Le rôle de l'ergothérapie en milieu scolaire
Dans le contexte scolaire, le but de l’intervention en ergothérapie est d’optimiser le rendement et soutenir les apprentissages des élèves, avec ou sans diagnostic, dans les diverses activités qu’ils doivent réaliser à l’école. L’ergothérapeute contribue à créer un environnement scolaire facilitant la participation et les apprentissages de tous les élèves (Grandisson et al., 2020).
Plus précisément, l’ergothérapeute possède une expertise pour procéder à une analyse des facteurs contribuant à la participation et au rendement occupationnel dans les activités à l’école (OEQ, 2012). Par exemple, l’ergothérapeute s’intéresse à la façon de:
réaliser les travaux scolaires (manipuler les outils -crayons, ciseaux, règles - maintenir son attention et réguler ses comportements en classe, s’organiser pour réaliser une recherche, un bricolage, etc.);
être autonome pour s’organiser dans les activités que sont l’habillage, l’alimentation, l’hygiène, les déplacements, le transport, etc.;
s’engager dans des activités qui procurent du plaisir (activités ludiques, sociales, artistiques, sportives, intellectuelles).
"Les ergothérapeutes sont des professionnel(le)s de la santé qui détiennent une formation universitaire de deuxième cycle (niveau maîtrise) leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences dans les sphères suivantes (liste non exhaustive) :
Neurologie, anatomie et physiologie ;
Santé mentale ;
Développement de l’enfant et de l’adolescent ;
Occupations de l’enfant (p. ex. : jeu, loisir, soins personnels, repos/sommeil, études) ;
Pratique centrée sur la famille ;
Analyse, utilisation et adaptation de l’activité ;
Analyse et adaptation de l’environnement ;
Processus d’évaluation (outils, psychométrie) ;
Promotion de la santé et prévention ;
Démarche scientifique soutenant le raisonnement clinique (recherche, interprétation et application des données probantes) ;
Schèmes de référence (ex. : développemental, apprentissage moteur, compensatoire, modulation sensorielle) ;
Diagnostics (pathologies et troubles) et pronostics.
Une formation rigoureuse permet aux cliniciens en ergothérapie d’adopter une approche holistique et de s’appuyer sur les données probantes. Une particularité de l’intervention des ergothérapeutes tient notamment au fait que la formation en ergothérapie intègre des connaissances relevant à la fois de la santé physique et de la santé mentale. L’ergothérapeute se doit de maintenir ses connaissances à jour et de perfectionner ses compétences par la réalisation d’activités de formation continue, et ce, sur une base régulière. " (OEQ, février 2022)
Références:
Grandisson M., Rajotte É., Godin J., Chrétien-Vincent M., Milot É., Desmarais C. (2020). Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Canadian Journal of Occupational Therapy. 87(1):30-41.
Ordre des ergothérapeutes du Québec (2012). L'ergothérapie auprès de l’enfant qui présente un retard de développement. https://www.oeq.org/publications/chroniques-de-l-ergotherapie/14-lergotherapie-aupres-de-lenfant-qui-presente-un-retard-de-developpement.html#:~:text=L'intervention%20en%20ergoth%C3%A9rapie,%2C%20socialisation%2C%20etc.).
Ordre des ergothérapeutes du Québec (2022). La contribution essentielle de l'ergothérapeute en enfance-jeunesse.