Protéger clients, collaborateurs et prestataires d'un danger. L’organisation sécurité devra prendre en compte l’évacuation des personnes ayant un handicap (mobilité réduite, malentendant, malvoyant, …)
En éloignant ces personnes du danger (évacuation) ou en les isolant de celui-ci (confinement).
Capitaliser sur les points forts,
Travailler les dysfonctionnements relevés,
Répondre à nos obligations légales,
Garder une trace pour les autorités, à archiver dans Deemply
Animation de l'évacuation du Brief sur le magasin de Barentin : Faire prendre conscience des rôles + Exercice d'évacuation avec des mannequins représentants différentes personnalités pour le côté immersif.
Si tu as un étage pour les locaux sociaux et des collaborateurs à mobilité réduite, tu peux commander via SI2P (fabien.renault@si2p.fr) cette "chaise porteuse d'évacuation sur rails" ; elle permet à une personne seule d'évacuer une personne en fauteuil roulant. Cout.
Afin de bloquer n'importe quelle porte en cas d'attaque terroriste, tu peux commander ce bloc-porte adaptatif.
Pour connaître l'effectif maximum pour un magasin clique ici.
Rappel de la dernière réglementation clique ici.
En aucun cas, tu n'es habilité à supprimer des IS sans solliciter ton CFM et ton RER. Il t'aidera à:
calculer les UPs
calculer le nombre d'IS nécessaires
Vérifier leur bonne répartition des IS
Ton magasin devra ensuite solliciter un maitre d'œuvre et un bureau de contrôle pour valider auprès de la mairie ces changements avec notamment le recalcule du nombre d'ouvrants (exutoire et IS) pour évacuer correctement la fumée du magasin.
Pour connaître les normes de largeurs d'allée pour un magasin sécurisant clique ici
Ton magasin est en plan circulaire ? Voici un document pour t'aider à garder un magasin safe ici
Ils permettent de repérer l’ensemble des organes de sécurité et les sens d’évacuation du site. Ils sont destinés aux clients et personnel. Il y a un plan d’évacuation à proximité de chaque IS de secours et à chaque étage.
Pour moi capitaine :
Je vérifie la présence et le bon état des plans d’évacuation.
Il permet de repérer l’ensemble des organes de sécurité à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’à l’extérieur (Borne incendie), il n’y a pas les sens d’évacuation. Ce plan est situé en entrée de chaque site et est destiné aux pompiers.
Il doit être amovible.
Il doit indiquer le lieu de la cartoucherie, de l'armoire lithium, du DAE, des coups de poings (électricité, gaz...)
Pour moi capitaine :
Je vérifie la présence et le bon état de ce plan, je le prends en cas d'évacuation pour le remettre aux pompiers ou leur indique où il est.
Ce message peut soit être déclenché automatiquement, soit être déclenché sur ordre du capitaine par l’hôtesse d’accueil. C’est pourquoi il est important de vérifier le bon fonctionnement de la sono et sa bonne alimentation. De plus elle est reliée à l’onduleur (sorte de grosse batterie) qui prendra le relai en cas de coupure de courant.
En cas de soucis sur mes installations, j'ai ces messages disponibles à l'accueil.
Pour moi capitaine :
Je connais la nature du message préenregistré et je suis capable de le faire déclencher en cas de nécessité.
La ligne pompiers a pour but de se connecter le plus rapidement possible avec les pompiers:
je dois vérifier tous les mois que la ligne fonctionne
je dois vérifier auprès du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) que la ligne est bien reliée à mon adresse de site. Si ce n'est pas le cas, envoie-leur ce courrier. Si vous êtes classé en 1ʳᵉ catégorie, le SDIS peut facturer au magasin un moyen d’alerte prioritaire (article MS70 1er tiret du para 2)
Ce balisage est constitué de supports verts avec écriture blanche. Il permet d’indiquer aux clients et au personnel la sortie de secours. Il doit pouvoir être visible en tout point du magasin : "En tout point du magasin et parking couvert, on peut voir au moins 2 panneaux de balisage d'issue de secours (pas masqué par des panneaux commerciaux)".
Pour moi capitaine :
Je vérifie visuellement que chaque balisage est en place et visible de n’importe quel endroit du magasin. Je signale tout manquement à mon REM qui agira au plus vite.
Ton site peut être exposé à un ou plusieurs risques de catastrophe naturelle (inondation, tempête,...) ou industrielle (présence d'une usine à risque de type "SEVESO"...).
