1 mois en Bulgarie avec réciprocité
Le programme Ronsard est un programme de mobilités des élèves mis en oeuvre par l'académie de Nancy- Metz, l'académie de Grenoble et l'institut français de Bulgarie.
Son objectif est de permettre à des jeunes lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d'une famille d'accueil.
6 semaines en Castille avec réciprocité
En partenariat avec la Consejeria de Castilla y Leon , l’académie de Grenoble souhaite favoriser la mobilité individuelle des élèves scolarisés en classe de première.
La DAREIC propose aux familles françaises d’envoyer leur enfant en Espagne pour une période de six semaines , puis de recevoir un élève espagnol pour la même durée.
5 semaines en Cantabrie avec réciprocité
En partenariat avec la Canbtabrie , l’académie de Grenoble souhaite favoriser la mobilité individuelle des élèves scolarisés en classe de première.
L’ÉCHANGE AVEC GÉRONE FÊTE SES DIX ANS
Fort d’un partenariat pérenne avec l’institut Montilivi, nous reconduisons toujours avec le même plaisir et, pour la dixième année, l’échange avec Gérone. Proposé à une quinzaine de lycéens toujours aussi enthousiastes, ce projet a pour but de vivre le quotidien d’un élève espagnol, d’approfondir les compétences langagières, bien sûr, mais aussi de découvrir le patrimoine culturel et les particularités de la Catalogne, parée de ses décorations et ses lumières de Noël :
Une expérience riche avec l’Espagne et plus particulièrement une classe de Bachibac (double baccalauréat français/espagnol) pour s’ouvrir à l’autre et la diversité.
Heureux de souffler ses dix bougies, la cerise sur le gâteau, cette année, est l’obtention de l’accréditation ERASMUS+ qui permet, désormais, aux élèves de bénéficier d’un prix avantageux sur le séjour comme les activités prévues en France avec leurs correspondants. Pour l’heure, les jeunes commencent doucement à faire connaissance en virtuel. Le départ est prévu, en train, le mercredi 11 décembre, pour huit jours d’immersion. Un voyage éco responsable où pour sûr que nos lycéens sauront profiter de cette première rencontre “en vivo” pour tisser des liens et s’épanouir dans une très belle région d’Europe.
UN SÉJOUR BOOSTÉ PAR L'ACCRÉDITATION ERASMUS + ET DES ÉCHANGES FRUCTUEUX
C’est enchantés et pressés de revoir leurs correspondants, en mars, que les quinze lycéens engagés dans le projet Gérone sont rentrés pour fêter Noël en famille. Grâce à la bourse ERASMUS+, ils ont pu partager plus d’activités avec leurs homologues espagnols. De la visite guidée de Barcelone par les élèves Bachibac de Montilivi à la journée de cours commune, avec en prime une classe interactive sur la guerre civile et la Retirada, au programme de Première, en passant par un concours de reprographies et un gymkhana qui ont emmené les équipes mixtes à rechercher des lieux typiques de Gérone d’après d’anciennes photos et autres spécificités catalanes. Ces temps d’échanges ont permis de faire vivre les langues vivantes et souder les liens du groupe multiculturel, qui avait plaisir à se retrouver pour d’autres activités, hors temps scolaire.
Un séjour sous le soleil catalan de bon augure pour leur arrivée le 26 mars prochain.
Et, si vous voulez voir le résultat de leurs recherches sur “la Catalogne et les Catalans”, une manière d’illustrer l’Espagne multiple, nous vous invitons à découvrir leurs réalisations numériques les 7 et 8 février aux portes ouvertes du lycée.
«Co-Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence nationale Erasmus + France Education / Formation. Ni l'Union européenne ni l'Agence nationale Erasmus + France Education / Formation ne peuvent en être tenues pour responsables. »
UN NOUVEL ÉCHANGE AVEC VACIAMADRID
Devant l’enthousiasme des élèves, l’occasion nous a été offerte de nouer un nouveau partenariat avec l’Espagne, proposé en exclusivité à la Terminale ST2S: une chance de renouer avec les voyages à visée Santé Social de la filière. Notre partenaire, l’IES Julio Pérez, de Rivas, cherche à attirer les filles dans les carrières scientifiques. En accord avec le projet etwinning que nous avions mené l’année dernière, cet échange sera pour nous l’occasion de faire découvrir nos centrales, les enjeux climatiques de notre région ainsi que notre savoir-faire dans le numérique, l’ETLV et la bio-tech. Dix-huit lycéens auront, dans un premier temps, l’opportunité de découvrir Madrid, sa périphérie et son écosystème ainsi que des organismes sociaux ravis de leur enseigner leurs modes de fonctionnement : Un échange culturel, linguistique au sens large, personnel comme technologique où les participants seront en immersion durant cinq jours avec un correspondant et partageront des activités en Espagne comme en France pour apprendre à se connaître, partager et vivre la diversité culturelle au quotidien.
Nous espérons que ce projet sera le début d’une relation durable et que les lycéens qui y participeront trouveront des clés pour devenir des citoyens européens épanouis, heureux de “sortir de leur zone de confort”, comme ils le disent, et d’étendre leurs compétences et leur vision du monde, au sens propre comme au sens figuré.
Quelle expérience extraordinaire et riche en découvertes et émotions pour nos Terminales ST2S.
Dix-sept élèves de la section ont décollé le lundi 16 décembre en direction de l’aéroport de Barajas pour rencontrer leurs correspondants de l’IES Profesor Julio Pérez. Un goûter d’accueil avait été préparé par les Espagnols afin de créer un premier contact entre eux. Rapidement, ils se sont mélangés et les premiers échanges ont commencé, en anglais, espagnol et français: le principal étant de communiquer. En effet, certains élèves n’étaient pas hispanistes mais ont tout de même tenu à participer à l’échange et cela leurs a beaucoup plu malgré les appréhensions de départ.
La semaine a commencé par une visite de la ville de Tolède. Les élèves ont pu découvrir “la ville des trois cultures” grâce à un escape game réalisé par les professeurs de l’IES Profesor Julio Pérez.
Par la suite, nos Terminales ST2S ont visité le centre social ASPADIR de Rivas ainsi qu’un centre de distribution alimentaire : la RAR. En lien avec leur formation santé-sociale, le groupe a découvert le fonctionnement de ces centres et a partagé avec les résidents des moments forts et conviviaux. Membres de l'ASPADIR et élèves de Demotz ont confectionné ensemble des objets pour le futur marché de noël. En prime, L’acteur qui joue Juanma dans le film Campeones, adhérant à l’ASPADIR a participé à ce temps créatif avec nos ST2S qui l’ont bien reconnu mais n’ont pas osé demander d’autographes.
Le jeudi 19 décembre, c’était journée à la capitale : visite du musée du Prado guidée par le directeur adjoint de l’IES et promenade dans la ville. Les élèves ont pu découvrir des peintures emblématiques comme celles de Goya et Velázquez mais aussi des lieux incontournables de Madrid comme “la Plaza Mayor”, “la Puerta del sol”, etc. Le lendemain, nous avons tous pris un petit déjeuner de départ au lycée afin de se dire au revoir avant de se retrouver en France au mois d’avril.
«Co-Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence nationale Erasmus + France Education / Formation. Ni l'Union européenne ni l'Agence nationale Erasmus + France Education / Formation ne peuvent en être tenues pour responsables. »