Chers parents,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons la participation de notre Collège, pour une troisième année consécutive, à la campagne du Grand sapin jeunesse au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine.
Cette initiative permet d'apporter une étincelle de magie et de réconfort aux enfants hospitalisés et à leur famille pendant la période des Fêtes. Chaque don, petit ou grand, contribue à illuminer un peu plus le Grand sapin et à faire briller des sourires.
Nous invitons chaleureusement ceux qui le souhaitent à participer à cette belle cause. Votre don contribue à une œuvre qui fait une réelle différence pour des familles et des enfants dans des moments difficiles.
Pour chaque tranche de 5 $, une lumière s'ajoute au Grand sapin jeunesse, symbole de solidarité et d'espoir. Ensemble, nous pouvons illuminer leur quotidien et leur apporter un peu de réconfort.
Merci de tout cœur pour votre soutien, que ce soit par un don ou simplement en partageant l’initiative autour de vous.
Les informations complémentaires seront bientôt disponibles.
L’esprit des fêtes commence à se faire sentir, et nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre vente de sapins de Noël en collaboration avec BôSapin ! Cette initiative, organisée par la Fondation du Collège a pour but de soutenir nos projets et d’aider à financer des activités enrichissantes pour nos jeunes.
Pourquoi acheter votre sapin avec nous ?
Soutien à une bonne cause : Chaque sapin vendu contribue directement à nos programmes éducatifs et communautaires, permettant ainsi de faire une différence dans la vie de nombreux jeunes.
Qualité exceptionnelle : Les sapins sont soigneusement sélectionnés pour garantir leur fraîcheur et leur beauté. Vous aurez le choix parmi une variété d’espèces, toutes cultivées localement.
Confort et simplicité : Réservez votre sapin en ligne et choisissez votre date de livraison. Nous nous occupons du reste, pour que vous puissiez profiter des fêtes sans tracas !
Tradition et convivialité : En achetant un sapin, vous participez à une belle tradition tout en créant des souvenirs inoubliables avec vos proches.
Comment ça fonctionne ?
Rendez-vous sur notre lien pour découvrir notre sélection de sapins : www.bosapin.com/college-reine-marie
Faites vos choix parmi la sélection variée de sapins et d'accessoires festifs.
Finalisez votre achat et la Fondation du collège Reine-Marie recevra une ristourne de 20 % sur tous les items.
Planifiez votre date de livraison, et un des soldats de bois de Bôsapin se chargera de vous livrer votre sapin directement chez vous !
N’attendez pas pour faire votre choix ! En achetant votre sapin dès maintenant, vous vous assurez d’avoir le plus beau des arbres pour célébrer les fêtes tout en soutenant une cause qui nous tient à cœur.
Merci de votre soutien et de votre engagement envers notre communauté. Ensemble, faisons de cette saison des fêtes un moment mémorable pour tous !
Le CQTS (Conseil québécois sur le tabac et la santé) est heureux de vous dévoiler leur enquête intitulée Un écran de fumée.
«Percutante et poignante, l’enquête brosse un portrait réaliste sur les méfaits du vapotage et de la dépendance à la nicotine à travers la lutte quotidienne de trois jeunes vapoteurs. Ces jeunes partagent leur histoire touchante et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour arrêter de vapoter.
De nombreux thèmes sont abordés comme les conséquences de la dépendance, les risques associés à la consommation d’autres substances et l’influence des pairs.
La production d’Un écran de fumée s’inscrit dans une volonté d’informer les parents et de les inciter à ouvrir la discussion avec leur ado. »
Cliquez ici pour visionner l’enquête en entier.
De plus, nous vous rappelons que si vous avez des inquiétudes entourant la consommation de vos jeunes, nous sommes disponibles pour vous.
Kierra Beattie-Dagenais, intervenante en relation d’aide à l’élève et
François Genest, intervenant en prévention des dépendances PACT de rue
La soirée d’information virtuelle sur les substances et habitudes de consommation chez les adolescents a été un franc succès. Il n’y a pas d’enregistrement de la rencontre, mais le diaporama de la rencontre sera disponible dans le journal du 1er novembre.
Une deuxième soirée d’information est aussi prévue le 20 janvier prochain afin de démystifier le vapotage chez les jeunes.
Plus de détails suivront.
