exploser les trains .
-Qui vient la?!!
dit une voix venant de la forêt
-Excusez moi? Je m'appelle Abraxas Londubat. Le chef des Incas m’a appelé pour mener une enquête de bombardement. Et vous?
Il finit de dire en voix peureuse. Un homme de couleur brune saute d’un arbre et lui dit:
-Quel plaisir de vous voir! J’ai cru qu’on allait nous brûler la forêt, j’adore les créatures et les plantes d’ici. Et bien, voulez vous vous reposer?
Il lui montre sa petite maisonnette en paille et en boue. C'était assez petit mais très confortable. Le jour suivant, il inspecte le village, puis il interroge les ministres.
Il n’a toujours pas d'idée qui ça pourrait être. Il y a quelques ministres:
le ministre de l’écologie
le ministre de la santé
le ministre du sécurité
le ministre des événements du village
le ministre de l’école
le ministre des affaires étrangères
Il soupçonne le ministre des événements, il a l’air d’un criminel.
Les ministres vont se rassembler avec le chef, et Abraxas est invité aussi.
Après l'événement, dès qu’il a la chance, il va parler au ministre des événements.
- Vous cachez quelque chose! dit le détective.
- Mais monsieur, vous vous trompez. Je n’ai rien fait! dit-il, d’une voix tremblante.
- Mais-
Abraxas n’a même pas eu le temps de finir quand une voix commence à parler derrière lui
- Et ben détective, dit d’une voix méchante, vous avez très bien travaillé.
Londubat se retourne...c’est le ministre de l'école! Abraxas a toujours cru que c'était le plus gentil!
- Et oui monsieur, c'était moi. Je l’ai bombardé, cette horrible famille, à cause des enfants.
- Mais vous adorez les enfants! s’exclame le détective surpris.
- Adore?!! Mais vous êtes zin zin ou quoi?!!
- Vous travaillez à l'école. explique Abraxas calmement
- C’est mon oncle qui m’a ordonné. dit-il d'un air ennuyé.
- Pardon? demande l'enquêteur d’un air très confus.
- Oui oui, le chef. Je ne voulais vraiment pas vous faire du mal.
- Mais il était tellement… Je suis choqué.
Le jour suivant, le chef est allé en prison. Les villageois étaient si content que ils ont offert à Mr. Londubat d'être leur nouveau chef.
- Pardonnez moi, mais j’ai des enquêtes à mener.
Et le détective repars sur son bateau continuer ses aventures merveilleuses.
Anarkali
7.Le crime dans le château.
Le 27 novembre dans le château de Pablo Picasso il y avait était tuer le frère de Pablo et quand Pablo avait vu sont frère mort il a téléphoné au Sherlock Holmes et il a dit: Bonjour Sherlock Holmes aujourd’hui le matin j’ai trouvé mon frère mort dans son chambre. Sherlock dit: Ok dans 15 minute je vais venir. Dans 15 minute……….
Pablo dit: Oh! Quelqu’un drape la potée c’est Sherlock qui est arrive. Sherlock dit: Ouvre la porte Pablo. Pablo ouvre le porte. .Pablo dit Bonjours. Sherlock: Bonjours ou est votre crime???Pablo: Dans le chambre de mon frère Justin. Sherlock: OK. Ou vous étiez hier Pablo j’étais dans le restaurant avec mon frère qui étais tuer aujourd’hui. Sherlock; ET cette nuit ou vous étiez???Pablo: jetais dans mon lit et j’ai dormais. Sherlock dit; Ok et qui sauf vous il y a dans le chateau: Il y a le gardien et le femme de ménage et aussi il y’a mes enfants Lisa et Aleksa il sont dans leurs chambres maintenant. Ok je vais demande la femme de ménage et le gardien.
Bonjours c’est vous le femme de ménage???-Oui. Sherlock: Ou vous étais hier soir et cette nuit? La femme de ménage dit: J’étais dans la chambre de frère de Pablo à 23:00. Et Sherlock a dit: D’accord merci. Sherlock a pris les empreintes dans la police et il a vu que c’est les empreintes de la femme de ménage sur le coute et il a emprisonné la femme de ménage pour 29 ans. Et Pablo a été très choqué.
Aleksa
Ça remonte à un mois, j’étais à la campagne pour le week end et tout allait bien. Mon père était très content, parce que ma mère était revenue de son voyage en Allemagne.
Ce jour-là, on avait fait des hot dogs et des burgers, il y avait des nuages dans le ciel. On était parti faire une promenade. Dans le pré, mon père devait passer un coup de téléphone.
5 minutes plus tard, on a entendu un cri de très très loin. Ma mère m’a dit:
c’est des alcooliques, chéri, ne t’inquiète surtout pas.
Elle ne m’a pas rassuré, alors je lui ai demandé d'aller voir. On est allé à l’endroit exact où on a entendu ce cri. Quand nous sommes arrivés à cet endroit, nous avons vu deux corps couverts de sang. Le corps à droite était celui de mon père, et le corps à gauche: celui de notre voisin.
On a appelé la police et elle est venue 5 minutes plus tard. Ils avaient un chien qui a trouvé des empreintes d’un assassin.
Les policiers ont interrogé les voisins. Ils ont établi que l’un d’eux était à côté de l’endroit où nous avions pique-niqué.
