Au lycée, on approfondit la connaissance de la composition de l'atome, notamment en apprenant les caractéristiques des nucléons et des électrons
L'élève devra être capable d'expliquer que le noyau est le siège de la masse et de l'identité d'un atome ---cf fiche de cours ci-contre.
On retiendra également l'écriture conventionnelle ZAX du noyau d'un atome. Dans cette écriture Z représente la nombre de proton de l'atome, A le nombre de nucléons de l'atome et X est le symbole de l'atome.
Présentation réalisée en classe
Fiche de cours téléchargeable
Dans cette section, vous trouverez un chatbot sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR code ci-contre, pour vous entrainez sur la composition des atomes et les calculs afférants
La classification périodique, initialement proposée par Mendeleïev et modifiée par la suite, classe tous les éléments connus dans un tableau en colonnes et en lignes.
Je conseille d'apprendre les 18 premiers (nom et symbole).
Fiche de cours téléchargeable
Dans un premier temps (notamment au collège), la confusion entre atome et élément chimique est compréhensible. La distinction devient cependant indispensable au lycée quand on étudie :
Les entités dans lesquelles un élément peut exister.
la conservation des éléments au cours d'une transformation chimique
les isotopes et la radioactivité
On appelle isotope tous les atomes ayant le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons.
Présentation réalisée en classe