Pour aider à préparer tes équipes à faire face à un risque majeur de ce type, les autorités françaises mettent à disposition un site web dispo ICI et sur le site Seveso .
Indique ta commune, et ce site te donne les risques auxquels ton magasin peut être soumis.
Tu peux aussi
consulter à la préfecture ou à la mairie les documents réglementaires d'information préventive : D.D.R.M. (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs) et DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs).
contacter les services municipaux (protection civile-sécurité / urbanisme-environnement...) et éventuellement les services de secours locaux (sapeurs-pompiers...).
Une fois les risques évalués, tu pourras être amené à construire des procédures spécifiques (confinement par exemple), avec éventuellement des moyens spécifiques comme des talkies.
Comme toute procédure, il faudra que tes coéquipiers y soient formés, et il faudra la tester (à l'image des exercices d'évacuation)
ICI le détail
Voici la dernière philosophie de réaction à une attaque en vidéo: Run/hide/fight...
Pour rappel, le nouveau le visuel « VIGIPIRATE – Faire face ensemble », il doit être affiché.
En complément, tu trouveras en cliquant ICI des fiches pratiques spécifiques à certains risques (voiture bélier...),
Pour se poser les bonnes questions sur les éventuelles mesures à mettre en œuvre si tu organises dans ton magasin ou à l'extérieur un événement ouvert au public, c'est ICI,
Pour imprimer le balisage client les informant du contrôle des sacs (attention, il s'agit bien d'un contrôle visuel. Seules les forces de l'ordre peuvent procéder à une fouille), c'est ICI,
Pour imprimer le logo "VIGIPIRATE" correspondant au niveau d'alerte officiel, c'est ICI,
Pour imprimer l'affiche gouvernementale "Réagir en cas d'attaque terroriste", et l'afficher dans tes locaux sociaux, c'est ICI (n'oublie pas que, sous Mylo, une vidéo sur ce même thème est intégrée au module "intégration sécurité premiers pas"),
Pour connaître les recommandations gouvernementales en cas de risque attentat de nature chimique ou biologique, lire cette fiche pratique,
Si tu penses que ton site est potentiellement une cible du terrorisme et qu'il te faut préparer un plan de CONFINEMENT (s'isoler de la menace en fermant le magasin et en se réfugiant dans un local spécifique), alors clique ICI pour lire la fiche pratique Décathlon et les recommandations gouvernementales, et rapproche-toi de ton COR.
Quand évacuer un magasin à cause de la neige ? Sur les magasins avec toiture "terrasse" un niveau de neige maximale est admissible en toiture en fonction de la zone géographique ET de l'altitude du magasin.
Les informations sont disponibles dans ce tableau. Si le niveau de neige dépasse la hauteur maximale recommandée, tu dois évacuer ton site. plus d'info, n'hésites pas à contacter ton Facility Manager.
Une coupure électrique impose de procéder à une évacuation du magasin, la sécurité des personnes n’étant plus couverte par les équipements techniques dédiés.
Ce n’est que le respect des procédures à suivre qui va permettre de limiter au maximum ce temps de fermeture du magasin et donc de perte de CA.
Clique ICI pour accéder à la fiche pratique te décrivant les procédures en question.
Le risque inondation est réel sur l'ensemble du territoire. Certains magasins sont sur des régions à risques fort et doivent mettre en place des mesures de préventions qui permettront de savoir agir en cas de forte crue.
Dans l'exemple ici, l'étude porte sur un magasin ou le risque inondation existe comme dans d'autres lieux. Ty u trouveras les incontournables, les moyens d'alertes, les mesures de confinement, la cellule de crise, la formation...
En fonction des risques connus, tu dois rédiger un POMSE (Plan d'Organisation de Mise en Sécurité d'un Établissement) qui reprendra ton organisation locale.
Pour les magasins où ce risque n'est pas identifié, les informations sur l'état des crues en temps réel sont disponibles sur le site vigicrue : www.vigicrues.gouv.fr ou sur le site météo France : http://www.meteofrance.com/accueil
Enfin, les services municipaux seront en mesure de vous renseigner : Mairie, pompiers...
Best practice: pour les sites à fort risque, vous pouvez vous équiper de DALI (Dispositif Amovible de Lutte contre les Inondations) avec ce système gonflable, amovible et réutilisable, infos ici.