Sais-tu qui est Napoléon Bonaparte?

Inquiets des ambitions de Napoléon qui voudrait conquérir l’Europe, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’unissent pour combattre la France.

De 1805 à 1809, Napoléon remporte de grandes victoires :

1805 Austerlitz

1806 Iéna

1807 Friedland

1809 Wagram


Il conquiert ainsi près de la moitié de l’Europe. Dans les pays dominés, Napoléon met en place des souverains qui lui étaient dévoués mais ne fit pas appliquer l’idéal de liberté de la Révolution, ce qui provoque l’hostilité des populations.

A partir de 1812, Napoléon connait une série de défaites, notamment en Russie où la « Grande Armée » se laisse surprendre par la rudesse du climat russe.

Le régime autoritaire, les guerres coûteuses et les défaites humiliantes font perdre sa popularité à Napoléon.

En 1814, les armées étrangères envahissent la France.

Napoléon est contraint d’abdiquer (se retirer du trône). Il est exilé sur l’île d’Elbe.

En 1815, Napoléon reprend le pouvoir pendant les Cent-Jours, mais toute l’Europe se ligue contre lui et après l’écrasante défaite de Waterloo, il est définitivement battu et exilé sur l’île de Sainte-Hélène.

Le pouvoir revient à Louis XVIII (frère de Louis XVI) qui rétablit la monarchie.


10 choses que l’on doit à Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte n’était pas seulement un génie militaire qui offrit à la France des dizaines de batailles en seulement 15 ans de règne, c’est aussi un Empereur qui a révolutionné la façon dont nous vivons aujourd’hui.

1/ La numérotation des rues

Comme beaucoup de monde, votre adresse postale est du style « 12 Rue de … » ? Le numéro qui précède le nom de votre Rue fut instauré par Napoléon durant son règne. Le but n’était pas de mieux distribuer le courrier mais de mieux organiser la collecte de l’impôt qui servait à financer les innombrables guerres que l’Empereur menait aux 4 coins de l’Europe.

2/ La vente de la Louisiane aux Etats-Unis

Si les Etats-Unis sont la deuxième puissance mondiale aujourd’hui c’est grâce à Napoléon. Il leur vendit l’Etat de Louisiane qui appartenait alors à la France. A l’époque la Lousiane représentait la moitié du territoire américain tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Au centre sur fond vert, L’Etat de Louisiane tel qu’il existait en 1803 quand Napoléon l’a vendu aux Etats-Unis d’Amérique ©flfa

3/ Le baccalauréat

La fameux sujet de philo, les cris, les pleurs à l’annonce des résultats… le Baccalauréat est le diplôme qui traumatise tout le monde. Stress chez les ados, frustration chez les parents qui doivent attendre Juillet pour partir en vacances. Quelle surprise d’apprendre que ce diplôme fut inventé par un décret de Napoléon au mois d’Octobre 1808. Surement que l’Empereur voulait éloigner les touristes d’Ajaccio au moment où il avait pour coutume de rentrer se ressourcer en Corse dans sa résidence des Milelli…

4/ Le Code Civil

C’est probablement l’une de ses plus remarquables contributions à l’humanité. Sous l’Ancien Régime, chaque région française dictait ses propres lois, ce qui avait pour conséquence de compliquer les relations entre les différentes contrées du royaume. Au début de la Révolution les députés français prennent la décision de rédiger un code commun à l’ensemble des citoyens. Ce code ne fut rédigé qu’en 1 mois, cependant il ne fut mis en application qu’au lendemain du coup d’Etat du 19 brumaire (10 novembre 1799) où Napoléon clôt la Révolution pour instaurer le Consulat. Dès qu’il prit le pouvoir, il nomma une commission de quatre magistrats pour faire une synthèse du projet rédigé durant la Révolution. Après 109 séances de discussion, le Conseil d’État promulgue le Code Civil le 21 mars 1804.

5/ L’arc de triomphe

La carte postale de Paris fut érigée sous les ordres de l’Empereur corse. Ce lieu avait pour lui une portée doublement symbolique. Dans un premier temps, au lendemain de la bataille d’Austerlitz, considérée comme le « chef-d’œuvre » tactique et militaire de Napoléon, le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l’Armée Française. Dans un second temps, avant l’agrandissement de Paris en 1860, le terrain sur lequel fut construit l’Arc de Triomphe était à la frontière de la ville, et offrait un accès privilégié à la résidence de l’Empereur, qui était le Palais des Tuileries, situé au bout des Champs-Élysées. En plus de l’aspect commémoratif, l’Arc de Triomphe constituait aussi la porte d’entrée dans la maison de l’Empereur.

6/ Le ramassage des ordures

A la fin du XVII siècle éclot le mouvement hygiéniste soupçonne l’air de véhiculer toutes sortes de virus et microbes qui peuvent être dangereux pour la santé. C’est par un décret publié le 15 octobre 1810 que Napoléon instaure le ramassage des ordures afin de diminuer le risque de virus crées par les mauvaises odeurs contenues dans l’air.

7/ Les Lycées

C’est en 1802 qu’il crée le premier lycée afin que les pères de famille se concentrent davantage sur leur travail et moins sur l’éducation de leur fils. Cette éducation est assurée par l’Etat dans le but de rendre l’enfant apte à occuper des fonctions militaires ou administratives, ou alors à aider ses parents dans l’accomplissement de leurs tâches.

8/ Les Universités

Après la progression de l’enseignement secondaire permis par la création des Lycées, Napoléon veut aller plus loin en créant une institution forte qui porte son nom : l’Université Napoléonienne. Les premières universités françaises voient le jour en 1806, plus de 40 ans après l’ouverture de l’Université de Corse par Pasquale Paoli.

9/ Les départements

Pour faciliter l’administration au sein du royaume, l’Assemblée décide de découper la France en 83 départements. Leur taille est établie de façon à ce que chaque citoyen puisse accéder à son chef-lieu en une journée de cheval.

10/ La légion d’honneur

Enfin Napoléon Bonaparte crée le 19 mai 1802 l’Ordre national de la Légion d’Honneur. Le but est de récompenser les mérites des citoyens, qu’ils soient civils ou militaires, pour les bonnes actions qu’ils ont établit. Plus de 200 ans après, plus de 93 000 personnes ont reçu la légion d’honneur.