Chères familles,
Quelle belle journée ensoleillée pour nous accueillir après une belle fin de semaine de trois jours! Les élèves et le personnel sont revenus en pleine forme !
Voici quelques informations et mises à jour importantes:
Rappel de l’auto-dépistage
Chaque matin avant de venir à l’école, chaque élève et membre du personnel doit compléter un auto-dépistage. Voici le lien: https://secureforms.ottawapublichealth.ca/School-Health-Sante-scolaire/Outil-de-depistage-de-la-COVID-19-pour-eleves
De plus, le personnel scolaire revoit avec les élèves les questions du dépistage une fois à l’école.
Qui doit s’isoler lorsqu’un cas est confirmé (précision)
Élève symptomatique qui ne se fait pas tester
Un élève qui a des symptômes doit s’auto-isoler pour une période minimale de 10 jours et les symptômes doivent s’être améliorés depuis 24 heures (ou 48 heures d’heures s’il s’agit de vomissements ou de diarrhée) avant de retourner à l’école.
Les membres de son foyer doivent s’isoler pour au moins 10 jours (comme si l’élève avait eu un résultat positif).
La période de 10 jours d’isolation pour les membres du foyer qui ne sont pas vaccinés débute après qu’ils ont brisé le contact avec l’élève symptomatique.
Si les membres de la famille ne s’isolent pas du membre symptomatique, on ajoute 10 jours à la dernière journée de l’isolation de l’élève. L’élève symptomatique peut être contagieux jusqu’à son jour 10, alors on débute l’isolation des membres de la famille quand l’élève n’est plus contagieux).
Par exemple : Le 1er septembre, Maxime, un élève de 5e année, a une fièvre, mais ses parents décident de ne pas le faire tester. Maxime doit s’isoler x 10 jours. Maxime a aussi une petite sœur, Éliane, en 2ère année, qui n’a pas de symptômes. Il est impossible pour la famille de s’auto-isoler, et alors elle continue d’être en contact avec Maxime. Maxime doit s’isoler x 10 jours (jusqu’au 11 septembre, inclusivement). Ses parents sont vaccinés, et donc n’ont pas besoin de s’isoler et peuvent quand même aller travailler. Sa sœur Éliane, qui est toujours sans symptômes, doit continuer à s’isoler à partir du 11 septembre jusqu’au 21 septembre inclusivement). Il se pourrait que Maxime eût la COVID-19 et fût contagieux jusqu’au 11 septembre, et qui aurait pu transmettre le virus à sa sœur cette dernière journée d’isolement. Si elle développe des symptômes au jour 7 de son isolement (soit le 18 septembre), elle doit recommencer son isolement à partir de la date du début de ses symptômes (soit jusqu’au 27 septembre), à moins qu’elle ne se fasse tester.
Si Maxime et maman s’isolent d’Éliane et du papa (utilisant leur propre salle de bain et des parties différentes de la maison), Éliane a seulement besoin de compléter les dix jours d’isolement (depuis le dernier contact avec Maxime).
La morale de l’histoire - on recommande fortement le dépistage. Les trousses présentes dans les écoles facilitent beaucoup le processus pour les familles et sont beaucoup plus confortables que les tests PCR faits aux centres de dépistage.
Si votre enfant échoue à l'auto-dépistage le matin en raison de symptômes sur la liste des symptômes Covid, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour venir chercher une trousse de dépistage. Il nous fera plaisir de vous en remettre une.
Débarcadère
La circulation se passe de mieux en mieux au débarcadère. N’oubliez pas de vous stationner dans la rue si vous choisissez d’accompagner votre enfant jusqu’à la porte de la clôture. Si vous déposez les enfants au débarcadère, nous vous demandons de ne pas descendre de voiture sauf si votre enfant est dans un siège d’auto. Un grand merci de votre aide afin d’assurer la sécurité de toutes et de tous!
Soirée coup d’oeil
Merci beaucoup à toutes les familles qui ont pu assister à la présentation de la soirée coup d'œil. SI vous n’étiez pas disponible ce soir-là, n’hésitez pas à communiquer avec le ou la titulaire de votre enfant afin d’obtenir l’information partagée ce soir-là.
Thème de l’année : Le bien-être
Après deux années scolaires marquées par la pandémie, le thème de l’année s’est imposé et le Conseil scolaire a mis sur pied un site web sur le thème du bien-être, à l’intention des élèves, des parents et du personnel. N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Vous y trouverez entre autres des ateliers très intéressants pour les parents dans la section Calendrier.
Je vous souhaite une super semaine. Profitez bien des belles journées qui s’annoncent.
Johanne Bégin
Directrice
Pour toutes questions relatives à l’assiduité de votre enfant (retard, absence),
veuillez s.v.p. aviser le ou la titulaire et mettre l’adresse courriel suivante en c.c. du message : assiduite_ejp@ecolecatholique.ca
SPO Outil d'auto-dépistage COVID-19 - Élèves
SPO Information sur le dépistage de la COVID-19