CONTRÔLE DE BASE DE LA CAMÉRA
CONTRÔLE DE BASE DE LA CAMÉRA
Tout d'abord, la première chose à faire : VISUALISATION
Le terme « visualisation » fait référenc
Dix règles de la photographie (Selon Martin Parr)
Regarder et apprendre des autres photographes.
Identifier ce qui vous plaît dans leurs images.
Trouver un sujet qui vous passionne.
Sélectionner les images que vous aimez et comprendre pourquoi elles sont intéressantes.
Continuez à prendre plus de photos.
Reconnaître que vous échouerez principalement.
Soyez enthousiaste par ce que vous avez découvert.
Ne souhaitez pas être un photographe célèbre.
Si vous le faites, vous échouerez — de mauvaises priorités.
e à l'ensemble du processus émotionnel/mental de création d'une photographie et, en tant que tel, il s'agit de l'un des concepts les plus importants de la photographie. Il s'agit de la capacité à anticiper une image finie avant d'effectuer l'exposition, de sorte que les procédures employées contribueront à atteindre le résultat souhaité. Cette partie du processus créatif peut être pratiquée et apprise. Au-delà se trouve le domaine de la vision et de la perspicacité personnelles, l'« œil » créatif de l'individu, qui ne peut être enseigné, mais seulement reconnu et encouragé.
La photographie implique une série de processus mécaniques, optiques et chimiques qui existent entre le sujet et l'image finale. Chaque étape du processus nous éloigne un peu plus du sujet et nous rapproche du tirage photographique. Même la photographie la plus réaliste n'est pas identique au sujet, mais en est séparée par les diverses influences du système photographique. Le photographe peut choisir de souligner ou de minimiser ces « écarts par rapport à la réalité », mais il ne peut pas les éliminer. Le processus commence avec le système d'obturation de l'appareil photo, qui « voit » d'une manière analogue, mais non identique, à celle de l'œil humain.
L'appareil photo, par exemple, ne se concentre pas sur le centre de son champ de vision comme le fait l'œil, mais voit tout ce qui se trouve dans son champ avec une clarté à peu près égale. L'œil balaie le sujet pour le saisir dans son intégralité, tandis que l'appareil photo l'enregistre (généralement) dans son intégralité et de manière fixe. Il y a ensuite la pellicule ou le senseur, dont la sensibilité ne représente qu'une fraction de celle de l'œil. Les étapes ultérieures : développement, impression, etc., apportent leurs propres caractéristiques à l'image photographique finale.
Ansel Adams, The Camera, (New York, Little Brown Company, 2005), 9.
Dix règles de la photographie (Selon Martin Parr)
Regarder et apprendre des autres photographes.
Identifier ce qui vous plaît dans leurs images.
Trouver un sujet qui vous passionne.
Sélectionner les images que vous aimez et comprendre pourquoi elles sont intéressantes.
Continuez à prendre plus de photos.
Reconnaître que vous échouerez principalement.
Soyez enthousiaste par ce que vous avez découvert.
Ne souhaitez pas être un photographe célèbre.
Si vous le faites, vous échouerez — de mauvaises priorités.
COMMENT TENIR UNE CAMÉRA
Gardez vos bras contre votre corps pour stabiliser l'appareil photo. Détendez-vous. Expirez et pressez doucement le déclencheur pour éviter autant de vibrations que possible.
LE TRÉPIED
1. Trouvez d'abord votre composition.
L'installation d'un trépied demande de la précision. Pour gagner du temps, déplacez-vous, regardez et décidez d'une position avec l'appareil photo dans les mains. Ne laissez pas le trépied dicter vos images.
2. Déployez les pieds du trépied.
- Ils doivent être espacés de manière égale et complètement déployés.
- L'un d'entre eux doit être orienté vers le sujet.
- Pour plus de stabilité et de sécurité, déployez toujours les jambes les plus larges en premier et évitez de soulever la colonne centrale.
3. Assurez-vous que votre appareil photo est bien fixé.
Quand utiliser un trépied :
- Vitesses d'obturation faibles (voir tableau ci-dessous)
- Lors de l'utilisation d'appareils et/ou d'objectifs lourds.
- Pour plus de précision et de cohérence dans le cadrage.
*Pour éviter autant que possible les vibrations, utilisez un déclencheur à câble ou le minuteur.
OBTURATEUR ET PROFONDEUR DE CHAMP
La profondeur de champ est la zone entre l'objet le plus proche et l'objet le plus éloigné d'une scène qui apparaît avec une netteté acceptable sur une image. La profondeur de champ varie en fonction de l'ouverture.
