Du 26 au 28 mai 2025, nous avons accueilli, un habitué de Demotz, Josep Otero Planella, responsable de l’échange avec Gérone, pour trois jours de stage d’observation avant le pont de l’Ascension. Ses objectifs : observer comment travailler le numérique en classe, comment préparer les oraux du baccalauréat et, pour finir, un objectif axé sur l’accréditation Erasmus+ que l’institut Montilivi possède également : voir comment envisager et gérer un contrat de mobilité de longue durée.
C’est ainsi, que le professeur de langue et littérature française a eu trois journée bien remplie durant lesquels il a pu s’entretenir avec la responsable du numérique dans l’établissement, Mme Diaz, qui lui a présenté notre fonctionnement, le Règlement Général de Protection des Données ainsi que les possibilités de la pédagogie par le numérique. Ensuite, Mme Pierron, responsable de l’International, lui a montré la plate-forme dédiée à l’accréditation Erasmus+ ainsi que les différents dossiers à remplir pour que de futurs élèves viennent étudier au minimum un mois chez nous.
Sur le reste de son séjour en Haute-Savoie, Josep a assisté à différents cours de français, de la 4ème à la 1ère. Il a aussi pu voir quelques heures de philosophie complétées par des temps en spécialité HLP. Et quel bonheur de refaire de la grammaire à un haut niveau, d’entendre parler de Saussure ou encore de philosopher à l’âge adulte ! Ce fut aussi un plaisir, pour lui, d’intervenir avec Mme Petit sur son heure de Soutien en 5ème avant d’observer les oraux blancs du brevet comme invité auprès des élèves de 3ème ayant choisi de faire une partie de leur présentation en espagnol. Une semaine bien chargée mais riche d’observations, d’échanges avec les collègues et de décompression pour notre homologue catalan qui a profité de ses temps libres pour vivre à la française : flâner sur Annecy, courir les librairies et les cinémas pour faire le plein de culture mais surtout, prendre un temps pour lui, pour prendre du recul et stimuler ses pratiques.
Des retrouvailles attendues avec l’IES Profesor Julio Pérez
Après un arrêt en Suisse où les Madrilènes ont pris le temps de découvrir Genève et l'exposition du CERN ouverte au public, nous les avons accueillis, le jeudi 3 avril, autour d’un goûter partagé, à la cafétéria, avec du fromage et du saucisson bien de chez nous. Le vendredi, tous en cours pour des ateliers préparés spécialement pour les correspondants : découverte de la programmation avec les élèves de NSI puis ateliers ETLV et biologie-physiopathologie. Pour finir la matinée, les Madrilènes ont aidé les 4èmes de l’option LLCE à compléter une recette typique de leur région, el bocadillo de calamares, avant d'échanger ensemble sur leurs différents modes de vie. L’après-midi, après un Escape Game “À la découverte de Rumilly”, il était temps de rejoindre les familles pour un week-end riche en partage et autres découvertes. Pour la suite du programme, le plan Vigipirate en vigueur a empêché le groupe d’avoir accès aux centrales hydroélectriques et nucléaires mais, comme nous tenions à partager avec eux les enjeux environnementaux de notre région, Espagnols et Français ont pris le train du Montenvers direction la mer de glace, sa grotte et le glaciorium. Le groupe hispanique a enfin fini son séjour par la visite d’Annecy et du centre éducative et ludique du CIEL SIVALOR de Bellegarde et il s’est ainsi immergé dans le monde coloré de la VALORisation des déchets : beaucoup d’échange entre les jeunes et le guide. Le séjour touchait à sa fin et il était temps de se dire au revoir après moult embrassades et beaucoup de larmes. Certains ont déjà prévu de se revoir avant la fin de l’année 2025 et professeurs espagnols comme français sont déjà en train de prévoir la deuxième année d’échange entre Demotz et Rivas Vaciamadrid.
Du 25 mars au 2 avril 2025, nos lycéens ont retrouvé leurs correspondants, en classe de Bachibac à l'institut Montilivi, pour huit jours "très sympas".
Le groupe a pu découvrir ensemble la ville de Lyon, de la place Bellecour à ses vieux quartiers sans oublier la montée bien raide jusqu'à Fourvière et sa basilique. Nos élèves ont assuré la visite guidée d'Annecy et ses hauts lieux touristiques avant de partir pour une croisière commentée sur le lac et appréhender les défis environnementaux du coin. Bien sûr, les Catalans ont participé aux cours de leurs correspondants et ont fait, en équipe mixte, selon l'emploi du temps, un Escape Game à la découverte de Rumilly avant d'être tous réunis autour d'un goûter typiquement français, à 16h30. Arrivés durant la COP Demotz sur les gaz à effet de serre, les étudiants géronais ont été impressionnés par l'ouverture de la conférence à l'auditorium et les discours multilingues de nos Terminales. Lors des temps libres, le groupe qui s'est très bien entendu, a partagé des activités extrascolaires à la patinoire d'Annecy ou encore au Bowling sans compter les visites en familles d'autres sites connus et reconnus dans la région, de France ou de Suisse.
Le mercredi du départ, les au revoir n'ont pas été faciles, signe d'un échange vieux de dix ans encore une fois réussi. Tous gardent de très bons souvenirs de ce temps fort et certains, même, envisagent de s'inscrire sur des mobilités Erasmus+ de plus longues durées afin de faire perdurer l'esprit d'échange.
Pour conclure, comme nous le disons avec mon homologue espagnol : "Échange un jour, échange toujours"
Présentation des vieilles prisons par Justine et Inès
Prêts pour la croisière découverte du lac d'Annecy
Défi de l'Escape : Imaginez quelle tête vous ferez le 2 avril
Partie de basket franco-espagnole improvisée