Depuis 2015, les termes dyspraxie et trouble d'acquisition de la coordination ont été délaissés au profit de la dénomination trouble développemental de la coordination (TDC) (Institut des troubles d'apprentissage, 2021). Ces trois noms réfèrent donc au même trouble.
Figure 1: Évolution des termes en lien avec le trouble développemental de la coordination (Institut des troubles d'apprentissage, 2021)
Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental, donc d’origine neurologique.
Il est caractérisé par :
une atteinte du fonctionnement de l’enfant dans son quotidien
un retard dans l’apprentissage des gestes moteurs (motricité globale et /ou fine) et une maladresse dans l’exécution des mouvements.
des difficultés importantes à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action.
une difficulté à ajuster un mouvement en fonctions d’une tâche dont les exigences changent (Ex. frapper une balle de baseball).
Il est décrit comme un trouble du "comment faire". De manière général, un enfant atteint d’un TDC SAIT ce qu’il veut faire, mais ne parvient pas à mettre efficacement son plan en action.
Le trouble développemental de la coordination demeure plutôt méconnu. Pourtant, il touche entre 5% et 6 % des enfants d’âge scolaire.
Les manifestations du TDC peuvent prendre différentes formes d'un enfant à l'autre. Toutefois, en général, les principaux impacts fonctionnels sont les suivants:
Maladresse motrice (ex.: peut échapper des objets, se cogner sur le mobilier lors de ses déplacements).
Difficultés d'écriture manuscrite (ex.: écriture illisible, lenteur, écriture grossière)
Difficultés d'organisation (avec son matériel, dans les étapes d'une tâche).
Lenteur d'exécution dans les tâches qui impliquent plusieurs gestes moteurs
Difficultés à apprendre et intégrer les routines quotidiennes
Manipuler les objets du quotidien (ex.: attaches, ustensiles, outils scolaires).
Grande fatigue en comparaison aux autres élèves.
Vidéo explicative sur le TDC- Dyspraxie Fantastique
Cette vidéo explicative résume bien les impacts fonctionnels du TDC dans le quotidien.
Les adaptations à mettre en place pour un élève atteint d'un TDC varient en fonction des impacts fonctionnels vécus par l'élève. Il n'existe pas de recette, mais quelques adaptations de base pourraient être aidantes, telles que:
Diminuer la quantité de travail demandé au profit de la qualité;
Trouver avec l'élève des stratégies efficaces pour s'organiser avec son matériel ou dans la tâche;
Adapter certaines caractéristiques de la tâche ou de l'activité pour en faciliter la réalisation (ex.: utiliser du matériel plus facile à manipuler, simplifier les étapes);
Alléger les tâches en diminuant les exigences motrices non-nécessaire à l'évaluation ou à l'intention pédagogique (ex.: donner des réponses à l'oral lorsque possible, surligner des réponses dans le texte plutôt que de les recopier);
Privilégier des approches cognitives et de résolution de problème lorsque l'enfant est face à une difficulté. Par exemple, le questionner sur les étapes qu'il doit réaliser ou sur la façon dont il pourrait s'y prendre, plutôt que de lui dire quoi faire.
Voici des ressources utiles concernant les adaptations et approches à privilégier:
Atelier sur le TDC par CanChild
http://elearningcanchild.ca/dcd_workshop_fr/index.html
Cet atelier en ligne explique le diagnostic du TDC, les difficultés souvent rencontrées à la maison et à l'école, ainsi que les stratégies universelles à mettre en place.
Références:
Institut des troubles d'apprentissage. (2021). Le point sur le trouble développemental de la coordination. https://www.institutta.com/mediatheque/trouble-developpemental-coordination-tdc#:~:text=Mieux%20connu%20sous%20le%20nom,la%20dyspraxie%20et%20le%20TAC.