Mobilitat de grup - alumnat

Durant el curs 23-24 oferim 1 mobilitat de grup per 3r d'ESO:

Gütersloh (Alemanya) del 17 al 23 de febrer de 2024.

Durant el curs 22-23 oferim 3 mobilitats de grup:

Bercé (França) març 2023

Aquest curs 21-22 oferim 9 places per 4t d'ESO a França

Els alumnes de l'optativa de francès de 4t d'ESO faran una setmana d'intercanvi amb un institut de Loos (Lille)  aquest maig. El projecte  Seeds (Strategic Exploration for Educational Development for Students) in the European cites and in the European School pretén treballar la sostenibilitat.

Intercanvi a Cornellà: abril 2022

agora.xtec.cat/iesfrancescmacia/general/arrenca-el-projecte-seeds-strategic-exploration-for-educational-development-for-students-in-the-european-cites-and-in-the-european-school/

Intercanvi a Loos: juny 2022

Semaine SEEDS Catalogne.pdf

Resum mobilitat a França

Samedi 28

Ce samedi 28 mai, nous, les élèves de français de 4r de l” ESO, sommes partis en voyage Erasmus dans une ville qui s’appelle Loos près de Lille au nord de la France.

Nous sommes arrivés vers 16 h à la gare de Lille où nous attendaient les familles. Cela a été une grande joie de retrouver nos correspondants. C’est ainsi que notre expérience commence.

Dimanche 29

Dimanche, c’était la fête des mères en France. Chaque élève était avec sa famille pour le célébrer, nous avons goûté la nourriture typique et c’était très bon. Certains ont visité Lille, d’autres sont allés dans un musée et d’autres encore sont restés à Loos. C’était une journée merveilleuse pour apprendre à connaître la ville et les familles.

Lundi 30

Le troisième jour, nous sommes partis à 8 h 30 du matin pour visiter l’école de nos partenaires. Nous avons vu la cantine et ensuite nous sommes allés visiter le lycée international qui compte 2000 élèves!!! Au lycée, nous avons eu une leçon de littérature française et plus tard, nous avons eu une conversation sur les possibilités de mobilité avec les professeurs du baccalauréat là-bas. C’était très intéressant. À midi, nous sommes retournés à la cantine de l’école pour le déjeuner. Le repas était bon Enfin, l’après-midi, Julie, une professeure du Lycée, nous a donné un cours de Zumba, c’était génial, pui nous sommes allés dans un centre social où nous avons pu faire différentes activités et jouer à différents jeux : ping-pong, billard, etc.

Nous avons passé une journée géniale.

Mardi 31 mai

Le quatrième jour, nous avons fait beaucoup de choses très intéressantes. Tout d’abord, nous sommes allés dans une forêt d’une ville à côté de Loos. C’était une visite Ornithologique et nous avons connu beaucoup des nouveaux animaux, c’était très instructif.

Après le déjeuner on a visité le Centre Culturel et on a vu une exposition. Puis nous avons regardé un concert d’instruments joué par des enfants de l’école primaire. Ensuite, nous sommes rendus à la Mairie où les autorités locales nous ont reçus.

C’était une journée magnifique.

Mercredi 1 juin

Mercredi matin, nous sommes allés à une station d’épuration. C’était très intéressant. Puis, nous avons pris le bus et le métro et sommes allés manger avec les étudiants allemands au château de Pierrete. Là-bas, on a fait un jeu de piste et on a passé du temps à discuter avec les Français. Ils nous ont également parlé d’environnement, de recyclage et d’énergie pendant que nous mangions des croissants et du pain au chocolat. Le soir, les familles ont organisé une magnifique fête avec de la musique et beaucoup de nourriture. Nous avons beaucoup dansé et nous nous sommes bien amusés. Nous avons découvert de nouvelles musiques françaises et allemandes.

JEUDI 2 JUIN : Aprés-midi

Nous avons d'abord pris le train pour Paris et déposé nos valises à l'hôtel.

Nous avons commencé notre visite à Paris en allant au Louvre, où nous avons pris des photos très sympas. Ensuite, nous avons continué à marcher vers "les jardins des Tuileries", en passant par les jardins, nous sommes arrivés à la "place de la concorde", où nous avons vu un grand obélisque. Nous avons continué à marcher et sommes montés sur un bateau mouche  sur la Seine. Ainsi nous avons pu admirer  quelques monuments les plus emblématiques de Paris : la Tour Eiffel, Notre Dame..

Puis nous avons cherché un restaurant pour  dîner car  nous avions très faim.

A 11h30 nous avons fini de dîner et sommes allés voir la Tour Eiffel de nuit. C'était une super belle expérience et nous avons pris des photos de  la Tour Eiffel.

Après cela, nous sommes retournés à l'hôtel pour nous reposer et reprendre des forces pour le voyage de vendredi.