Cliquez ici pour accéder à la page de l'horaire du complexe sportif.
La première communication, qui vous a été déposée sur le pluriportail le 10 octobre dernier, vous donne un aperçu de l’évolution du développement des compétences et de l’engagement de votre enfant depuis le début de l’année. Il ne s'agit pas d'un bulletin, mais d'une appréciation écrite sous forme de commentaires. Cette communication vous permettra de discuter avec votre enfant. Vous pourrez identifier ses forces et ses défis ainsi que fixer des objectifs à atteindre pour l'année scolaire.
Vous trouverez ici la liste des commentaires qui ont été utilisés par le personnel enseignant.
Le premier bulletin avec des notes sera publié vers le 20 novembre.
Les élèves se sont prêtés au jeu des élections au début du mois d’octobre, nous voulons donc vous présenter les membres du parlement des élèves 2024-2025.
Dans le cadre du mois du patrimoine hispanique et latino-canadien, le 22 octobre prochain, nous recevons un animateur de danse latine pendant la période du diner afin de célébrer l'apport de nos communautés hispaniques. Pour que tous les élèves qui veulent participer se sentent à l'aise, les téléphones cellulaires seront strictement interdits dans l'Agora pour la durée complète de l'activité.
Nous vous rappelons que le jeudi 31 octobre prochain, les élèves auront l’autorisation de se présenter déguisés à l’école. Nous n’accepterons pas les fausses armes. Les masques sont autorisés sauf dans les déplacements pour une question de sécurité et pendant les cours pour des raisons évidentes. Le costume ne doit pas empêcher l’élève de suivre ses cours de la journée. Les élèves qui décident de ne pas se déguiser doivent se présenter au Collège en uniforme complet, incluant les souliers noirs.
Un concours de déguisement est offert aux élèves. Pour s’inscrire, les élèves doivent consulter le Classroom de niveau et remplir le formulaire à cet effet.
Le club de ski et de planche à neige du CRM invite les élèves à vivre des journées et soirées inoubliables entre amis et avec les membres du personnel, au Sommet Saint-Sauveur, au Sommet Morin Heights, au Sommet Olympia et au Ski La Réserve.
Le ski et la planche à neige sont non seulement d'excellents moyens de se divertir, mais aussi de rester en forme tout en profitant de la beauté des paysages hivernaux québécois. Que votre enfant soit débutant ou expert, il y a des pistes adaptées à tous les niveaux !
Il ne manque plus que la neige ! Réservez une place dès maintenant.
Inscriptions ouvertes pour les voyages scolaires: offrez à votre enfant une aventure inoubliable !
La période d’inscription aux voyages scolaires se poursuit. Offrez à votre enfant l’opportunité unique de découvrir des destinations passionnantes tout en enrichissant son parcours scolaire.
Cette année, nous proposons un éventail de voyages qui feront rêver les élèves :
Toronto, New York, Boston : Plongée au cœur de grandes métropoles riches en histoire et en culture.
Grèce : À la découverte des trésors antiques et mythologiques.
Costa Rica : Voyage communautaire offrant une immersion dans la nature sauvage et les merveilles de la biodiversité.
Saint-Malo : Voyage dans le temps, au pays des corsaires et des fortifications historiques.
Ces expériences ne sont pas seulement des escapades touristiques, mais de véritables voyages éducatifs qui permettront à vos enfants de s'ouvrir au monde, de développer leur autonomie et d’enrichir leur vision de la société. Pour consulter toutes les informations sur ces destinations et choisir celle qui conviendra le mieux à votre enfant, téléchargez le carnet des voyages ici : Carnet des voyages 2024-2025
Dates à retenir :
Les inscriptions se déroulent du 7 octobre à 18 h jusqu’au 21 octobre à 9 h. Attention, les places sont limitées. Ne manquez pas cette occasion !
Toutes les informations pour inscrire votre enfant se trouvent dans le carnet des voyages. Si vous avez des questions, écrivez à madame Sandrine Rossignol, directrice de la 1re secondaire et responsable de la vie étudiante, via la messagerie du Pluriportail.
Ensemble, faisons de cette année une aventure inoubliable pour vos enfants !
Cliquez sur le niveau de votre enfant. S'il n'apparait pas, c'est qu'aucune information supplémentaire ne vous est destinée.