Plus l'ouverture est grande, moins la profondeur de champ est importante.
Plus l'ouverture est petite, plus la profondeur de champ est importante.
L'ouverture contrôle la quantité de lumière qui passe à travers l'objectif de l'appareil photo. La taille de l'ouverture est calibrée en f-stops.
Chaque f-stops laisse passer deux fois plus de lumière que l'ouverture immédiatement inférieure. Plus le nombre de diaphragmes est élevé, plus l'ouverture de l'objectif est petite et moins la lumière pénètre.
VITESSE D'OBTURATION (SHUTTER SPEED)
- La vitesse d'obturation contrôle la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert.
- La vitesse d'obturation est mesurée en secondes - ou en fractions de secondes.
- Plus le dénominateur est grand, plus la vitesse est élevée (1/1000 est beaucoup plus rapide que 1/30).
Ajouter un "stop" signifie doubler la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert. (passer de 1000 à 500). Cela permet à deux fois la quantité de lumière d'atteindre votre négatif, ce qui se traduira par une image plus lumineuse.
Supprimer un "stop" signifie diviser par deux le temps d'ouverture de l'obturateur. (en passant de 500 à 1000). Il permet à la moitié de la quantité de lumière d'atteindre votre négatif, ce qui donne une image plus sombre.
VITESSE D'OBTURATION ET MOUVEMENT
La vitesse d'obturation influe sur la manière dont le mouvement est capturé dans vos photographies. Plus l'obturateur est ouvert longtemps, plus un sujet en mouvement sera flou. De même, plus l'obturateur est ouvert longtemps, plus vous risquez de provoquer un flou simplement en tenant l'appareil photo.
Une vitesse d'obturation rapide (à droite) ouvre et ferme l'obturateur si rapidement que le sujet ne bouge pas beaucoup pendant l'exposition.
Une vitesse d'obturation lente (à gauche) permet à un sujet en mouvement de bouger suffisamment pendant l'exposition pour créer une impression de mouvement.
VITESSE (ISO)
ISO : Organisation internationale de normalisation
ASA : American Standards Association (Association américaine de normalisation)
- La vitesse du film décrit la sensibilité du film à la lumière.
- Plus l'ISO est élevé, plus le senseur est sensible et moins il a besoin de lumière pour que l'image soit correctement exposée.
- Un ISO plus élevé signifie également un film plus rapide. Un film plus rapide aura un grain plus visible.
- En règle générale, choisissez une vitesse de 100 à 200 pour les prises de vue en extérieur ou avec un flash. En photographie de portrait, par exemple, un ISO lent permet une plus grande ouverture pour défocaliser le premier plan ou l'arrière-plan.
- Lorsque la lumière est plus faible, utilisez une vitesse de 400 ou plus. Un ISO rapide vous permet d'utiliser une vitesse d'obturation élevée pour « figer » un mouvement rapide et minimiser le flou avec une prise de vue à main levée ou un téléobjectif.
LENTILLES
Les objectifs se distinguent par leur longueur focale.
Techniquement, la longueur focale est la distance entre l'objectif et le dos de l'appareil photo où l'image est enregistrée sur le film ou le capteur.
Il existe deux grandes catégories d'objectifs :
- Les objectifs fixes. Un objectif fixe a une longueur focale fixe.
- Les zooms. Un objectif zoom a une longueur focale variable.
La longueur focale de votre objectif affecte l'angle de vue de votre image.
Plus la focale est longue, plus courte est la profondeur de champ.
Un télé (par exemple un 135mm) aura toujours une profondeur de champ plus courte qu’un grand angle (par exemple un 35mm), tous les autres paramètres étant identiques. Il est donc plus facile d’obtenir un flou avec un télé qu’avec un grand angle.
TERMINOLOGIE DES OBJECTIFS
Moins de 21 mm = Grand angle extrême
21-35 mm = Grand angle
35-70 mm = Normal
70-135 mm - Téléobjectif moyen
135-300+ mm = Téléobjectif
LONGUEUR FOCALE ET VITESSE D'OBTURATION
Plus la longueur focale de votre appareil photo est grande, plus vous risquez d'être instable.
En règle générale, vous pouvez utiliser la règle suivante :
Vitesse d'obturation minimale = longueur focale de l'objectif
Exemple : vous utilisez une longueur focale de 200 mm, vous devez donc utiliser une vitesse d'obturation pas plus lente que 1/200ème de seconde.
Si vous utilisez une longueur focale de 60 mm, vous ne devez pas utiliser une vitesse d'obturation supérieure à 1/60ème de seconde.