Pré-écriture
La graphomotricité au préscolaire = préparation
La graphomotricité au préscolaire = préparation
Afin d’être capable de tracer des lettres, l’enfant doit développer certaines habiletés cognitives, langagières et motrices. L’apprentissage de l’écriture implique que l’enfant doit apprendre à encoder l’information visuelle reliée à la lettre, à coordonner sa perception visuelle avec les mouvements de ses doigts et de sa main, puis à contrôler ses mouvements lorsqu’il utilise le crayon. Pour y arriver, d’autres habiletés motrices doivent également être développées, telles que la stabilité posturale, la coordination bilatérale et la dissociation des doigts.
Étant donné que tous les élèves du préscolaire n’arrivent pas avec le même bagage d’expériences et de compétences, il est tout à fait adéquat de cibler des activités qui permettront de stimuler les habiletés préalables à l’écriture, tant sur les plan moteur, cognitif que langagier.
Le préscolaire permet de préparer les élèves à l'apprentissage de l'écriture et de débuter le développement de leurs habiletés graphomotrices.
En cours d'année, les élèves du préscolaire 5 ans devraient être capables de:
Copier quelques traits et formes de base
Écrire leur prénom sans modèle
Écrire leur nom de famille avec modèle
C'est seulement en première année du primaire que l'enfant apprendra, avec un enseignement explicite efficace et des occasions de pratiques fréquentes et variées, à tracer toutes les lettres.
Pour arriver à tracer des lettres de manière fluide et lisible en première année , l'enfant doit avoir développé plusieurs habiletés:
Motricité globale (stabilité des épaules, tonus/contrôle postural, coordination bilatérale et utilisation de ses mains en complémentarité)
Motricité fine (dissociation des doigts, arches de la main)
Intégration visuo-motrice (être capable de recopier des traits et formes de base)
Avoir une prise du crayon fonctionnelle
Reconnaitre les lettres et en avoir une représentation mentale
Le préscolaire est le moment idéal pour exposer les enfants à des activités, adaptées à leur niveau, leur permettant de développer ces habiletés.
Plusieurs activités de motricité globale peuvent être réalisées dans la classe, avec tous les élèves, afin de préparer le corps à l'apprentissage de l'écriture. Par exemple:
Postures de yoga
Activités impliquant une mise en charge sur les mains et les épaules (marcher à quatre pattes, faire la brouette, faire des marches d'animaux)
Activités de coordination motrice, impliquant l'utilisation des deux côtés du corps ("jumping jacks", toucher le coude au genou opposé).
Les habiletés de motricité fine peuvent être stimulées de nombreuses façons:
Via des ateliers autonomes
Via des activités de coloriage
En grand groupe, par l'entremise d'activités de dissociation des doigts.
Préalablement à l'apprentissage de l'écriture, l'enfant doit être capable de reproduire des traits et formes de base.
Il existe une séquence de développement typique des habiletés à tracer les traits et formes de base.
Il est pertinent d'enseigner explicitement à tous les enfants du préscolaire comment faire ces tracés et de les pratiquer de différentes façons (ex.: approche multisensorielle).
À la fin du préscolaire, l'enfant devrait être capable de tracer toutes les formes suivantes: lignes droites horizontales et verticales, cercle, croix, carré, lignes diagonales, X et triangle.
L'exposition aux tracés fondamentaux (ex.: activités de graphisme) et la pratique de ceux-ci dans différents contextes permettra aussi à l'enfant d'apprendre à planifier ses mouvements et à contrôler l'utilisation du crayon.
Il est préférable de privilégier la pratique de ces tracés plutôt que de tracer des lettres.
Le développement de la prise du crayon se fait du plus global au plus précis.
Un enfant qui n'a jamais ou très peu été exposé à des activités avec le crayon peut arriver au préscolaire avec une prise globale (ex.: palmaire). Il modifiera probablement sa prise en cours d'année, pour qu'elle devienne plus mature, à condition d'être exposé à des activités qui représentent un juste défi.
L'exposition à des activités de motricité fine et globale soutiendra également le développement d'une prise du crayon mature (voir les sections ci-dessus).
Il est recommandé d'exposer les enfants aux différents allographes, c'est-à-dire de leur montrer visuellement toutes les formes qu'une lettre peut prendre (majuscule, minuscule, attachée), peu importe si les élèves apprennent à écrire en script ou en cursif en première année.
Au préscolaire, il est adéquat d'utiliser des stratégies variées, qui font appel à différentes modalités, pour l'exposition aux lettres et en faciliter la reconnaissance:
Toucher une lettre texturée
Construire une lettre avec des blocs lego
Fabriquer la lettre en pâte à modeler
Planifier des activités d'éveil à l'écrit ludique, lors de périodes d'activités dirigées, afin d'en faciliter le réinvestissement lors des périodes de jeu libre.
Prévoir des coins de jeu symbolique qui incluent l'écriture (voir les fiches en exemple).
Au préscolaire, l'attente reliée à l'écriture des lettres n'est pas la même qu'en première année. L'enfant peut tenter de reproduire le dessin de la lettre qu'il voit, sans attentes, ni pratique répétitive, eu égard au sens du tracé.
Les stratégies et activités nommées ci-haut permettent d'amorcer le développement des habiletés graphomotrices des enfants du préscolaire, leur donnant une bonne base pour l'apprentissage formel de l'écriture en première année.
Au préscolaire, l'intention est de développer l'intérêt pour l'écriture (éveil à l'écrit) et non d'enseigner explicitement le tracé des lettres.
Puisque les enfants arrivent au préscolaire avec des bagages différents, il est pertinent de stimuler adéquatement le développement de leurs habiletés motrices (fines et globales).
Les enfants doivent s'exercer à tracer des traits et formes de base avant de pouvoir tracer des lettres.
L'apprentissage formel de la calligraphie se fait en première année.