Comme vous l’avez sûrement lu dans le dernier journal, le Collège Reine-Marie a revu et amélioré tout son programme de prévention et d’intervention en toxicomanie. Notre priorité absolue est de garantir un environnement d'apprentissage sain et sécuritaire pour tous nos élèves.
Conscients des défis auxquels nos jeunes sont confrontés, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour les accompagner. Depuis plusieurs années, nos élèves de tous les niveaux bénéficient d'ateliers de sensibilisation et de prévention, animés par des intervenants qualifiés. Ces ateliers visent à les informer et à les aider à prendre des décisions éclairées.
Cette année, avec un protocole repensé, nous souhaitions aller plus loin en offrant un soutien supplémentaire aux élèves à risque et en identifiant plus efficacement les élèves vulnérables afin de les guider vers des choix plus sains. Le protocole comprend entre autres des procédures claires et bienveillantes d’intervention et d’accompagnement. Il prévoit aussi des ressources accessibles ainsi qu’un nouveau programme de formation pour tous les membres de l’équipe-école.
Aussi, depuis le début de la présente année, nous collaborons avec une équipe cynophile pour renforcer notre programme de prévention. Cette mesure additionnelle permet de dissuader l'introduction et la consommation de substances interdites au sein de notre établissement.
Afin de bien expliquer le fonctionnement des visites de l’équipe cynophile, les élèves de la 2e à la 5e secondaire ont été rencontrés le 17 septembre, sous forme de conférence donnée par le maître-chien.
Étant donné que les élèves de première secondaire étaient nouvellement arrivés, nous avons choisi de leur donner cette information dans le cadre d’une tournée de classe. Ils pourront donc être plus à l’aise pour poser leurs questions. Cette tournée de classe aura lieu sous peu.
En terminant, nous vous invitons à consulter le protocole d’intervention et de prévention en toxicomanie, présenté dans le journal du 4 octobre dernier. Nous tenons aussi à vous rassurer quant à cette dernière mesure : elle se veut préventive et non coercitive. La détection de substances par un chien vise à nous aider à mieux accompagner les élèves qui pourraient présenter une vulnérabilité.
Nous sommes convaincus que ces actions contribueront à créer un milieu de vie scolaire sécuritaire et sain pour vos enfants.
Le mercredi 9 octobre dernier, les pair(e)s aidant(e)s CADAM ont effectué un kiosque-midi pendant les deux heures de dîner afin de se présenter aux autres élèves du Collège.
Un(e) pair(e) aidant(e) c’est un(e) jeune de référence, un(e) modèle ou un mentor(e). Les valeurs que les jeunes sont amenés à développer et à transmettre sont le respect, l’ouverture, la solidarité, la bienveillance et l’engagement.
L’acronyme CADAM signifie: Collaboration, Aide, Différence, Animation et Mentor(e).
Voici les 5 objectifs de CADAM :
Animer des ateliers éducatifs en 1re secondaire (ateliers en classe sur l’anxiété et l’organisation scolaire)
Jumelage avec des élèves de 1re secondaire (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Jumelage avec de nouveaux et nouvelles élèves (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Entraide dans le réseau d’ami(e)s naturels
Référence vers des professionnels
Les pair(e)s aidant(e)s reçoivent des formations créées par l’organisme Tel-Jeunes et sont encadrés par les intervenantes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Whissell et/ou Madame Beattie-Dagenais, vos intervenantes en relation d’aide à l’élève
Les 21 et 22 octobre prochain, l’agente sociocommunautaire du Poste de quartier 30, Angela Rankin, viendra animer des conférences pour les élèves de 1re secondaire. L’atelier est intitulé Connais-tu ta loi ? Les élèves pourront donc en apprendre davantage au sujet du Code criminel, notamment en ce qui a trait à la notion d’infraction, la notion de crime, de l’intimidation et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).
Les élèves seront donc informés de l’âge de responsabilité et des implications de celle-ci. Par exemple, les conséquences d’être reconnu coupable d’un crime pour un mineur.
Suivant la présentation, les élèves pourront profiter de l’occasion afin de poser des questions à notre agente sociocommunautaire.
