Le projet associatif en 3 étapes

Le projet est au cœur de l'association, c’est ce dernier qui sera le moteur de la structure organisationnelle et des actions. Définir une mission et des objectifs est nécessaire afin de rendre l'association plus précise. Le projet associatif permettra de formaliser les valeurs défendues, définir un cap ainsi que des territoires d’intervention, puis mobiliser les ressources et les savoir-faire de l’association, mais aussi clarifier le discours (notamment en cas de recherche de partenaires et subventions). Être accompagné dans l’écriture de ce projet peut être nécessaire.


Vous trouverez ci-dessous, les 3 grandes étapes à la construction de votre projet associatif.

1. Le diagnostic

Entre état des lieux et analyse, une première étape déjà décisive.

Le diagnostic est le point de départ de la construction et de la formalisation d’un projet associatif solide, quelle que soit son envergure. Il en dessine en effet les bases tout en posant les questions nécessaires pour déterminer les points forts et ceux, plus perfectibles de la structure. Il se décompose en deux étapes.

Tout d’abord, il convient de dresser un état des lieux, en recensant un maximum d’informations et de données. Cela permettra d’apporter une photographie sur l’association mais aussi sur son environnement.
Il convient ensuite de procéder à une analyse de la structure et de son environnement, afin de mettre en lumière ses réels besoins au regard de ses forces et faiblesses, ainsi que ses opportunités et menaces.

Pour que cet état des lieux et analyse soit clair, efficace et fructueux, il s’avère indispensable de s’appuyer sur un collectif composé de membres compétents. C’est cette même équipe, toujours dans la concertation, qui aura également pour mission de repérer les besoins, de les prioriser et de définir les objectifs / axes de travail du futur projet associatif.

2. La formalisation

Définir un cap… et des fondations

Le projet associatif dessine le cadre de l’association. Il doit stipuler les valeurs que l’on souhaite lui attribuer, les actions à mettre en place sur le terrain, mais également les partenaires sur lesquels on peut s’appuyer. Les objectifs ainsi inscrits, seront les gardes fous du projet.
Tout sauf informel, il doit pour fédérer l’ensemble des parties prenantes, prendre la forme d’un document écrit dont la construction est, là encore, issue d’un travail collectif. Une fois partagé et diffusé, il devient LE socle commun de l’association, aussi bien auprès de ses membres (adhérents, bénévoles et salariés) que pour le grand public. Garant de l’esprit et de la politique qui anime la structure, le projet associatif est un document politique et un véritable fil directeur. Ce document n’est cependant pas figé dans le marbre. Il doit pouvoir évoluer au cours de la vie du projet.

Afin d’impliquer tous vos membres, pensez à expliquer les différents éléments de votre projet associatif. Partager votre vision, ainsi que les actions que vous souhaitez déployer est fondamental pour créer l’adhésion et fédérer les divers acteurs !

3. L'évaluation

Prendre le temps de s’autoévaluer

Les objectifs sont-ils atteints ? Le temps de l’évaluation du projet doit permettre de répondre à cette question clé.
Cette étape déterminante pour le projet associatif mettra en évidence les points à retravailler. Qu’elle repose sur des critères qualitatifs et / ou quantitatifs, l’évaluation du projet associatif peut prendre différentes formes (questionnaires, entretiens, tables ronde…) et doit être en capacité d’évaluer le projet et ses actions par rapport aux objectifs fixés.
L’évaluation effectuée, le bilan peut être dressé. Des ajustements du projet associatif, seront certainement nécessaires pour répondre aux objectifs. Ce bilan sera une base solide pour répondre aux attentes des financeurs du projet.

C’est en amont de l’étape d’évaluation que les critères et formes de cette dernière se doivent d’être débattus puis actés. Anticiper en amont les actions menées permettra davantage de fluidité et d’efficacité lorsque le temps du bilan arrivera.


Convaincu du caractère fondamental du projet associatif dans le développement et la consolidation de votre structure, le CNOSF a créé une plateforme dédiée pour vous guider dans l'élaboration de ce projet fondateur.

Elle offre également un accès à des outils et clés opérationnelles indispensables à la définition du projet de la structure, mais aussi au fonctionnement du quotidien, à la vie de l'association et son optimisation au fil du temps. 

https://projetassociatif.franceolympique.com/