Cette année, le collège Demotz n’a pas proposé un mais deux concours organisés par Hachette éducation : El campeonato et Il campionato. 72 collégiens et lycéens de 2nde ont participé avec entrain au challenge en espagnol (45 inscrits) et en italien (27 inscrits). Ils ont éprouvé leur compréhension écrite et orale, leurs connaissances de la langue selon leur niveau d’apprentissage ainsi que leur culture générale.
La remise des prix à l’auditorium, le 22 mai, a remporté un vif succès. Tous sont repartis avec de nombreux cadeaux :
un diplôme à leur nom, des stylos, des marques pages et pour les plus aguerris, des médailles, des mugs, des petits livres et cerise sur le gâteau:
En espagnol, Méryl Vibert, élève de 5ème, finit deuxième au niveau national et gagne une montre connectée.
En italien, Mathieu Pinget, élève de 2nde, remporte un IPad pour son excellente première place nationale.
Bravo à tous les participants et merci aux professeurs organisateurs, Mme Rousseau et Mme Roig.
Le concours scolaire reprend l'année prochaine et se joindront certainement The english chiampionship et Die Schüler meisterschaft.
Des activités atypiques et riches en partage et émotions pour la classe de 4ème Option espagnol
Ce jeudi 20 février, la classe option LCE espagnol fêtait le fruit de leur travail avec une journée haute en couleurs. Tous se sont retrouvés à 8h10 à l’auditorium où leurs était proposée la projection du court-métrage “Destino”, petit film d’animation des studios Disney sur l’univers poétique de Salvador Dalí. À 15h30 : cours de cuisine. Après avoir étudié la recette, les petits chefs ont préparé un guacamole, tout frais pour accueillir leurs parents à quatre heures et demi et leurs faire découvrir l’exposition qu’ils ont réalisé de A à Z sur 8 pintores hispanos famosos. Chaque groupe s’est exprimé en espagnol pour présenter leurs travaux. Le projet, qui est visible au CDI jusqu’en avril, regroupe des podcasts biographiques, des affiches, des figurines des artistes ainsi que des œuvres miniatures. Bilan unanime de la journée : “c’était super, surtout la cuisine!”.
Prochain rendez-vous : la projection au cinéma “Les lumières de la ville” du film d’animation Hola Frida, le mardi 11 mars.
A SPECIAL TEACHER
Hello, my name is Donal, I am an English language assistant here at Demotz. I am in my third year of university studying International Business and French. This is my Erasmus year where my university grants me to work or study in a country where English is not the first language.
I prepare classes from primary school to terminal in order to try and improve the level of English spoken throughout the schools. Currently I am three months into my work placement and I have loved every moment so far.
I would highly recommend the experience of going on Erasmus to anyone whether it is to study or work. You learn excellent life skills, improve your language skills, learn new things about different cultures and of course make many new friends.
Bonjour, mon nom est Donal. Je suis assistant de langue anglaise ici à Demotz. Je suis en troisième année d’université, où j’étudie le commerce international et le français. Cette année est mon année Erasmus, ce qui signifie que mon université me permet de travailler ou d’étudier dans un pays où l’anglais n’est pas la langue principale.
Je prépare des cours pour les élèves du primaire jusqu’à la terminale afin d’améliorer le niveau d’anglais dans les écoles. Actuellement, cela fait trois mois que je suis en stage, et j’ai adoré chaque moment jusqu’à présent. Je recommande vivement l’expérience Erasmus à tout le monde, que ce soit pour étudier ou pour travailler.
C’est une opportunité incroyable pour acquérir des compétences de vie essentielles, améliorer ses compétences linguistiques, découvrir de nouvelles cultures et, bien sûr, se faire de nombreux nouveaux amis.
DUOLINGO ET LE PERSONNEL DE DEMOTZ : UN CHALLENGE ANIMÉ
Pour fêter l’accréditation ERASMUS+ que nous avons obtenue cette année et faire bouger les langues à Demotz, nous avons lancé, lors de la prérentrée, un premier challenge “Duolingo for school”. Professeurs et membres du personnel, emballés par l’idée et l’apprentissage ludique d’une langue, se sont prêtés au jeu et on choisit, pour cette première édition, une des quatre LV enseignées dans l’établissement scolaire : Une occasion pour eux de découvrir ou approfondir leurs connaissances et compétences langagières dans un esprit bon enfant. Durant cette première période, la salle des profs à résonné aux sons typiques de l’application gratuite du petit hibou vert. Après les élèves qui profitent déjà de cet exercise, certains de leurs aînés ont suivi le chemin. Objectif : faire vivre les langues à Demotz afin de pouvoir converser avec les étrangers que nous accueillons régulièrement voire participer à un de nos échanges, voyages ou un programme européen pour adultes.
Pour remercier l’équipe et féliciter les plus assidus, une remise des prix sera organisée courant janvier. Mais pas de temps à perdre. Le café des langues ouvrira bientôt ses portes et permettra, à qui le souhaite, de mettre en application ses cours Duolingo et discuter en langue étrangère autour de la machine à café.
LE CONCOURS SCOLAIRE, UNE EXPÉRIENCE QUI SE PROLONGE
Fin 2024 avait lieu la première remise des prix du “Campeonato” 🇪🇸, concours national proposé par Hachette Education. Trente quatre collégiens qui avaient tenté l’expérience et testé leur espagnol, sont repartis les bras chargés de cadeaux : stylos, bracelets, marque-pages, diplômes officiels et quelques livres pour ceux sur le podium : De très bons classements nationaux pour certains 🏆
Aux vues du succès de la première édition du concours scolaire, à Demotz, nous renouvelons l’expérience avec de nouvelles surprises. Tout d’abord, le challenge est désormais proposé aux élèves de la 5ème à la 2nde, une nouvelle manière de lier le collège et le lycée autour de projets formateurs et conviviaux. Ensuite, en supplément de nouveaux cadeaux 🎁, le concours adopte deux nouvelles épreuves. En plus de la compréhension écrite, le lexique, la grammaire, la conjugaison et l’aspect culturel de la langue, les élèves testeront aussi leur compréhension orale 👂 et, certaines classes vont tenter de gagner une sortie à Paris en créant un film collectif montrant l’Espagne hors des clichés qu’on lui connaît. Et, enfin, “El Campeonato” se fera conjointement avec “il Campionato”, sa version italienne, pour le plus grand plaisir des élèves italophones qui pourront eux aussi tester leurs connaissances du programme et leurs compétences langagières : un petit défi intéressant pour vivre les langues autrement où, comme le disait Pierre De Coubertin “l’important, c’est de participer”.