Dès le 21 octobre prochain, nous aurons la visite de notre groupe CADAM (Collaboration, Aide, Différence, Animation et Mentor) dans les classes de la première secondaire. Le groupe animera un atelier sur la gestion du stress et l’organisation scolaire. Les pair(e)s aidant(e)s sont des élèves de la 3e à la 5e secondaire qui ont eu à s’adapter au fonctionnement du secondaire. Ils sont des référents clés pour nos nouveaux élèves, car ils peuvent s’identifier à eux. Nous croyons qu’ils sont les mieux placés pour expliquer comment surmonter le stress et pour apprendre aux jeunes à s’organiser dans leur quotidien.
Un(e) pair(e) aidant(e), c’est quoi exactement au Collège Reine-Marie ? C’est une entraide d’élève à élèves. C’est aussi un jeune de référence, un modèle ou un mentor. Ainsi, les valeurs que les jeunes sont amenés à développer et transmettre sont le respect, l’ouverture, la solidarité, la bienveillance et l’engagement.
Un des objectifs du groupe de pair(e)s aidant(e)s est de contribuer à une meilleure intégration des élèves de 1re secondaire.
Voici des outils intéressants afin d’aider vos jeunes à mieux gérer leur stress.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Whissell et/ou Madame Beattie-Dagenais, vos intervenantes en relation d’aide à l’élève
En 1re secondaire, les élèves sont invités à passer au bureau de Mme Rossignol pour deviner le nombre de bonbons dans différents pots Mason. Les élèves qui auront les réponses les plus près du nombre exact gagneront le contenu du pot, qu’ils devront partager obligatoirement avec les camarades de leur groupe.
Aussi, 50 images de citrouilles seront cachées dans les locaux de 1re secondaire, dans la semaine du 28 octobre. Ces images seront échangeables (une image par élève) contre un sac de friandises au bureau de Mme Rossignol.
Le mercredi 9 octobre dernier, les pair(e)s aidant(e)s CADAM ont effectué un kiosque-midi pendant les deux heures de dîner afin de se présenter aux autres élèves du Collège.
Un(e) pair(e) aidant(e) c’est un(e) jeune de référence, un(e) modèle ou un mentor(e). Les valeurs que les jeunes sont amenés à développer et à transmettre sont le respect, l’ouverture, la solidarité, la bienveillance et l’engagement.
L’acronyme CADAM signifie: Collaboration, Aide, Différence, Animation et Mentor(e).
Voici les 5 objectifs de CADAM :
Animer des ateliers éducatifs en 1re secondaire (ateliers en classe sur l’anxiété et l’organisation scolaire)
Jumelage avec des élèves de 1re secondaire (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Jumelage avec de nouveaux et nouvelles élèves (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Entraide dans le réseau d’ami(e)s naturels
Référence vers des professionnels
Les pair(e)s aidant(e)s reçoivent des formations créées par l’organisme Tel-Jeunes et sont encadrés par les intervenantes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Whissell et/ou Madame Beattie-Dagenais, vos intervenantes en relation d’aide à l’élève
Bonjour à vous,
Durant le mois d'octobre, les élèves de deuxième secondaire participeront à un atelier en classe animé par l'intervenant en prévention des dépendances. Il s'agit d'un atelier portant sur la gestion des plaisirs et de son rôle clé dans la prévention des dépendances. Cet atelier fait suite à l'atelier portant sur la prévention du tabagisme et du vapotage auxquels les élèves ont participé au courant des dernières semaines. Ces ateliers génèrent également des discussions en classe concernant le fonctionnement des substances psychoactives sur le cerveau dans une optique d'éducation et de prévention.
N'hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question au sujet de l'atelier ou concernant la discussion des substances psychoactives auprès de vos jeunes.
François Genest
Intervenant en prévention des dépendances
PACT de rue
Francois.genest@educrm.ca
En 3e secondaire, des choix importants se présentent aux élèves. Dans les prochains mois, ils auront à choisir les séquences de mathématiques et les cours de sciences pour la 4e secondaire. Ces décisions auront une incidence sur leur cheminement scolaire, mais rassurez-vous, rien n’est définitif.
Afin que les parents puissent à leur tour bien comprendre ces choix, nous organisons une rencontre virtuelle sur le choix de parcours le 23 octobre 2024 à 19 h. Voici le lien de la rencontre : lien de la rencontre.
Le mercredi 9 octobre dernier, les pair(e)s aidant(e)s CADAM ont effectué un kiosque-midi pendant les deux heures de dîner afin de se présenter aux autres élèves du Collège.