Mais, à ce moment-là il a disparu. Les enquêteurs ont commencé leur travail.
Suite à leur enquête, ils ont prouvé que le criminel était un ami d’enfance de mon père qui était envieux et qui avait commis beaucoup de meurtres. Il ne pouvait pas pardonner aux gens qui avaient réussi dans la vie. Malheureusement, mon cher papa est devenu une de ses victimes. Mon père était un avocat brillant et avait une bonne famille.
Fin
De l’histoire
Liuba
9. Mon cadeau
Ce tableau je l’ai commandé. Je le trouve beau. Mais quand je l’ai reçu, dans le carton, il n'y avait que des chaussures trouées. J'allais appeler le camion quand mon téléphone sonna. Je me suis dit - Bon il faut que je décroche. J’ai décroché et c’est le camion ! Il a dit -Bonjour on nous a volé le tableau ! Et vous nous avez donné des tas de dollars ! On a appelé un détective mais il n'a trouvé aucun indice. J’ai répondu - Oui les détectives d’aujourd’hui ne savent rien faire. - Ah bon vous en étiez un ? - Oui je suis le célèbre détective Saint-Jean. Je suis un grand-père très riche maintenant. Je me suis fait cadeau de ce tableau. Donc je vais mener l'enquête. -Mais on n’a pas d’indice ! Je répond - Moi j’en est un. Une chaussure trouée! Je vais commencer mon enquête demain. Le lendemain, je me lève de bonne heure pour commencer mon enquête. 1er étape: aller voir la police pour leur raconter tout se qui c’est passé. Mon fils y travaille, c'est le chef ! Il me dit que ce n'est pas une bonne idée d’aller faire une enquête tout seul, que j’ai mal au dos et que nous ne sommes pas au bon vieux temps. Alors moi je me fâche et je dis que c’est moi qui décide pour moi et je commence mon enquête. 2er étape aller chercher le camion pour trouver des indices. Je les appelle pour qu’il se gare à côté du trottoir car j’ai mal au dos. Je trouve des empreintes et un chapeau. La police n’a pas bien cherché ! Bon je vais à la maison pour poser les indices puis au magasin pour acheter une nouvelle loupe. À la maison, je trouve 3 fois les mêmes empreintes. Mais je vérifie sur les chaussures il n’y a pas la même empreinte, ils voulaient me tromper. Je peux dire que c’est pas ingénieur de laisser d'empreintes et un chapeau n'importe où. Donc pour me moquer un peu de mon fils j'envois une photo du chapeau et de l'empreinte imprimer. Il répond: comment as-tu fait ça à cet âge ? Je lui réponds FASTOCHE ! Il répond qu’il va m’aider. Donc je me repose car je suis fatigué, le lendemain je vais reprendre. Le lendemain réveille de bonne heure car je vais trouver le voleur. Oui la quatrième étape c’est de trouver le trajet du camion. Puis de savoir ce qui s'est passé dans la rue avant hier. Voila avec la police, on cherche les gens avec cette empreinte digitale. Mais il y en avait 2.Comment savoir qui est le bon voleur ? Bon je me dis que c’est pas possible d'avoir la même empreinte. Je pense mais j'ai un chapeau il faut le chercher. Je le rapporte et je ne trouve toujours pas le coupable. Donc l'âge, je peux trouver l'âge ! Et puis peut-être que le coupable a demandé à un ami de rapporter la chaussure trouée car il avait peur qu’on le reconnaisse. Non ça ne se peut pas puisque c’est un ami. Je pense encore quelques secondes et puis je leur demande leur âge. Le premier a 20 ans et le deuxième a 60 ans. Je pense que c’est le jeune qui a fait le coup mais j’ai pas de preuve comment est je vais en trouver ? Je crois que je vais abandonner pour aujourd’hui. Je rentre à la maison tout fatigué. Le lendemain matin je lis le journal “ le journal en or”. Je lis a vois haute pour ma femme Jélantine. -Le tableau que cherche le célèbre enquêteur Philippe Saint-Jean est entre les mains du célèbre voleur Jean le Claire. Donc MON tableau est entre les mains “du petit Jean”! Jéjé ne savais pas quoi répondre (Jéjé c’est ma femme).-Il faut le trouver ! J'appelle mon fils toute suite. - Papa s'te plait laisse moi tranquille on est samedi. On est au lit. Il faut surtout pas réveiller ma femme. Elle va me taper ! Aïe! oui! ça fait mal ! Et il décroche en criant "arrête avec l’oreiller”! Je continue mais j'arrive pas à lire. Mon tableau est dans les mains du fils de mon pire ennemi. Je pense mais pourquoi mon tableau ? Donc il faut que j'aille voir la police cet après-midi, je crois que M.Saint-Jean a arrêté “avec l’oreiller”. J’ai le temps de me coucher, je suis fatigué. Jéjé m'appelle. Je me réveille en sursaut pour manger ma soupe. Puis je vais voir la police pour finir mon enquête. Ils disent que le voleur est en Italie à Rome. Je pars à Rome et Je c'est ou est est sa maison, place saint Pierre maison 9. On y va et on le trouve, il va rejoindre son père en tôle. Je rentre à la maison et je trouve au pied de ma porte un autre carton. Je regarde il y a un autre tableau et le mien et aussi un petit papier où il est marqué IMBÉCILE .
FIN