Des millions de pratiquants et de bénévoles, plusieurs milliers de professionnels et de structures investies : le sport ne se limite pas à la pratique d’une activité physique pour toutes et tous. Il s’agit avant tout d’un formidable vecteur de lien social, en lien notamment avec les enjeux d’inclusion, d’insertion socio-professionnelle, de santé, de réussite éducative, etc.
En quelques années, le champ du socio-sport s’est considérablement développé en France. Les clubs sportifs et associations à vocation socio-sportive se sont emparés du sujet en utilisant le sport comme levier d’innovation sociale pour les publics « vulnérables ». Il s'agit d'un véritable enjeu de diversification des activités, pouvant impacter le projet associatif des structures et leur modèle économique.
Utilisant le sport en tant qu’outil permettant d’atteindre une diversité de finalités sociales, le socio-sport est un domaine d’activités variées qui s’adresse prioritairement aux publics présentant des vulnérabilités multiples et des difficultés spécifiques.
Le socio-sport est, tout d’abord, une intention qui se traduit par l’élaboration d’objectifs principaux qui sont éducatifs et/ou sociaux.
Les critères d'entrée dans le socio-sport
Les actions socio-sportives : ciblent toutes un public spécifique, relèvent de thématiques propres aux politiques publiques actuellement menées, et, pour certaines d’entre elles, s’inscrivent dans des territoires identifiés.
Une intention
Le socio-sport ne relève pas d’effets d’opportunité, mais est fondé sur une véritable intention des structures à investir les finalités sociales qui lui sont associées.
Des territoires
Si ce dernier critère d’entrée n’est pas systématique en matière socio-sportive, certains projets sont des réponses à des problématiques de territoires clairement identifiés et caractérisés. Ce peut être le cas des projets inscrits dans des QPV (quartiers politique de la ville) ou des ZRR (zone de revitalisation rurale).
Des publics
Les actions socio-sportives s’adressent à des publics spécifiques qui relèvent de problématiques particulières ou de fragilités. La nature de ces publics et de leurs difficultés rencontrées détermine ainsi les modalités de mise en œuvre de l’action socio-sportive et les partenariats mobilisés.
Des thématiques
Il s'agit des politiques publiques dans lesquelles s’inscrivent le socio-sport. Le schéma « Socio-sport : entrée par les politiques publiques/thématiques » permet d’identifier les différentes politiques publiques dans lesquelles les actions socio-sportives s’inscrivent.
Outil FFTRI : TRIomphons avec le socio-sport
L’arrivée de nouvelles politiques publiques, notamment autour du développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport, ainsi que la baisse significative des financements du sport nous amènent à revoir nos modèles économiques.
« Les Clubs sportifs engagés » et notre centaine de structures fédérales inscrites dans la démarche sont un bel exemple d’héritage des Jeux et un modèle à étudier.
La FFTRI a pensé un nouvel outil, interactif et innovant, issu d’une étroite collaboration avec le consortium d’acteurs Impact Social par le sport. À travers “TRIomphons avec le socio-sport”, découvrez la multitude d’axes sur lesquels le sport et notamment le triathlon peuvent avoir un réel impact social, sociétal et économique, permettant le développement et la professionnalisation de nos structures. Cet outil sera aussi une véritable opportunité pour les structures de se développer et de se professionnaliser.
Diagnostic et évaluation de son projet socio-sportif
L’outil d’auto-diagnostic constitue une aide pour les associations souhaitant monter en compétences et structurer leur action en s’assurant d’avoir un impact social sur les publics, sur leur territoire et sur leur organisation.
Il s’appuie sur les marqueurs du socio-sport qu’il permet recenser et de caractériser par le recours à un questionnaire ne ligne à destination des associations porteuses de projets socio-sportifs.
Faisant actuellement d’objet de tests, l’outil d’auto-diagnostic doit permettre à terme :
D’engager les associations dans une démarche de mesure d’impact social de leurs actions sportives à finalité sociale ;
De faire monter en compétences les associations qui déploient des actions sportives à finalité sociale ;
De fournir aux associations un outil de suivi de leur évaluation les rendant autonomes.
Situez l’évaluation de votre action socio-sportive, qu’elle soit déjà établie ou en cours de conception, parmi les 6 modèles de la typologie des méthodes d’évaluation de l’impact social du sport, afin d’orienter votre démarche d’évaluation et d’atteindre vos objectifs grâce à des conseils adaptés. Le bilan établi proposera également des conseils généraux sur la communication des résultats, notamment vis-à-vis des financeurs (publics et privés).
Aides financières
Le Pôle Ressources National Sport-Innovations a recensé, sur sa plateforme Sport et Inclusion, différentes aides financières permettant de soutenir la conception de projets socio-sportifs. Elles sont classées selon une série de thématiques : sport-santé, emploi/formation, égalité femme-homme, développement durable, handicap, numérique, etc.
Ces différentes voies de financement de dispositifs ou de projets socio-sportifs informent sur la volonté de différents acteurs (État, fondations, collectivités).
Ainsi, des fondations s’engagent depuis longtemps sur ces thématiques comme par exemple : les fondations Total énergies (Education et Insertion), Société Générale (Solidarité, Jeunesse), Fondation de France (sport et égalité, sport santé en territoire fragile). D’autres s’emparent du sujet depuis peu : fondaction l’Equipe et l’APels (émancipation par le sport), Fondation ARKWOOD (insertion par le sport) etc. Les actions socio-sportives y sont clairement identifiées et valorisées.
Les collectivités territoriales sont les premiers financeurs du sport du fait de engagement à travers leurs compétences en matière de politique de la ville, d’éducation (communes), d’action sociale (départements) ou d’insertion professionnelle (région), par exemple.
Les services déconcentrés de l’État soutiennent également de nombreuses actions socio-sportives consistant à décliner localement les politiques publiques nationales. Ainsi les DRAJES, les DREETS, les ARS et leurs déclinaisons départementales sont de plus en plus nombreuses à reconnaître et soutenir des actions socio-sportives. Ces différentes sources de financement, intervenant aux échelles nationales et locales, attestent un début de reconnaissance du socio-sport et nous éclairent sur les attendus des politiques publiques en la matière. Ces éléments contribuent à étayer la définition du socio-sport en construction.