Un(e) pair(e) aidant(e) c’est un(e) jeune de référence, un(e) modèle ou un mentor(e). Les valeurs que les jeunes sont amenés à développer et à transmettre sont le respect, l’ouverture, la solidarité, la bienveillance et l’engagement.
L’acronyme CADAM signifie: Collaboration, Aide, Différence, Animation et Mentor(e).
Voici les 5 objectifs de CADAM :
Animer des ateliers éducatifs en 1re secondaire (ateliers en classe sur l’anxiété et l’organisation scolaire)
Jumelage avec des élèves de 1re secondaire (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Jumelage avec de nouveaux et nouvelles élèves (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Entraide dans le réseau d’ami(e)s naturels
Référence vers des professionnels
Les pair(e)s aidant(e)s reçoivent des formations créées par l’organisme Tel-Jeunes et sont encadrés par les intervenantes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Whissell et/ou Madame Beattie-Dagenais, vos intervenantes en relation d’aide à l’élève
Le mercredi 9 octobre dernier, les pair(e)s aidant(e)s CADAM ont effectué un kiosque-midi pendant les deux heures de dîner afin de se présenter aux autres élèves du Collège.
Un(e) pair(e) aidant(e) c’est un(e) jeune de référence, un(e) modèle ou un mentor(e). Les valeurs que les jeunes sont amenés à développer et à transmettre sont le respect, l’ouverture, la solidarité, la bienveillance et l’engagement.
L’acronyme CADAM signifie: Collaboration, Aide, Différence, Animation et Mentor(e).
Voici les 5 objectifs de CADAM :
Animer des ateliers éducatifs en 1re secondaire (ateliers en classe sur l’anxiété et l’organisation scolaire)
Jumelage avec des élèves de 1re secondaire (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Jumelage avec de nouveaux et nouvelles élèves (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Entraide dans le réseau d’ami(e)s naturels
Référence vers des professionnels
Les pair(e)s aidant(e)s reçoivent des formations créées par l’organisme Tel-Jeunes et sont encadrés par les intervenantes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Whissell et/ou Madame Beattie-Dagenais, vos intervenantes en relation d’aide à l’élève
Le mercredi 9 octobre dernier, les pair(e)s aidant(e)s CADAM ont effectué un kiosque-midi pendant les deux heures de dîner afin de se présenter aux autres élèves du Collège.
Un(e) pair(e) aidant(e) c’est un(e) jeune de référence, un(e) modèle ou un mentor(e). Les valeurs que les jeunes sont amenés à développer et à transmettre sont le respect, l’ouverture, la solidarité, la bienveillance et l’engagement.
L’acronyme CADAM signifie: Collaboration, Aide, Différence, Animation et Mentor(e).
Voici les 5 objectifs de CADAM :
Animer des ateliers éducatifs en 1re secondaire (ateliers en classe sur l’anxiété et l’organisation scolaire)
Jumelage avec des élèves de 1re secondaire (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Jumelage avec de nouveaux et nouvelles élèves (organisation scolaire, anxiété, habiletés sociales)
Entraide dans le réseau d’ami(e)s naturels
Référence vers des professionnels
Les pair(e)s aidant(e)s reçoivent des formations créées par l’organisme Tel-Jeunes et sont encadrés par les intervenantes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Whissell et/ou Madame Beattie-Dagenais, vos intervenantes en relation d’aide à l’élève
Dans le cadre des interventions éducatives, l’intervenante en relation d’aide à l’élève sera présente dans les classes de cinquième secondaire dès le 15 octobre afin d’animer un atelier sur l’anxiété de performance. Depuis quelques années, nous constatons une augmentation des sentiments d’anxiété et de déprime chez les adolescents. Ainsi, nous aurons l’occasion de mieux comprendre ces difficultés et d’explorer certains outils afin de mieux les gérer. Finalement, nous discuterons des risques de certains comportements autodestructeurs.
Voici une lecture intéressante afin d’en apprendre davantage sur le sujet.
Je vous rappelle que les intervenantes en relation d’aide, Madame Katie Whissell et moi-même sommes toujours disponibles pour répondre aux inquiétudes et aux questions des élèves du Collège Reine Marie.
Kierra Beattie-Dagenais, intervenante en relation d’aide à l’élève