Agrément fédéral Service Civique : un outil au service de ses structures 

Au-delà de l'emploi, les structures sportives peuvent accueillir des jeunes dans le cadre d'une mission de Service Civique et ainsi faire découvrir le monde associatif et le triathlon et proposer aux acteurs locaux de nouvelles initiatives.

La fédération est agréée pour 3 ans pour accueillir au sein de ses structures affiliées des volontaires en Service Civique.

En ayant un agrément collectif, la fédération propose à ses structures affiliées de réaliser pour elles, les démarches administratives et financières et organise un suivi personnalisé de chaque jeune, sans se substituer au rôle de tuteur. Par exemple, les démarches de création de mission, de recrutement, de contrat seront gérées nationalement. 

Le Service Civique, c’est quoi ?

Né de la Loi n°2010-241 du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement citoyen, porteur de valeurs de mixité et de solidarité, destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) qui souhaitent s’engager pour la société. 

L’engagement de Service Civique est ainsi instauré avec la volonté de :


Les fondamentaux

Les missions possibles au sein de la FFTriathlon

Dans le cadre de l’agrément fédéral, 3 missions ont été agréées par l’Agence du Service Civique et labellisées Génération 2024 :


Les missions confiées ne peuvent relever d’une profession réglementée (ex : encadrement en autonomie d’une pratique sportive).

Plus d'informations

Guide Service Civique FFTRI_janv2024.pdf